Besoin de conseils choix d'une fraiseuse

Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
411
Bon, la 230 à 2500€ ne semble pas en si bon état que ça (avances auto qui ne s'enclenchent pas, un levier qui a cassé en essayant... "C'est sûrement pas grand chose, vous êtes bricoleur". Certes)
Je verrai sur place si je descends la voir, mais en attendant je continue à chercher.
Pas très loin de chez moi, il y a prochainement une vente comprenant une Gambin 3M. C'est un monstre par rapport à mes besoins, mais je me pose quand même la question. La puissance est élevée, mais sur un var pour démarrer progressivement ça devrait aller. En revanche le poids me fait peur (3,8 T).
Y a-t-il des Gambin 3M sur le forum ? Quelle épaisseur de dalle avez-vous en-dessous ? J'ai 15cm, je ne suis vraiment pas confiant sur ce coup-là.
 
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 489
38: Grenoble
Sur 230, le levier est super costaud, il ne peut pas casser...
Le levier actionne un inter pour lancer le moteur des avances en haut et en bas. Aucun souci de ce coté.
Le levier actionne les avances rapides vers le haut et les avances de travail vers le bas. Le souci est souvent là. Il y a des goupilles de sécurité sur les deux avances qui pètent si on force les avances avec la table bloquée par exemple. Pour changer les goupilles, c'est un peu la misère car c'est dans la boite! Mais c'est juste un bout de ferraille à changer.
 
Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
411
Je ne sais pas au juste quel levier a cassé, le gars doit m'envoyer une photo.
D'après ce qu'il m'a dit, les 3 avances rapides marchent mais pas les avances auto. Ce serait une histoire de contacteurs ?
Si le souci vient des goupilles, c'est curieux que les 3 soient bloquées.
Ce sont les mêmes moteurs pour les avances auto et rapides ?
 
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 489
38: Grenoble
Sur 230, il y a 1 seul moteur pour les 3 axes. Avec les leviers de sélection, on peut faire bouger 1, 2 ou 3 axes en même temps.
Bon 3 axes en rapide à surveiller, c'est chaud patate! Moi, je fais axe par axe et ça me suffit bien.
C'est le même moteur et le même levier qui gèrent les avances auto. Il se peut que le contacteur électrique au bout du levier soit HS auquel cas le moteur n'est pas alimenté, simpliste à changer.
Je crois qu'il n'y a pas de goupille de sécurité sur les vitesses auto mais un embrayage multi-disques. Les disques sont censés baigner dans l'huile de la boite et c'est peut-être là que ça coince... Si ce n'est qu'un niveau à faire. Au pire, il y a une fuite à trouver d'abord.
 
Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
411
Merci pour ces infos.
J'ai eu la photo du levier qui s'est "cassé" (juste le bout, en fait) quand il a forcé dessus.

Levier cassé.jpg


Ce qui me fait le plus peur c'est un problème du genre pignon cassé, baladeur HS, etc.
La mécanique des avances est visible sans tout démonter ? (Il va falloir que je potasse un peu la doc de cette machine)

Je suis aussi en discussion pour une 595B, plus chère (3400€), en bon état d'après le vendeur (qui l'a nettoyée mais pas utilisée), donc à voir.
 
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 489
38: Grenoble
Le tube enclenche ou non l'avance auto en Z selon 3 positions: montée-neutre-descente. Au neutre, l'axe est débrayé.
Le levier (en tirant légèrement sur le bouton) sert à désengager la position actuelle pour en engager une autre. avec le temps, cette immobilisation du tube s'use et les 3 positions sont accessibles sans tirer le levier... Mais la position a tendance à sauter et il faut maintenir le tube en position.
Du coup si la montée et la descente ne passent pas, c'est que quelque chose a lâché à l'intérieur.
La pignonerie, je serais pas trop inquiet: j'ai déjà mis 500 kgs dont la moitié en porte à faux sur la table de cette machine et quand j'ai actionné la montée, ça a percé sans souci!
 
Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
411
OK merci. Mais ce n'est pas également ce tube qui sélectionne le sens pour les rapides ? Parce que les rapides fonctionnent !
Pour l'avoir cassé, il a sûrement tiré fort dessus, donc il y a sûrement effectivement un truc qui le bloque. J'espère que ce n'est rien de compliqué à remplacer. J'essaierai d'en savoir le maximum devant la machine.

