Bout d'arbre tordu, 2mm de défaut.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Satamax
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Satamax

Compagnon
L'arbre d'entrée de mon treuil. A été défoncé par l'ancien propriétaire. J'ai deux mm de défaut de concentricité.


J'ai un comparateur. J'ai une lunette.
 
Dernière édition:
ouai la c est la mer...e !!!
tu peux diminuer le faux rond a la presse entre v mais tu aura jamais un concentricité parfaite , a toi de determiner le mini acceptable .
tu devrais pour descendre sous le mm a la presse
 
Merci beaucoup les gars.

Les cannelures sont mortes. Le plan serait de réduire la partie cannelures, et de manchonner un bout d'arbre adéquat (1" 3/8 de pouce, 21 cannelures) que j'aurais alésé dessus. Fretté, ou avec une clavette. Je n'ai pas ce qu'il faut pour faire le clavetage. Mais j'ai un pote qui peut le faire. Le seul problème, c'est que l'épaisseur vas être faible au niveau de l'arbre. Je pensais laisser la portée de roulement derriere le pignon dans le trois mors. me régler au niveau de la portée de roulement, ou celle du joint spi, au comparateur. Et mettre la lunette sur la portée de roulement.

Si il faut que je centre au quatre mort coté pignon. Je ne sais pas trop comment faire, je n'ai pas vraiment de place pour poser le comparateur. Ou alors, mettre une pointe sèche dans le mandrin, et reprendre le trou de centrage original coté pignon. Mais à la lunette ce n'est pas vraiment possible.

Ca c'est des manips que je maîtrise à peu près.

Sans clavette, je pourrais laisser 20 ou 22 mm je pense. Et souder à la 312 (baguette magique!) Au niveau du bout du manchon, coté pignon, et au bout de l'arbre de l'autre coté. Tout re tourner. Pour faire propre. Est-ce-que la soudure peut tordre le restant d'arbre, sur lequel le manchon sera fretté? Pour mes compétences, ce serait la meilleure solution.

Merci à tous.
 
bonjour
entre tes deux portees de roulement , il y a ton pignon .
la mesure de faux rond devrait a mon avis se faire sur le pignon et l'arbre en appui sur chaque portee de roulement .
une mesure dans le vide avec le poids et la longueur de ton arbre , bof .
apres remontage , si tu n'a pas de jeux excessif , ni de point dur a la rotation du pignon ( qui a l'air correct sur la video ) , a mon avis il n'y a pas de gros probleme .et la vitesse de rotation est de combien
quelques photos des deux pignons pour voir leurs etats serait bien .

a bientot

apt
 
Bonjour,
est-ce qu'on peut avoir une vue d'ensemble pour voir comment est maintenu l'arbre lors du contrôle ?
 
Salut Apprenti51.

Ce n'est pas une mesure de faux rond. J'ai mis la contre pointe dans le trou de centrage original de l'arbre, coté cannelures. Et la portée de roulement coté pignon dans le trois mors. Et ça me donne ce que l'on voit sur la video. Le gros lourd qui avait remonté ce treuil sur un JD 440 a du essayer de décoller le treuil à grand coups de lâchers d'embrayage. La partie cannelée est tordue, et les cannelures sont bouffées. J'ai commandé sur ebay un arbre sparex cannelé sur toute la longueur, pour faire mon manchon.

Le seul problème que j'ai, pour l'instant, c'est comment me centrer correctement sur les portées. Coté mandrin, centrer au comparateur sur le pignon, j'ai un gros doute. Coté cannelures, j'ai la portée du roulement, et celle du spi. Je me demande si le trois mors ne suffirait pas. Coté mandrin. Et régler pile poil le coté lunette sur la portée du roulement.
Ce que je redoute, c'est un mauvais ajustage du manchon que je me propose de faire, et qu'il glisse.

Merci à tous!
 
Bonjour,
est-ce qu'on peut avoir une vue d'ensemble pour voir comment est maintenu l'arbre lors du contrôle ?
Chipotte88, c'est vrai que j'aurai pu commencer par la.

