BF20 Vario OptiMachines moteur et carte HS

netmetrique
Apprenti
22 Octobre 2009
169
Paris
J'ai la mienne depuis octobre 2006 et jamais de problème. Suis-je un chanceux ou est-ce que je respecte suffisamment ma machine pour ne pas lui demander plus que ce qu'elle est capable de fournir ?

Le seul problème que j'ai rencontré, c'est avec mon tour D180x300 dont j'ai dû changer deux fois le contacteur. Heureusement que j'ai pu trouver les même en pièces détachées chez RC-Machine pour quatre fois moins cher que chez Optimum...
 
junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 350
Nancy
hello

de fois ca va plus loin que les triacs, j'ai un cms (double ampli op je crois, suis plus sur) qui s'est "volatilisé" sur ma carte

depuis j'ai achete un boitier regulateur moteur DC 220V 400W (c'est pas un tour, mais une micromill, donc moteur moins balaise de 150W) sur ebay pour une vingtaine euro je crois, pour le moment il tient, et pourtant il a eu chaud :-D
 
Gerardpich
Compagnon
10 Décembre 2012
629
FR-22Guingamp
Pour Lusi,
Non, aucun composant ne porte les traces d'une quelconque surchauffe. Franchement, la carte a l'air neuve comme au premier jour. Je pense que je vais approvisionner une diode et un thyristor pour faire au moins une comparaison ohmique et de jonction pour voir s'il y a une différence. J'ai tout le temps puisque cela fonctionne aujourd'hui. Si je trouve la panne, j'en profiterais certainement pour mettre un radiateur plus conséquent.
 
ramses76
Apprenti
5 Septembre 2012
184
Seine-Maritime
boujour à tous,

j'ai une BF20 vario depuis fin 2012 et pas de soucis à part le foutu potentiomètre de réglage de la vitesse qui est maintenant plein de faux-contacts au point que je m'étonne de ne pas avoir encore grillé la carte par les variations brutales de régime. A la lecture de cette discussion , je vais revoir la ventilation de ce petit boitier.
La ventilation ne semble pas avoir été le souci principal du concepteur pour le moteur aussi dont j'ai retiré le capot en plastique pour éviter la surchauffe. Ce problème a été signalé par d'autres utilisateurs dans ce forum.
 
Dernière édition:
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 647
nord
je vais approvisionner une diode et un thyristor pour faire au moins une comparaison ohmique et de jonction pour voir s'il y a une différence.

attention ! si le test des diodes et fiable, il n'en est pas de même pour les thyristors
les D8020 vue de face et les pattes de gauche a droite ; cathode-anode- non connecté donc un banal multimètre sur la fonction diode (ou Ohmmètre ) fera l'affaire
pour les thyristors il en va autrement avec le test par Ohmmètre
a l'Ohmmètre on ne teste qu'une jonction en statique et pas en fonctionnement dynamique, donc ce n'est pas sur a 100/100 qu'il soit bon .
Mais vu le prix de ces bestioles, il ne faut se casser le c.. a ne changer qu'un seul composant si son voisin est encore bon ça n'en sera que plus fiable

petite précision : je n'ai pas dit que toutes les cartes d'origines chinoises étaient mauvaises et que sur les milliers (millions) vendues, la majorité fonctionnent toujours
 
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 096
54 Nancy Lorraine
Sur ma BF20 de 2006, c'est le moteur qui a rendu l'âme. J'ai tenté une réparation de fortune juste le temps d'usiner les pièces nécessaires pour mettre un moteur tri et un variateur mono-tri voir ici
Je reconnais que ça a été un travail conséquent mais c'est une autre machine.
Comme depuis je l'ai numérisé, elle tourne de longues heures sans fatigue.
Le coffret du variateur d'origine n'avait pas l'indication de vitesse mais est en état si ça peut intéresser.
 
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Moi37
Compagnon
9 Novembre 2007
630
Tours
Un de plus......
A mon tour d'avoir à nouveau des soucis avec cette fichue carte..... Si je dis "à nouveau", c'est que ça s'était déjà produit il y a un moment puis que tout était rentré dans l'ordre tout seul.
Les symptômes???
- Vitesse maxi non atteinte, bref ça tourne pas vite et c'est bien embêtant car avec une si petite machine, j'utilise de petites fraises qui ont ben de pas mal de vitesse;
- Commande de variation "chaotique" et non régulière;
- Vitesse de rotation qui varie aléatoirement à vide, mais pas en travail.
Je pense déjà à un souci de potentiomètre de réglage de la vitesse, je vais en premier temps regarder de ce côté.
Je n'ai que quelques notions d’électronique, mais je trouve ces cartes étonnamment compliquées pour le peu qu'elles offrent, un copain dont c'est la passion partage la même opinion. D'ailleurs, je le sens bien intéressé pour faire un prototype de remplacement sur la base d'une tension "hachée". Mais depuis le temps que j'ai ça en tête, je me demande bien si la solution du remplacement total de la motorisation et de sa commande n'est pas plus judicieux....
 
