salut a tous
comme je suis en train de terminer mes modification sur ma becanne je suis en train de refaire des empochement dans mon piston pour que mes soupape ne percute pas la calote
je fait sa avec un tete a aleser et un outil que j'ai sacrifier pour pouvoir arrondir le bord pour avoir un rayon de 2mm pour pas avoir d'angle droit qui risquerais de provoquer une felure plus tard
donc ma tete a aleser est incliner a 15° pour epouser l'angle des soupape et je le fait plonger sur l'axe de la verticale sur une profondeur de 1mm c'est se qui est en trop pour avoir une cote de securite qui va bien
le resulta me convien mis a part un bourelet de matiere qui c'est formet sur la periferi de l'alesage
pouver vous me dire a quoi c'est due et comment l'enlever ou l'eviter
merci
quelque photo pour mieu comprendre
a +
Bonsoir
ton outils doit talonner ton piston lors de l'usinage .
Je pense que si tu peu faire faire un petit tour à ton outils de qu'elle que degré il ne talonnerai pas .
Amicalement
Il semble que ton outil n'ait pas les angles de coupe adéquat pour l'alu, il y a repoussage de matière au lieu de coupe.
En plus si j'ai bien compris, ton usinage se fait en plongée avec un outil de forme pour avoir un fond plat.
Tu fais travailler ainsi l'outil sur une longue génératrice ce qui entraîne de gros efforts de coupe.
Donc, très peu d'angle de coupe conjugué avec outil de forme = borde ennuis maximum, repoussage, vibrations, mauvais état de surface...
Si tu peux, mets la tête verticale, incline la pièce de l'angle voulu (15°), mets de la coupe + dépouille ... à l'outil et ensuite tu peux avancer dans ta pièce sans problème.
cdlt
Effectivement ton outil n'est affûté pour l'alu tel qui est c'est pour la fonte ou bronze, il tu faut l'affûter pour avoir un angle de coupe et de dépouille et surtout bien l'orienté dans la tête à aléser pour ne pas qu'il talonne.
marrant, j'ai fait la même manipulation il y a un mois, par contre là je ne pourrai pas t'aider, je n'ai pas eu ce problème de bourrage... par contre la vitesse de descente était vraiment très faible.
ro c'est beau c'est sur quoi que sa va
on dirais que tu a usiner la calote aussi
vraiment bien reussi queloutil a tu utiliser?
j'espere que j'ariverai a faire pareil
je vais deja tenter se soir de faire pivoter mon outil voir si jamais il talonne pas et je vai tester aussi d'incliner le piston peut etre que sa ira mieu
merci pour ses belle photo
a plus
Pas sur que ca talonne, peut être simplement pas assez de coupe sur ton outil, plus bien affuté ou pas assez tranchant.
On dirait simplement que le copeaux en chauffant s'est recollé, tu connais l'alliage de ton piston ?
Tu arroses ?
ro c'est beau c'est sur quoi que sa va
on dirais que tu a usiner la calote aussi
vraiment bien reussi queloutil a tu utiliser?
j'espere que j'ariverai a faire pareil
je vais deja tenter se soir de faire pivoter mon outil voir si jamais il talonne pas et je vai tester aussi d'incliner le piston peut etre que sa ira mieu
merci pour ses belle photo
a plus
merci pour les compliments, ça fait plaisir je reste un très amateur quand même à côté de ce qui se fait sur le forum
j'ai une honda CB500four de 73 kitée 605cc (61mm d'alésage et 50.6mm de course) , j'ai cassé le kit, et j'ai du repartir avec comme base des pistons de honda CB750 four (diamètre 61.25, même diamètre d'axe de piston) auquel j'ai retiré 1.8mm sur la calotte (sinon j'aurais pu la dieseliser :D), et 6.5mm à la jupe de piston. il reste largement assez de matière sur un piston honda pour supporter ce genre de traitement, pas comme ceux du kit...
j'ai utilisé une tête à aléser et les outils fournis avec (made in china) , j'en avais gardé un neuf exprès pour ça. mais j'y suis vraiment allé mollo... et j'ai bien galéré pour trouver la bonne inclinaison de tête de la fraiseuse, ainsi que le diamètre d'alésage...
la bécane a fait depuis 1100 km et le moteur commence à bien pousser velu au fur et à mesure qu'il se rode je voulais la passer au banc de puissance dimanche dernier, mais l'embrayage a montré des gros signes de faiblesse, j'ai préféré renoncer
du reste je passais avant la casse largement les 750four en accélération reprise et vitesse de pointe, et je pense qu'avec ces pistons, malgré le fait qu'ils soient un peu plus lourds, c'est encore mieux.
ra les four sa c'etai des becane on en fait plus des trotinette comme sa
pour ma par le probleme semble resolu je n'ai plus de bourelet en fesant pivoter l'outil un petit peut il devai taloner surement
par contre meme si c'est pas l'ideal je le fait en plongean sa me permet de garder une cote toujour exactement la meme pour les axe d'empochement
merci de votre aide
a plus