Salut à tous .
Quelqu'un a donné le schéma de la dite carte électronique BF20 , sur le sujet qui date de 2010,
problème carte électronique BF20 ...message N°13.
Le type de moteur sur cette bécane , est un moteur à courant continu ...
C'est un schéma avec un oscillateur astable commandant un monostable via une consigne qui commande 2 thyristors , et via une détection de courant max sur une 0.1 Ohm 5 Watts ,j'ai pas calculé le courant max de coupure ...
Le reproche que je pourrais faire à ce schéma , classique , c'est qu'il me semble ne pas avoir de protection contre le "dI/dt" à la sortie des thyristors qui sont des 15/25 A et 800/100Volts (
S6025L d'après un pote du forum )...il y-a protection sur le moins avec la 0.1 Ohm , mais pas à la sortie des thyristors , cette 0.1Ohms est-elle suffisante , ne manque t-il pas une protection sur le "+" a la sortie de thyristors ?...
Le courant max supportable en pointe de ces thyristors est de 950A ce qui est suffisant ...mais comme on débite sur une self qui commute via le collecteur du moteur , il me semble qu'on risque d'avoir des pains de courant pointe qui grimpe trop vite de temps en temps , supérieur aux 100 A/us de la plupart des thyristors , et les dits thyristors finissent par rendre l'âme à la longue .
Donc le "remède" , à vérifier bien sûr , serait de mettre une self en série avec le + alim , le fil rouge semble t-il de la carte ...valeur de la self à la louche 5 à 20 spires de 1.5 mm carrés sur un tore 50Hz .
Evidemment si c'était la solution , cela ne pourrait se "vérifier" que dans le temps ...et par statistique ,( comme pour la vaccination ) ,..."
pourcentage de morts avec et sans la modif " .
Pas cool comme approche ...mais j'ai pas trouvé mieux avec mes maigres connaissances .
Mettre des thyristors 50 ou 70A ne résoudrait pas le problème du dI/dt qui est semblable à 20 ou 30% près dans ces puissances pour des courants de 20 à 100A , pour ce que j'ai lu .
Jac