J'ai une question basique : je constate que pas mal de vendeurs ne connaissent pas le modèle de leur machine et je suis bien incapable de leur dire où le trouver. Y a-t-il une plaque ou une gravure à un emplacement standard ? (sur Dufour, Huré, Gambin)
 
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 489
38: Grenoble
Rapides ou avances machine, c'est un grand et gros levier sur le coté gauche de la console. En haut sans maintien avance rapide (quelle que soit la sélection de la boite de vitesse), au centre neutre et en bas avec maintien avances machine (fonction de la sélection sur la boite des avances). Au neutre, le moteur des avances (il n'y en a qu'un seul qui fait tout) n'est pas alimenté.
Le tube de la photo ne sert que pour sélectionner les 3 positions de l'axe Z: montée, neutre & descente.

Pour identifier un modèle de Dufour, c'est surtout avec les dimensions. Mais c'est marqué Dufour dessus!
 
Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
411
Pourquoi une fraiseuse à tourelle est mieux pour les moteurs ? Je ne saisis pas trop la différence à l'usage.
Tu n'es pas le premier à m'en parler, Dr Itchy me conseille une Bridgeport mais c'est rarissime en annonce ; les Kondia aussi, mais il y a une FV1 sur leboncoin qui conviendrait en termes de courses, à voir le reste (avances auto ?)... Ce sont des machines que je ne connais pas du tout.
Quid des pièces, des accessoires, des dimensions de rainures ? Et le cône ? On trouve des outils compatibles sans problème ? J'avoue que la profusion de Dufour, Vernier etc en France me rassure plus que ces rares anglo-saxonnes
Pour identifier un modèle de Dufour, c'est surtout avec les dimensions. Mais c'est marqué Dufour dessus!
Tu veux dire que le modèle n'est marqué nulle part ??
 
Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
411
Bonjour,
Bon je me suis un peu renseigné sur les Bridgeport & clones. D'ailleurs un membre du forum va en avoir une à vendre prochainement.
J'ai aussi repéré une Pinnacle en vente près de Lyon, dans mon budget.

Elles ont en effet quelques avantages intéressants :
-Tête articulée donc perpendicularité broche/table pouvant être réglée au mieux (mais pouvant être déréglée aussi...)
-Le gros plus pour moi : la tête sensitive.
Je ne m'étais pas trop attardé dessus au départ, mais ça doit être un atout énorme pour le réalésage des chemins de guides de soupapes et le retaillage des sièges, opérations que je risque d'effectuer souvent :

Quelle facilité, quelle mobilité de l'outil ! Avec une règle digitale greffée à la tête (déjà vu), ça doit être le pied.
Quelle est, en comparaison, la facilité de déplacer en Z la console d'une Dufour 230 ou d'une Gambin 1M ? Je sais qu'on peut faire ça sur ces machines, et même très bien, mais ça ne doit pas être la même ergonomie !
Les têtes rapides pour Dufour etc ne courent pas les rues. Quant aux broches sensitives à rajouter en-dessous, ça pourrait le faire si elles avaient un cône mais je n'en ai vu qu'avec mandrin.

Venons-en au défaut qui me pose question : la précision
J'ai fait un tour sur des forums US, ils ne sont pas tendres avec cette machine... Fraiseuse bonne pour les petites retouches, absolument pas faite pour le surfaçage, glissières très souvent usées d'où défauts importants le long du X.
Après sur Youtube il y a beaucoup de vidéos de rectif de culasse sur Bridgeport, mais bon, c'est Youtube.
Moi je dois pouvoir tenir 5 centièmes maxi sur une longueur de 500mm (4 cyl) à 750mm (6 cyl). Et 5 centièmes c'est vraiment le max du max, c'est la tolérance courante pour décider si on doit resurfacer ou non, ce qui veut dire que si on resurface on doit obtenir bien mieux que ça.

L'une des Dufour que j'ai en vue a 3 centièmes de défaut sur 800mm de course (l'autre je ne sais pas). La console de ces machines est bien plus large que celle des Bridgeport (table mieux guidée)...

Est-ce qu'on peut en attendre autant d'une Bridgeport (ou clone) ?
 
