BF20 Vario OptiMachines moteur et carte HS

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début Date de début
Je vois que tu es sur Nancy, j'ai habité quelques années avec vue sur la Pépinière après avoir résidé un tiers de siècle près de Pont-à-Mousson.
Qu'est-ce qui t'a fait opté pour une transmission par engrenages? au lieu du plus fréquent système poulies/courroie crantées?
Bonjour Moi 37,
Tours est une très belle ville assortie d'un climat de rêve..tes anciennes demeures lorraines faisaient partie du top du coin...

Pour en revenir à notre BF 20, le choix d'engrenage est surtout lié au fait que j'avais envie de réaliser cette transmission avec des engrenages hélicoïdaux taillés par la machine elle même. De plus ça ne nécessite pas de tendeur ou autre système qui complique rapidement la modif.
En effet le moteur est un 3000t/m. Le moteur d'origine tourne à 6000, il fallait donc remplacer le rapport d'origine proche de 1/2 (20/37) par un rapport 1/1 ne voulant pas faire tourner mon moteur asynchrone à 6000 avec le variateur.
Je dispose d'un jeux de fraise module 0,5. En mesurant précisément l'entre axe, c'est assez facile de calculer les pignons à fabriquer. Comme ma BF20 est pilotée par Galaad, je peux tailler des pignons hélicoïdaux.
Cette opération a été réalisée en 2012. J'ai démonté ce printemps pour voir l'état des pignons et c'est nickel. Pourtant elle a déjà fait un paquet de pièce depuis.
Dimensions et caractéristiques de la taille:
Capture d’écran 2016-10-01 à 20.41.08.jpg


Pignon côté fraiseuse en mars 2016
IMG_1341.jpg



Pignon côté moteur en mars 2016

IMG_1346.jpg
 
Bonjour,
Ton choix de rapport est logique, ce serait incohérent de le refaire à 1/2 comme à l'origine et de devoir doubler la vitesse du nouveau moteur, logique en effet de l'employer à vitesse nominale. De plus quitte à refaire un jeu de transmission, autant en tailler un adapté. Ça laisse aussi la possibilité de monter occasionnellement la vitesse de broche par le variateur.
Cette modification n'est pas la plus couramment rencontrée, elle est bien menée cependant. Question matière employée, il y a, au vu des photos, un pignon acier et un en bronze, exact?
 
Ben c est cool ça m intéresse bien car j ai cramais 3 fois la mienne et je m en sert très peu
Vais donc tenter de la réparer sur vos bon conseil :-D

Merci pour ce post
 
il y a, au vu des photos, un pignon acier et un en bronze, exact?
C'est du laiton pour le pignon récepteur (le bronze serait mieux) et acier étiré pour le pignon moteur. C'est censé améliorer les frottements mais c'est le graissage qui fait l'essentiel.
Les pignons sont assez large pour diminuer l'effort sur les dents car c'est un petit module.
 
Bonjour, je le moteur de la bf20 Vario est a la masse. Ça fait sauter le disjoncteur...je pense que le rotor a fondu. Il est démonté, c'est un 600w et quand je cherche un moteur de rechange ça me propose un 750w pour mon modèle.
Question, où trouver mon moteur ?
Merci pour vos réponses
 
Question, où trouver mon moteur ?
Normalement chez Optimachine, sur ma BF20 de 2005 le moteur était déjà équipée d'un moteur de 850w.
J'avais fait une réparation de fortune suite également à une coupure de l'induit, le temps d'usiner les pièces pour le remplacer par un moteur Tri 3000t/mn
Capture d’écran 2025-01-05 à 20.26.58.jpg
 
Bonjour à tous,

j'ai remplacé de mien ( le 850 watts ci-dessus ) en septembre dernier après 11 ans de service : 238 euros TTC frais de port inclus chez Optimachines.
Je pense que je l'aurais gardé plus longtemps si j'avais changé les charbons à temps. J'ai toujours enlevé le carénage en plastique du moteur pour éviter qu'il chauffe.
 
Bonjour
A ces tarif là, la convertion avec un moteur triphasé neuf plus variateur mono 220v est plus économique et infiniment plus fiable.
Ftx
 
Bonjour
Un peut de travail sur ma bf 25 converti avec poulie en même temps . Mais rien de spécial sur ma weiss 32. Moteur de taille identique.
Ftx
 
Je choisirai plutôt ça :
A partir du moment où on change moteur et électronique, la solution VDF+moteur asynchrone est bien plus banale. Chaque élément étant interchangeable dans la durée et peu couteux.
Ce n'est que mon avis.
 
Je n'ai jamais eu de soucis de carte sur ma BF20 mais que le moteur bouffe de charbon ! Je dois les changer souvent, heureusement je me débrouille avec de l' adaptable

Ha si j'ai du changer une fois l'inter général secteur

Denis
 

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