IMG_20210324_101529.jpg
 
Salut,

Moi je dis toujours tout se qui se tord se redresse, si tu n'as pas de presse et vu que ton tour est de bon facture...tu devrais pouvoir le redresser su le tour.
Mettre le milieu du trainard au bout de l'axe, calé sous le bout de l'axe, desserrer la pointe sans la sortir et taper fort sur le brut (au milieu).
Si tu n'y arrives pas, pour reprendre le centre, mettre la lunette sur la portée de roulement, et reprendre le centre à l'outil.
L'outil un rond de 6 en HSS affuté en outil aléser pointu.
@ +
 
Oui j’ai toujours redresser sur un tour
on peut tenter , j’avais expliqué comment procéder . Mais là c’´est du gros .. mais on peut quand même faire un essai
 
Chipotte88, c'est vrai que j'aurai pu commencer par la.

Je ne connais pas la précision de ton mandrin, mais pour un contrôle comme celui-ci je le ferais en mors doux. Après, 2mm ça fait quand même un gros défaut même en mors durs.

Si tu n'as pas de mors doux et que tu as un morceau d'alu qui traîne, tu fais une bague avec. Tu y fais un alésages à 5/10e sous la cote de la portée de roulement (coté pignon), tu lui fais ensuite une fente grosso modo de la largeur d'un disque à tronçonner de disqueuse. Tu la remets dans ton mandrin en serrant juste ce qu'il faut en veillant à ce que la fente tombe entre 2 mors. Ensuite tu réalèses juste à quelques centièmes au dessus de la cote de la portée de roulement. Tu ne retires surtout pas la bague du mandrin.Tu insères maintenant ton arbre dedans, et vu que tu as fais une fente tu ressers un petit coup le mandrin. La bague va serrer la portée de roulement et tu seras à peu près sur d'être bien centré. Bien sûr avec la contre-pointe de l'autre coté.
 
Hello,
vu qu'il y a à disposition un tour, une possibilité de faire des cannelures eh bien j'achèterai un nouveau pignon et referai un arbre complet (bien entendu avec un clavetage pour le pignon (pour autant de trouver la cote ad hoc).
slts
 
Chipotte88, c'est de l'autre côté qu'il y a un problème! Coté cannelures.
 
Hello,
vu qu'il y a à disposition un tour, une possibilité de faire des cannelures eh bien j'achèterai un nouveau pignon et referai un arbre complet (bien entendu avec un clavetage pour le pignon (pour autant de trouver la cote ad hoc).
slts
Oui, ou bien récupérer ce pignon la, si c'est vraiment la chienlit! Le problème n'étant pas le pignon ou la partie épaisse de l'arbre, mais les cannelures et la queue d'arbre ou elles se trouvent qui est tordue.
 
Bonjour

Question : est il nécessaire de '' tout '' redresser?

J'explique, s'il y a un cardan pour entraîner ça, la partie cannelée peut rester '' tordue ''...
Par contre il faudrait refaire la portée du roulement et celle du joint, éventuellement en passant à un autre dimension en gardant les diamètres extérieurs...
 
Ps: il est possible de redresser une barre en la martelant du côté concave.

Un ancien ajusteur ( très ancien : il est aujourd'hui au royaume des essieux...) m'avait certifié que c'était étonnant les défauts qu'on pouvait rattraper.
 
Oui j’ai entendu parlé de cette technique ... mais pour des pièces trempée , et surtout pour quelques dixièmes , je dirais même pour quelque centièmes
je n’ai jamais pratiqué
 
bonjour
si je comprends , ton arbre semble tordu a l'exterieur du boitier et donc des roulements , aucune incidence mecanique a l'engrenage des deux pignons .
c'est seulement a l'exterieur que tu as du balourd ou faux rond , sur une partie qui est dans le vide et qui reçoit une transmission pdf .
21 cannelures en general 1000t/mn .

et je crois deviner que tu veu couper cette partie dans le vide souder un embout a la place de tes cannelures usees et arbre tordu .
une pdf qui pese 30 ou 40 kgs avec une securitee sur cet embout (donc plus de poids les 2/3 ) que tu aura ressouder et qui va tourner a 800 ou 1000 t/mn .

bonjour la securitee , si cela casse , ta pdf va continuee a tournee ( car entrainee par le tracteur ) et cela va faire un projectile incontrolable .

un explicatif , pour que tous le monde comprenne et apres donne son avis

toute la force resistance treuil/ tracteur va passer par ta soudure

a bientot

apt
 
Apprenti, je ne coupe pas. Je tourne et garde au moins 20mm de la partie qui a des cannelures actuelles. Et je manchonne un morceau d'arbre cannelé dessus. Il n'y aura pas de cardan, mais un pignon et une chaîne.
 
