Gerardpich
Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai un ami qui possède cette fraiseuse et cela fait la 2ème fois ( en 12 ans je crois) qu'il a la même panne, le moteur et sa carte de commande sont à changer (env. 600€). Le descriptif de l'incident est simple : comme un court-circuit puisque le fusible de la fraiseuse a lâché, le disjoncteur de l'atelier est parti et également le disjoncteur général EDF. Il avait tout d'abord commandé uniquement le moteur mais s'est vu contraint de commander la carte électronique. Bon, tout est opérationnel maintenant mais je trouve cette panne un peu inquiétante. L'examen du moteur montre une espèce de résine fondu sur l'induit, le collecteur est très sale mais les charbons en bon état. Un examen visuel de la carte électronique ne laisse entrevoir aucune surchauffe de l'un des composant. J'ai juste contrôlé le composant qui est plaqué sur le radiateur ( fusible thermique ???) des éléments de puissance mais il est OK.
Mes questions aux possesseurs de cette machine sont:
* avez-vous eu ce même problème ?
* ayant lu dans les différents posts du site qu'il pouvait y avoir surchauffe en basse vitesse, faut-il ajouter un refroidissement quelconque type ventilateur ?
* Existe-t-il une seconde source pour approvisionner carte et moteur afin de réduire la facture si toutefois cela devait se reproduire ?
Merci de vos avis.
J'ai un ami qui possède cette fraiseuse et cela fait la 2ème fois ( en 12 ans je crois) qu'il a la même panne, le moteur et sa carte de commande sont à changer (env. 600€). Le descriptif de l'incident est simple : comme un court-circuit puisque le fusible de la fraiseuse a lâché, le disjoncteur de l'atelier est parti et également le disjoncteur général EDF. Il avait tout d'abord commandé uniquement le moteur mais s'est vu contraint de commander la carte électronique. Bon, tout est opérationnel maintenant mais je trouve cette panne un peu inquiétante. L'examen du moteur montre une espèce de résine fondu sur l'induit, le collecteur est très sale mais les charbons en bon état. Un examen visuel de la carte électronique ne laisse entrevoir aucune surchauffe de l'un des composant. J'ai juste contrôlé le composant qui est plaqué sur le radiateur ( fusible thermique ???) des éléments de puissance mais il est OK.
Mes questions aux possesseurs de cette machine sont:
* avez-vous eu ce même problème ?
* ayant lu dans les différents posts du site qu'il pouvait y avoir surchauffe en basse vitesse, faut-il ajouter un refroidissement quelconque type ventilateur ?
* Existe-t-il une seconde source pour approvisionner carte et moteur afin de réduire la facture si toutefois cela devait se reproduire ?
Merci de vos avis.