Bonjour,
Le principe qui doit te guider c'est que ta scie est ''faite'' pour des bois plus courts que 3 M, c'est indiscutable.
Donc, pour déligner bien plus long, il ''faut'' allonger la table mais d'une manière provisoire, sans frais, mais efficacement.
Pour moi, oublie les servantes à billes, surtout n'en achète pas. Elles ne sont jamais à la bonne hauteur à cause de la flexion de ta volige de 13 d'épaisseur.
Par contre, fais -toi deux rallonges de table de 1,5 M que tu fixes, une à l'avant et une à l'arrière en réglant avec une règle de maçon la hauteur de l'extrémité libre en calant dessous avec tout ce que tu veux, soit un pied fait avec un liteau, soit des cales (les livres de la bibliothèque conviennent bien).
Tu auras ainsi un ''chantier'' horizontal de 4 M de long au total sur lequel tu poseras ta volige, ce qui te dispensera d'avoir besoin d'un presseur vertical.
Tu pourras alors te tenir sur le coté de ta machine et faire avancer la planche tout en la tenant pressée contre le guide parallèle.
Si, malgré cela la coupe dévie, interroge toi sur ta lame : est-elle affutée et surtout a t'elle assez de voie (différence d'épaisseur entre le voile de la lame et la largeur des chaillotes en carbure).
Je crois tellement à ce que je te conseille que je suis chez moi en train d'installer ma toupie derrière ma scie circulaire pour que les longueurs de chaque table s'additionnent. Il faut que je fasse des vérins à vis pour que les deux tables soient parfaitement à la même hauteur.
Bon délignage.
Papeteme