Dernière édition:
Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
411
Bonjour !
Du nouveau : je suis allé à Albi avant-hier pour acheter un tour (qui fera l'objet d'un post dans la section appropriée), et j'ai profité du voyage pour visiter une fraiseuse Dufour non loin de là.
C'était ma première inspection de fraiseuse et je me suis trouvé comme une poule devant un couteau. Avec ces leviers partout, c'est autre chose que la HBM32 qui est la seule machine que je connaisse... :oops:
Du coup je n'ai pas su vraiment la tester, ça m'embête. Je crois que pour les prochaines inspections je vais demander l'assistance de quelqu'un de plus familiarisé avec ces gros joujoux.

Bref, la voilà :
20181020_190211.jpg

20181020_183906.jpg


Le vendeur ne connaît pas le modèle. On a regardé partout, pas de plaque ou de gravure, effectivement.
La table fait 1200 x 300.
La course en X semble être autour de 750mm (pas pu aller jusqu'au bout, la table touchait le mur).
En Y c'est environ 300.
En Z, c'est la grande question : on n'a pas pu descendre à fond à cause de la vis qui touchait le sol.

D'autres photos :
20181020_190421.jpg

20181020_184256.jpg

20181020_190911.jpg


Il semblerait que la table soit orientable (ou je me trompe ?)
20181020_190325.jpg

Est-ce que quelqu'un ici saurait l'identifier ?

Voilà la hauteur sous broche que j'ai mesurée avec la table aussi descendue que possible : 400mm environ.
20181020_183935.jpg

La vis descendait alors sous la machine d'environ 10 cm, peut-être un un peu moins (hauteur des bastaings sur lesquels elle est posée).
20181020_183949.jpg

Il y a visiblement encore de la marge pour la descente de la console. Mais combien ? De combien la vis est-elle censée descendre sous le socle ?
Il y a un écriteau qui indique de forer un trou de 260 mm de profondeur, ce n'est quand même pas tant que ça.

Concernant son état :
C'est une machine récupérée par un garagiste qui comptait s'en servir et l'a retapée à cet effet (nettoyée, regraissée, changé l'huile etc)
Ne l'a finalement pas utilisée.
En gros, tout est bien propre et bien huilé, mais ça ne donne aucune info sur ce qu'elle a subi par le passé :???:
Tout a l'air de fonctionner, avances auto et rapides, quelques mm de jeu dans la broche pas plus, dans les volants idem. L'avance rapide en X, j'ai trouvé qu'elle grognait un peu, je ne sais pas si c'est normal.
La manette de mise en marche de la broche a 3 positions : marche, arrêt et frein. Je suppose que c'est le frein de broche. J'ai essayé, ça n'a pas l'air de freiner quoi que ce soit.

Une mesure de la table au comparateur donne une variation de 10 centièmes sur la course X utilisable (pas la course entière, bloquée par le mur. Disons 80%)
C'est bien trop élevé pour ce que je veux en faire.
Le gars a dit ne pas savoir régler les jeux. Comment déterminer si ça vient d'un jeu mal réglé ou bien d'une usure de la glissière X ?
Les jeux sont-ils faciles à régler sur place, pour éviter la même perplexité lors de mes visites futures ?
Ou alors y aurait-il au moins un moyen de "serrer" les glissières Y et Z pour être sûr qu'on mesure bien le mouvement de la table et pas le balancement de la console ou du chariot ?

Autre petite question, j'ai entendu parler d'un voyant d'huile qui est censé ne se remplir que lorsque la pompe de lub tourne (voyant de débit, pas de niveau). Où se trouve-t-il ?

Je vous remercie.

PS : je vais voir une machine à Manosque jeudi matin, et une autre à Villefranche sur Saône vendredi en début d'après-midi (des Dufour toutes les deux). Si une bonne âme du coin est volontaire pour m'accompagner et me servir d'expert, ça me serait d'un grand secours :)
 
Dernière édition:
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 489
38: Grenoble
C'est une dufour antérieure aux séries 200.
La course Z sera d'environ 550 mm.
La visu de circulation d'huile n'existe pas sur ce modèle. Quand elle y est, la boite de la broche et la boite des avances sont séparées. Sur la boite de broche, on trouve en haut et vers l'avant une partie en plexiglass avec 1 trou en haut et un trou en bas pour visualiser le passage de l'huile.
Elle est effectivement équippée de l'option table tournante.
Le blocage du Y se trouve coté gauche sous la table.
Le blocage du Z se trouve juste au dessus du moteur des avances.
Le lardon du X est accessible sous la table à droite: une grosse tête de vis à fente
Ah oui.. Et je ne peux pas servir d'assistant: je bosse à ces moments-là!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut