bombe rechargeable

  • Auteur de la discussion usineurdu63
  • Date de début
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,

je souhaiterais achetée cette bombe rechargeable pensez vous que c'est bien pour dégraisser mais pièce j utilise du diluant de nettoyage pensez vous que la bombe va résister

voici la bombe en question

cldt
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Il y a le réservoir en alu, mais aussi le joint torique en assurant l'étanchéité, plus toutes les petites pièces du diffuseurs (plastiques, élastomères, etc..).
Donc pas évident à dire si tous les matériaux de cet outil sont résistants à un diluant de nettoyage.

Cordialement,
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

je me disais; tiens enfin un truc sympa pour faire soit même sa bombe de retouche peinture a la bonne teinte:P
quand je me suis aperçu du prix,:???: je préfère la bricoler moi même
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour

je me disais; tiens enfin un truc sympa pour faire soit même sa bombe de retouche peinture a la bonne teinte:P
quand je me suis aperçu du prix,:???: je préfère la bricoler moi même

ya une promo en se moment sur bricoo pr..... mais pour la peinture je pense pas que sa marche
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
on pourrait aussi utiliser ce type de flacon avec spray, on en trouve pour 1 ou 2 € dans les "solderies" et pour rien du tout en réutilisant des flacons vides de produits ménagers

th.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Un peu en marge du sujet , j'avais vu quelqu'un qui regonflait ses aérosols à l'air comprimé lorsqu'il n'y avait plus assez de gaz propulseur, mais cela craint je pense même en se gardant de gonfler à une pression trop forte.
cdlt lion10
 
U

usineurdu63

Compagnon
Bonjour
Un peu en marge du sujet , j'avais vu quelqu'un qui regonflait ses aérosols à l'air comprimé lorsqu'il n'y avait plus assez de gaz propulseur, mais cela craint je pense même en se gardant de gonfler à une pression trop forte.
cdlt lion10


sur celle du commerce ya une soupape
 
V

vikor

Compagnon
bonjour ,

je souhaiterais achetée cette bombe rechargeable pensez vous que c'est bien pour dégraisser mais pièce j utilise du diluant de nettoyage pensez vous que la bombe va résister

voici la bombe en question

cldt
bonjour,
pour nettoyer les freins de ta Maserati il y a des bombes chez Action à 1.8€ , elles marchent impeccable
 
M

moissan

Compagnon
il m'est arrivé de remplir des bombe de peinture vide , avec de la peinture neuve et de l'air comprimé : ça ne marche pas du tout ! ça ne pulvérise pas bien , ça crachouille plus que ça pulvérise

solution : ne pas utiliser de l'air comprimé mais du butane en quantité suffisante pour que le butane liquide se mélange a la peinture et serve de diluant : ça rend la peinture plus fluide et elle se pulvérisé parfaitement , et le butane redevient gazeux entre la buse et la piece donc la peinture se retrouve epaisse pour bien se coller a la piece

c'est ce principe de dilution par le butane qui rend la peinture en bombe plus facile a utiliser que le pistolet a air comprimé

autre avantage , une bonne quantité de butane liquide dans la bombe permet d'utiliser toute la peinture avec une pression constante ... alaors qu'avec l'air comprimé la pression baisse et il faut recharger plusieurs fois
 
M

midodiy

Compagnon
Il arrive qu'il reste du produit dans une bombe alors qu'il n'y a plus assez de pression pour le faire sortir. On peux facilement ajouter de l'air comprimé, 3kg ça passe! le trou de la soufflette sur le trou de l'embout de la bombe plus qu'a appuyer... Mais la pression baisse vite!
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
La réutilisation de divers pulvérisateurs a ses limites. Les pulvérisateurs de produits ménagers sont rapidement mis hors service par certains produits contenant un diluant, comme les anciennes formulations de Xylophène. On peut les remplir une ou deux fois, et puis plus de propulsion, piston et/ou joints HS.
Par contre, pour propulser de l'eau, ça marche longtemps. Pour humidifier un mur trop sec lors de travaux de maçonnerie.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je recharge couramment mes bombes avec du butane en vérifiant que le butane était le propulseur utilisé(résistance à la pression et joints compatibles),ce qui presque toujours le cas.
Il y a des bombes plus facile à nettoyer que d'autres, Start Pilot, WD 40, cartouche Camping Gaz....On injecte un peux de butane dans la bombe, la vide et recommence 1 ou 2 fois.
Ce qui permet de changer de produit,j'ai par exemple une bombe de chloroforme, une d’insecticide avec fonctionnement tête en bas ( cartouche Camping Gaz CP 250).
Pour remplir de gaz la cartouche CP 250 est très bien.
Il faut peser la cartouche vide puis en cour de remplissage pour doser les quantités.
Luc
 
P

phil135

Compagnon
tu pourrais détailler ? comment raccordes-tu la source de butane et la "bombe" à remplir ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai un membre de ma famille qui travaille dans ses bombes de peintures, il parait que ça tient 3 bars.

