Quelle lubrification?

  • Auteur de la discussion Pamdam
  • Date de début
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Vous connaissez sans doute les vidéos de ce japonais:

Je me demande ce qu'il met pour lubrifier avec son petit pinceau.
C'est très clair et très fluide.
Et je ne pense pas qu'il puisse y avoir plus simple...
J'aimerai assez faire la même chose avec mon maximat, parce que pour l'instant, à la bombe d'huile de coupe, j'en fous partout, et je ne pense pas que la bombe soit la solution la plus économique.
Ni la plus écologique...
j'en fous partout, le nettoyage est fastidieux, et comme le tour est fixé sur du bois, c'est vraiment pas terrible!

Je vous remercie.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour lubrifier tout est bon
huile soluble est très souvent utilisée plus rarement huile de coupe entière sauf sur machine spéciale ( décolletage taillage pignons)
pour la mettre sur la pièce c’est pareil: tout est bon
la pompe avec un jet ce qui est couramment utilisé sur les tours
le pinceau et la boîte de conserve
ou bien une astuce que j’avais vu : une burette
ou encore un pulvérisateur en plastique , ou même une bouteille plastique avec le bouchon percé qu’on presse pour faire sortir le liquide
pour ma part , je n’utilisais que très rarement de l’huile entière , juste pour les taraudage ou filetage à la filière
 
K

kawah2

Compagnon
magnifique, sa clé a mandrin :smt007

et le gars, les mains impeccables qu'il a, on se demande s'il travaille avec :shock:
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui j’ai oublié
je ne l’ai jamais utilisé mais un vieux compagnon m’avait dit , à l’époque des outils en acier au carbone , on utilisait de la couenne de porc qu’on passait sur la pièce avant de commencer l’usinage . J’ai jamais essayé, par contre j’ai utilisé du suif pour tarauder ou fileter , et ça va super bien
 
P

Pamdam

Ouvrier
Merci pour ces réponses.
L’huile de coupe soluble, elle se sépare au repos, ou bien elle reste solubilisée?
Auquel cas il faut touiller avant d’attaquer…
Au pinceau ça m’irait bien.
Le gars de la vidéo utilise de l’entière?
 
D

Dodore

Compagnon
Les huiles solubles que j’ai utilisées restait sous la forme du mélange
il arrive, très rarement, que l’huile » pourrisse » , j’insiste, c’est très rare , pour éviter ceci , il ne faut pas laisser l’huile de mouvement ( graissage des chariots ) en surface , il faut que l’huile « respire »
 
Y

yvon29

Compagnon
il ne faut pas laisser l’huile de mouvement ( graissage des chariots ) en surface , il faut que l’huile « respire »
Bonjour
@Dodore, tu veux dire qu'il faut "écrémer" le dessus du liquide dans le bac ?

Je l'ai fait... mais je pense trop tard quand le mal était fait...

Comment fais / faisais tu ?
Ecumoire ?
Feuille de papier ?

Ps : y a t'il un truc pour "sauver" l'émulsion quand on n'utilise pas la bécane pendant relativement longtemps ? ie : des mois...
 
D

Dodore

Compagnon
Je doit avoué que je ne l’ai jamais enlevé la couche d’huile , je n’en avais pas beaucoup
j’avais entendu parler d’un pompage avec une pompe qui fonctionnait avec l’air comprimer , mais je pense que n’importe quelle pompe , ou même une seringue doit fonctionner
je pense qu,en faisant fonctionner la pompe une ou deux fois par semaine doit limité le pourrissement
je rapelle qu’en cas de pourrissement il faut utiliser un produit désinfectant , je ne me rappelle plus tout à fait la procédure , mais c’est inscrit sur le produit
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour

Je vous remercie pour vos lumières.
J'ai fraisé deux grosses clavettes, hier.
Mon premier fraisage, à la ouaneugaine.
À la bombe, j'en ai mis partout.
Puis la bombe est tombé et j'ai perdu la paille.
en urgence j'ai continué au wd40 en mode pulvérisé.
J'ai tout puni la pauvre machine.
Donc au pinceau, ça va bien le faire...
:wink:
 
C

champimatic

Compagnon
L'huile soluble c'est bien mais ça en fout partout , il faut des protections . L'huile de coupe c'est super ( surtout pour l'odeur ! ) mais pas en bombe; au pinceau sur l'outil et la pièce ( en tournage ) en fraisage éviter la pièce qui va manger le pinceau...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

L'huile soluble c'est bien mais ça en fout partout

Sur le tour, c'est sur !

En fraisage on peut facilement poser sur la table des écrans...


Vous savez, si vous réduisez la vitesse de coupe (pas pour des matériaux exotiques...) vous pouvez vous permettre de ne pas où très peu lubrifier.

Quand j'étais en panne sèche ( c'est bien le mot :wink: !) j'avais utilisé cette recette : lubrifiant «maison » ( 10% d'huile de colza + 10% de liquide vaisselle + eau...) , ça va pas mal, et ça ne sent pas mauvais...
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
C'est vrai que depuis que j'ai ce maximat à l'atelier, rien que l'huile dans les diverses boîtes, ça sent pas terrible.
Et comme l'atelier est attenant à la maison avec accès par l'intérieur, ça passe sous les portes.
Pour l'instant je n'ai pas eu de reproche... mais c'est pas trop tard!
Oui j'aime bien les arrosages en abondance d'huile coupée, mais il faut que la machine soit bien prévue pour, sinon c'est la noyade.
Déjà à la burette ou à la bombe, ça demande du nettoyage sérieux.
Les copeaux dégoulinent avec l'excédent de lubrifiant, pouah!
Je n'avais pas imaginé cet aspect de l'usinage...

Réduire la vitesse de coupe, ouais ouais ouais.
Déjà comprendre pourquoi jai l'impression d'avoir un hélicoptère dans la maison!
:wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
1 179
Alex31
A
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 040
Pervenche
Pervenche
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 015
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
B
Réponses
70
Affichages
3 059
Bambi
B
H
Réponses
26
Affichages
1 379
harmful
H
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 782
wika58
wika58
P
Réponses
33
Affichages
15 939
wika58
wika58
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 548
Bruno26
Bruno26
V
Réponses
4
Affichages
1 549
laurent12100
L
2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 444
epine43
E
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
Haut