Juste une remarque
retoucher la pièce l’usiner pour faire tourner rond , peut présenter des inconvénients ,
la piece est tordu et les portée de roulements ne sont plus alignées
 



La portée côté mandrin a l'arbre cannelé qui touchouille dans le cône morse de la poupée. D'où le défaut. Mais je dirais qu'il n'y a rien de plus tordu que ça.
 
Forcement tu mets la contre pointe...c'est en l'air qu'il faut contrôler.
 
Je pense que la pièce a été fabriquée et une fois fini , tout tourne rond
diamètres trous de centre etc
pour moi si on veux controler . En espérant que les trous de centre ne soit pas massacrés
donc tout doit tourner rond
et pour moi , pour une vérification , encore une fois si les trous de centres sont en bon état , on met la pièce entre pointes pour vérifier
si on maintient la pièce en mors ( et encore plus en mors durs) il faut faire des comparaisons impossibles et improbable pour arriver à déterminer ou est le défaut pour pouvoir le corriger
pour moi
entre pointes à la rigueur, mors doux , contre pointe , on vérifie pour trouver le point ou la pièce est tordu
puis on agit avec un levier , un comparateur , pour vérifier la correction apporté le résultat obtenu
je parle bien sûr d’une pièce qui peut être traité sur un tour . Si la pièce est trop grosse et si on est obligé de passer à la presse , sur deux Vés on peut quand même vérifier avec un comparateur la correction aportée , mais le resultat finale se ferra entre pointe . Ou bien en mors doux et pointe , ou en l’air sur un tour
 
Forcement tu mets la contre pointe...c'est en l'air qu'il faut contrôler.
Justement, c'est impossible "entre pointes", l'arbre est tordu au niveau des cannelures. Voir la première vidéo.

Dodore, même réponse. Je ne veux pas le redresser. Mais y mettre un morceau de barreau alésé. Et fretté sur la partie que j'aurais tourné à la place des cannelures.

On vas dire que le gros problème serait de centrer la portée coté pignon. Si je devais mettre le 4 mors. Sinon, la portée du roulement opposée au pignon, centrée au comparateur dans la lunette. La je suis "quasiment" rond. Le seul problème que j'y vois, c'est que si j'ai deux ou trois dixièmes coté mandrin, de "ballant", ça vas me faire tourner conique et en biais. A peine. Je ne le ferais pas pour une pièce de "précision" Mais la, sur l'arbre d'entrée d'un treuil forestier, entraîné par un pignon et une chaîne ? Je pense qu'a la sortie, je n'aurais pas de défauts sur la partie cannelure, une fois tournée à 20 ou 25mm. de plus de 15/100emes.

Je ne peux pas tourner entre pointes. Je ne peux pas tourner entre pointe côté mandrin et lunette.

Donc, reste deux solutions, lunette sur la portée opposée au pignon. Et trois mors, ou 4 mors. Si j'avais une solution pour centrer coté 4 mors je l'utiliserais. Mais je ne vois pas comment faire. La seule portée "sure" étant dans le mandrin.
 
Dernière édition:
Justement, c'est impossible "entre pointes",
Je ne te parle pas d'entre pointes...je dis que nous tu fais voir sur ta dernière vidéo un contrôle avec la contre pointe...ça c'est pas bon...c'est en l'air qu'il faut contrôler.
 
Ce n'est pas possible de faire autrement. En l'ai je n'ai pas assez de prise.
 
je n'ai pas assez de prise.
Mais de quoi tu parles...je ne comprend rien...tu fais un vidéo monter en mandrin d'un coté et de l'autre la contre pointe.
Tu peux tès bien faire un contrôle en l'air, simplement monter sur mandrin sans la contre pointe...la contre pointe fausse tout puisque tu ramènes tout au centre.
 

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