Bridage sur tour

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
nicoyote
Compagnon
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,
Ben là, pour le coup, je vais passer pour un gros blaireau : il y a trois messages dans cette rubrique et ils sont tous de moi. lol
Bon allez, je me lance, en fait c'est pour avoir technique, astuce et méthode pour placer une pièce sur un tour, pour la caler correctement
en fait, par exemple, j'essaye de placer un disque sur mon mandrin, je veux le mettre bien vertical mais quand je veux le mettre à zéro un coup ça va trop d'un côté un coup trop de l'autre pourtant c'est une pièce qui a déjà été dressée sur une face et qui ne devrait pas être voilée.
Ensuite quand je prends une pièce dans mon mandrin, un coup je tombe bien à zéro et si je serre ou si je desserre et resserre ce n'est plus bon.
Voilà, je suis impatient d'avoir vos conseils de pro, des photos de méthode seraient pas mal, j'ai bien les bouquins tourneur mais il n'y a pas grand chose sur ce genre de chose je trouve.
Merci, à bientôt.
 
red_is_dead
Compagnon
23 Novembre 2008
766
Te voici confronté aux problèmes des mors durs. La concentricitée est franchement pas terrible en reprise de pièce. La méthode oxfordienne: les mors doux, bien meilleurs en concentricité. La méthode africaine: prise de mors, tu usines juste un petit épaulement sur un bout de ta pièce. Le petit diamètre servira de surface de serrage, la face plan viendra en appuis sur la face avant des mors. Avec ça la concentricité est meilleure, le problème est que la méthode est pas forcément applicable à toutes les pièces. Donc pour les pièces courtes genre disques le mieux c'est des mors doux, tu les usines: tu as une zone de serrage bien concentrique et une face plane d'appui pour la mise en position. Les mors doux sont aussi utiles lors de séries, lorsque tu utilises une butée longitudinale notamment.
 
brise-copeaux
Compagnon
nicoyote a dit:
Salut a tous
ben la pour le coup je vais passe pour un gros blero il y a troi message dans cette rubrique et il sont tous de moi lol
Bon alle, je me lance, en fait c'est pour avoir technique et astuce, et methode pour place une piece sur un tour pour la calet corectement
en fait par exemple j'aissaye de place un disque sur mon mandrin, je veux le metre bien vertical mais quand je veu le metre a zero un coup sa va trop d'un coter un coup trop de l'autre pourtant c'est une piece qui a deja ete dresse sur une face et qui devrai pas etre voile
ensuite quand je prend une piece dans mon mandrin un coup je tombe bien a zero et si je serre ou si je dessere et ressaire c'est plus bon
voilas je suis impacient d'avoir vos conseil de pro, des photo de methode serais pas mal, j'ai bien les bouquin tourneur mais il y a pas grand chose sur se genre de chose je trouve
merci a bientot
Salut nicoyote.

De quel coté tu place la face usinée.
Si c'est coté mandrin tu insère une cale entre le mandrin et ta pièce ça dévoile pas mal.
si c'est coté outil c'est plus simple tu mets une cale de bois dans le porte outil (tourelle) tu mets ta pièce dans le mandrin sans trop serré ensuite tu mets en route petite vitesse et tu approche la cale de bois tout doucement contre ta pièce le plus à l'extérieur possible et tu vas voir elle va ce dévoilé toute seule ensuite tu sers.
Quand au centrage après montage et démontage le mieux c'est d'avoir des mords doux et même avec cela ont est parfois obligé de donner un petit coup de maillet sur un mord pour corrigé pour être pile-poil.

Cdlt @ +
 
nicoyote
Compagnon
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut merci de vos astuce,
pour le mors doux c'est donc des mors en acier on va dire tendre se qui permet de les usine pille poil si je comprend bien, par contre j'imagine que c'est pas standard, mon tour date de matusalem et je ne sais absolument pas la marque du coup sa va m'oblige a change le mandrin sa non?
Ensuite comment je retrouve les diamètre des porte des mort, sa se calcule ou il y a une norme quelconque
merci de vos conseil
 
nicoyote
Compagnon
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #5
Salut encore moi, j'ai pencer a sa mai probablement que c'est pas une bonne idee
est ça que il est possible de rajouter des portée sur les mord de mandrin existant qui serai en acier doux et qui permettrais de les rectifier, ou même est qui serais possible de rallonger les mord existant en vissant des morts doux sur le devant des mort dur
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 894
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
effectivement pour serrer un disque dans un mandrin trois mors ce n'est pas facile

la solution de liaudet est bonne mais n'oublie pas d'enlever la cale
pour le système de dévoiler la face en faisant "frotter" une cale sur la pièce, c'est bien mais un peu dangereux si on ne connaît pas la façon de procéder, il ne faut pas trop serrer la pièce pour qu'elle puisse bouger mais suffisamment pour qu'elle tienne dans les mors

Si c"est de l'ébauche : on peut mettre une plaque de bois (épaisseur à déterminer) avec un diamètre suffisamment gros pour qu'il ne sorte pas du mandrin et plus petit que la pièce pour qu'elle n'empêche pas le serrage. on peut lui donner aussi une forme de triangle, les pointes seront en appuis sur la face du mandrin et les plats n'empêcheront pas le serrage

On peut bricoler des « mors doux » ; c’est vraiment du bricolage, en fixant des rondelles en bout des mors durs avec un diamètre d’alésage qui permet au mors de pouvoir passer dans le trou cette rondelle sera maintenue par une vis a l’opposé du serrage
 
nicoyote
Compagnon
3 Octobre 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #7
On peut bricoler des « mors doux » ; c’est vraiment du bricolage, en fixant des rondelles en bout des mors durs avec un diamètre d’alésage qui permet au mors de pouvoir passer dans le trou cette rondelle sera maintenue par une vis a l’opposé du serrage
salut dodore je comprend pas bien le principe de montage mais si tu a un croki ou une photo je suis preneur merci
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bonsoir ,

Ca c'est le ba ba du tourneur !!
On peut "ebaucher" avec une cale ,comme le dit Liaudet , l'enlever , faire tourner et à l'oeil retoucher mors par mors ...
les puristes monteront un comparateur !
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut