Je partage vos raisonnements, carlos et gaston, sauf que raisonner qualitativement ne suffit pas à convaincre. Si on prend l'élasticité de la courroie par exemple il faudrait la chiffrer et savoir si elle est aussi importante que vous le supposez.
gaston48 a dit:Oui mais tu ne feras pas la contribution de chaque partie. il faudrait déterminer
une sorte de facteur de mérite de chaque partie, sachant que la référence serait
la raideur du moteur.
raisonner qualitativement ne suffit pas à convaincre. Si on prend l'élasticité de la courroie par exemple il faudrait la chiffrer et savoir si elle est aussi importante que vous le supposez.
stanloc a dit:Moi j'aimerais que Fred fasse une mesure si cela lui est possible en temps et en moyens. Il s'agit tout bêtement de fixer une ficelle en bas d'un rond monté comme une fraise dans la broche, et de faire pendre au bout de cette ficelle moyennant un renvoi d'angle avec une poulie, un poids variable (seau d'eau) . On alimente les moteurs et on contrôle avec un comparateur les écarts de position de la "fraise" en fonction des poids. En se plaçant dans le cas le plus défavorable : Z en bas et le brin sous tension de la courroie le plus long possible. On peut faire la mesure selon Y et selon X. On peut multiplier les mesures en allant jusqu'à des poids tels que le domaine des élasticités de tous ordres serait dépassé.
Stan
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?