Papy54
Compagnon
Bonjour Moi 37,Je vois que tu es sur Nancy, j'ai habité quelques années avec vue sur la Pépinière après avoir résidé un tiers de siècle près de Pont-à-Mousson.
Qu'est-ce qui t'a fait opté pour une transmission par engrenages? au lieu du plus fréquent système poulies/courroie crantées?
Tours est une très belle ville assortie d'un climat de rêve..tes anciennes demeures lorraines faisaient partie du top du coin...
Pour en revenir à notre BF 20, le choix d'engrenage est surtout lié au fait que j'avais envie de réaliser cette transmission avec des engrenages hélicoïdaux taillés par la machine elle même. De plus ça ne nécessite pas de tendeur ou autre système qui complique rapidement la modif.
En effet le moteur est un 3000t/m. Le moteur d'origine tourne à 6000, il fallait donc remplacer le rapport d'origine proche de 1/2 (20/37) par un rapport 1/1 ne voulant pas faire tourner mon moteur asynchrone à 6000 avec le variateur.
Je dispose d'un jeux de fraise module 0,5. En mesurant précisément l'entre axe, c'est assez facile de calculer les pignons à fabriquer. Comme ma BF20 est pilotée par Galaad, je peux tailler des pignons hélicoïdaux.
Cette opération a été réalisée en 2012. J'ai démonté ce printemps pour voir l'état des pignons et c'est nickel. Pourtant elle a déjà fait un paquet de pièce depuis.
Dimensions et caractéristiques de la taille:
Pignon côté fraiseuse en mars 2016
Pignon côté moteur en mars 2016