@ +
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
"bombe", "butane" !
Vous allez vous retrouver en garde-à-vue ! :crying1:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Métalux pose la bonne question.
J'utilise le chloroforme pour anesthésier les insectes, particulièrement les abeilles. Mais on utilise aussi le protoxyde d'azote ( gaz hilarant), le CO2 est préféré pour l'insémination des abeilles.Ceci te fait peur, moi aussi!!
On peut en parler mais pas dans les bombes de peinture. Anesthésie des abeilles est sans doute un autre sujet, autre post.
Pour les faits:
Je privilégie les bombes avec une tétouille mâle de diamètre 4 mm .Le raccord est bout d'alu percé à 4, un joint torique récupéré dans un briquet fait la jonction.
J'ai abîmé des valves en les enfonçant trop , j'ai donc mis des buttées.
Pour mettre le produit, la bombe est sans pression et je l'injecte avec une seringue ( elles sont compatible avec le diamètre 4) après 50 cc il faut retourner la bombe et appuyer sur
la valve pour retomber la pression sans perdre le produit.Je fait ceci 3 ou 4 fois pour mettre la dose.
Je n'ai jamais transférer de la peinture , mais regonfler une bombe de peinture . Oui
Pour le gaz butane , ce qui la dernière opération tu appui la cartouche CP 250 comme si tu voulais remplir un briquet .
Moissan a dit des choses importantes #9.
Le butane à 50 °C est déjas à 5 kg/cm2, les bombes doivent être testés à 8 ou 10 kg( à vérifier)
A plus
Luc
Je n'arrive pas à mettre le dessin simple du raccord, demain sera mieux.



,
 
P

phil135

Compagnon
3 bar , c'est le remplissage "normal" ou la conception, à marger ?

curieux, les messages de Jope004 et de La Goupille ne s'etaient d'abord pas affichés , d'où une question ... bof
 
M

metalux

Compagnon
il fut un temps j'avais bricolé un aérosol a peinture vide en y soudant a l'étain sur son fond un petit raccord de plomberie (10mm) avec son bouchon équipé d'une valve de vélo.
Il suffisait de remplir de peinture et de gonfler avec une pompe, peinture très bien filtrée et très diluée, on va dire que ça "marchotait " sans plus
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
le chloroforme , on ne peut plus en trouver dans le commerce, ( LaGoupille) , c'est interdit je crois.
si non c'est une bonne colle pour le polysthyrène ...
bon week end .
Y.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pas de vrai problème Vieuxfraiseur. Achat à Marseille : 15€ le litre mais il faut se déplace
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
A mon boulot ,j'avais fait adopter un pulverisateur Wurth rempli d'essence F en substitution des bombes de "nettoyant frein"qui revenaient a une fortune.
on achetait l'essence F en fut de 200 L et on remplissait le pulve qui ressemblait a un schmilblic pour traiter les fleurs en jardinerie.Le Wurth resistait aux
hydrocarbures alors que l'appareil de jardin se detriusait rapidement.Pour nettoyer les composants d'hydraulique en TP,ça allair bien bien et c'etait economique.
Claude
 
L

la goupille

Compagnon
La suite
se déplacer et payer par chèque, c'est pas une épicerie!
J'en ai vu sur la Bay, et puis il y a mon véto qui a accès à vraiment de chose
Luc
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
je relance ce post afin de vous faire partager ma bricole du matin:
1) découpe de la valve d'un aérosol vide, c'est un de WD 40 dégraissant, résistant aux hydocarbures.
2) on meule les bavures pour ne garder la partie valve sertie
3) récupération d'une vieille gourdasse oxydée
4) on réalise un bouchon (équipé d'un joint a sa base)
5) alésage de celui ci pour placer la valve équipée d'un joint oring, cela est maintenu en pression pour étanchéité par un seeger.
6) on filète une ancienne valve de voiture...percer tarauder, étanché)

voici le truc fini:
1591954786769.png


tout nettoyer,
gonfler, spayer !!

1591955048552.png



slts
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pourriez vous faire des photos du dessous de l'adaptation

c'est en deux partie ???
 
V

Vergobretos

Compagnon
pourriez vous faire des photos du dessous de l'adaptation

le chambrage du bouchon coté gros filet, c'est juste que le bout d'alu était de récupération et restait.

1591965193466.png

1591965249360.png


1591965308920.png

comme j'ai démonté le tout pour faire les clichés, j'en ai profité pour dégraisser l'adaptateur, c'était un peu trop panzer tout cet alu...

J'avoue que l’œil du seeger qui tangente l'embout du pulvérisateur, je ne l'ai pas calculé... il faut bien avoir de la chance... Non ?

Pour le montage du seeger, j'appuie sur la valve avec la CP du tour pour comprimer son o'ring et met le seeger dans la gorge, tout est en compression et étanche.

slts

Edit: je pourrais me servir de l'oeil du seeger en créant une petite encoche dans l'embout plastique, cela aurait pour effet de le bloquer en rotation...
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Bonne idée et belle réalisation, car à 90€ la bombe présenté en tête de sujet, ça pique un peu
 
P

patduf33

Administrateur
Une petite soupape de surpression en 1/4 à 8 bars pour quelques €, et tu es au top
Soupape.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Un peu en marge du sujet , j'avais vu quelqu'un qui regonflait ses aérosols à l'air comprimé lorsqu'il n'y avait plus assez de gaz propulseur, mais cela craint je pense même en se gardant de gonfler à une pression trop forte.
cdlt lion10
Bonsoir,
Ça je l'ai déjà fait plusieurs fois avec un embout plastique qui sert à gonfler les ballons.
 

Sujets similaires

springer
Réponses
42
Affichages
1 422
thierry74
thierry74
D
Réponses
32
Affichages
1 914
slouptoouut
slouptoouut
A
Réponses
12
Affichages
765
yvon29
yvon29
L
Réponses
21
Affichages
1 281
FB29
D
Réponses
0
Affichages
215
David19851985
D
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
410
guy34
G
Haut