Moi37
Compagnon
9 Novembre 2007
630
Tours
Sur ma BF20 de 2006, c'est le moteur qui a rendu l'âme. J'ai tenté une réparation de fortune juste le temps d'usiner les pièces nécessaires pour mettre un moteur tri et un variateur mono-tri voir ici
Je reconnais que ça a été un travail conséquent mais c'est une autre machine.
Comme depuis je l'ai numérisé, elle tourne de longues heures sans fatigue.
Le coffret du variateur d'origine n'avait pas l'indication de vitesse mais est en état si ça peut intéresser.
Je suis preneur d'un lien fonctionnel pour cette modification, celui dans ton message ne fonctionne pas.
Merci d'avance.
 
jacounet
Compagnon
27 Novembre 2011
2 679
Dissay
Salut à tous .
Quelqu'un a donné le schéma de la dite carte électronique BF20 , sur le sujet qui date de 2010, problème carte électronique BF20 ...message N°13.
Le type de moteur sur cette bécane , est un moteur à courant continu ...
C'est un schéma avec un oscillateur astable commandant un monostable via une consigne qui commande 2 thyristors , et via une détection de courant max sur une 0.1 Ohm 5 Watts ,j'ai pas calculé le courant max de coupure ...

Le reproche que je pourrais faire à ce schéma , classique , c'est qu'il me semble ne pas avoir de protection contre le "dI/dt" à la sortie des thyristors qui sont des 15/25 A et 800/100Volts (S6025L d'après un pote du forum )...il y-a protection sur le moins avec la 0.1 Ohm , mais pas à la sortie des thyristors , cette 0.1Ohms est-elle suffisante , ne manque t-il pas une protection sur le "+" a la sortie de thyristors ?...
Le courant max supportable en pointe de ces thyristors est de 950A ce qui est suffisant ...mais comme on débite sur une self qui commute via le collecteur du moteur , il me semble qu'on risque d'avoir des pains de courant pointe qui grimpe trop vite de temps en temps , supérieur aux 100 A/us de la plupart des thyristors , et les dits thyristors finissent par rendre l'âme à la longue .
Donc le "remède" , à vérifier bien sûr , serait de mettre une self en série avec le + alim , le fil rouge semble t-il de la carte ...valeur de la self à la louche 5 à 20 spires de 1.5 mm carrés sur un tore 50Hz .
Evidemment si c'était la solution , cela ne pourrait se "vérifier" que dans le temps ...et par statistique ,( comme pour la vaccination ) ,..." pourcentage de morts avec et sans la modif " .
Pas cool comme approche ...mais j'ai pas trouvé mieux avec mes maigres connaissances .:mrgreen:
Mettre des thyristors 50 ou 70A ne résoudrait pas le problème du dI/dt qui est semblable à 20 ou 30% près dans ces puissances pour des courants de 20 à 100A , pour ce que j'ai lu .

Jac
 
Dernière édition:
jacounet
Compagnon
27 Novembre 2011
2 679
Dissay
Coucou .
Bon la carte paragraphe 11 de ce sujet , qui est une carte qui date de 2016 sans doute , semble avoir une self sur tore en sortie du "+" alim que n'avait pas la carte de 2010 , et la résistance de mesure est passée en dessous de 0.1 Ohm ( 0.024 ohm 10 Watts ) .
Maintenant si les thyristors ont été changés ...il est possible que leur B.E. ait pensé qu'on pouvait mettre des thyristors moins costauds avec cette modif ...
Donc pour vous , mettre des équivalents S6025 ou plus costauds avec une sensibilité gâchette en mA équivalente , en cas de cramage de SCR1 SCR2 est sans doute le remède sur les nouvelles cartes .

Mais au niveau conception on est sans doute limite avec des thyristors un peu justes , 25 A max , même si le moteur continu ne fait pas 1000 Watts ... 850 Watts de mémoire .
Perso., j'essayerais de passer sur du 100Ampères ,mais ce qui va nous conduire à des thyristors à la gâchette moins sensible ...sans doute, ou faut trouver/chercher la bête rare .
On a ici les deux cartes différentes , page 1 du sujet , une avec self de protection en bas à gauche , celle de 2016 et alentours de , et celle sans self de 2010... et .

D'autres potes ont trouvé la solution , passer en moteur triphasé avec variateur de fréquence .
A+ . Jac .
 
Dernière édition:
Moi37
Compagnon
9 Novembre 2007
630
Tours
Merci Papy54.
Je vois que tu es sur Nancy, j'ai habité quelques années avec vue sur la Pépinière après avoir résidé un tiers de siècle près de Pont-à-Mousson.
Qu'est-ce qui t'a fait opté pour une transmission par engrenages? au lieu du plus fréquent système poulies/courroie crantées?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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