Bonjour,
Je me joins à Carlos pour te féliciter sur la qualité de ta machine,
mais je le rejoins aussi sur l’interprétation de tes mesures au comparateur.
Elles reflètent la répétitivité de positionnement, dans un sens de déplacement,
à l’arrêt, après une période d’amortissement des dépassements.
Ton positionnement est répétitif car tu as très peu de frottements statiques et plus
du tout d’efforts qui contrarient ce repositionnement.
Si tu as un frottement ou un effort permanent ou transitoire, ces sont les
caractéristiques de
raideur de toute la chaîne de transmission qui seraient éprouvées.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raideur_(m%C3%A9canique)
La première raideur est celle de ton moteur, elle correspond à un décalage de 1.8°
en plus ou en moins à son
couple nominal pour un pas à pas.
(plus grande raideur pour un servo-moteur et meilleur amortissement).
On a tout intérêt à ne plus trop dégrader cette raideur dans la suite de la chaîne cinématique.
C’est l’intéret d’un couple pignon – crémaillère, mais avec l’inconvénient d’un jeu
(backlash) ou d’un frottement plus important, ou d’une vis normale ou à billes.
En revanche une transmission par courroie ou cables, inévitablement élastique, dégrade la
raideur de ton système.
Dans les tests que tu nous présentes, cela se manifeste par le dépassement de
ton aiguille de comparateur et le temps qu’elle met à se stabiliser.
( Indépendamment de l’instabilité du système de mesure)
Il faudrait filmer à grande vitesse et observer la prise au ralenti.
Et malheureusement, ces mouvements d’aiguille sont répercutés sur l’usinage.
Si tu usines une poche carrée avec des arrêts à chaque changement de direction
même après une passe à vide, tu auras des coups de fraise de dépassement de
trajectoire à chaque coin. Mais cela peut être tout à fait tolérable si cela correspond
à ton cahier des charges.