En fait, dans une bielle, il y a peu de cotes qui requièrent la précision. J'entend par là, un monocylindre ou on n'as plus rien à perdre. Accepter aussi qu'il y ai des probabilités que le moteur ne prennent plus ses tours comme auparavant.
S'il y a une erreur à l'entr'axe d'un dixième en moins ou en plus, cela n'affectera que peu le fonctionnement du moteur. Tout au plus tu risque de modifier le diagramme de distribution et peut être perdre quelque centaine de tours. Même remarque pour l'épaisseur.
Les alésages dans la tôle brute, bof. idem. un peu plus ou un peu moins...
A nouveau, je parle ici de tolérance d'un dixième au lieu du centième, ce qui me semble réaliste en travail manuel.
Toutefois, bien étudier préalablement les séquences d'usinages. Voici ce que je préconise en l'absence de machine-outils.
Un des points cruciaux est le choix du bronze pour les paliers. Quelle qualité??? C'est très important pour éviter de couler la bielle au premier usage.
- prendre une tôle d'alu de la bonne épaisseur et de bonne qualité (genre alu aviation 7075)
- effectuer les deux perçages en ayant tracé-pointé avec précision (0.05mm en dessous de la bonne cote des buses)
- forcer les buses préalablement contre-percée.
- passer les alésoirs en respectant l'orthogonalité des axes
- mesurer les entr'axes. Si raté >>>> recommencer une nouvelle bielle
- découper le pourtour de la bielle au Bocfil
- corriger à la lime. SANS FIXER LA BIELLE DANS UN éTAU!!!!
- vérifier les cotes et jeux. Peser la bielle et comparer le poids avec l'ancienne
Investissement: 2 alésoirs et un Bocfil
Bon boulot
LeZap