Besoin de conseils choix d'une fraiseuse

Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
399
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Ça y est, je commence l'équipement de mon local.
J'ai déjà un pont Ravaglioli 3,2T, une rectifieuse de soupapes Dewet (qui a besoin d'un bon rafraîchissement) et un peu de petite bigaille.
Tout ça n'est pas encore en place, mais dès que ça commencera à ressembler à quelque chose je vous ferai des photos, promis !

Je suis à la recherche de la fraiseuse et du tour, que je souhaite acheter d'occasion, mais je connais mal les marques et modèles. Je me permets de faire appel à l'expérience des membres du forum :)

LA FRAISEUSE :

Les sollicitations seront faibles (essentiellement du surfaçage de culasses et de blocs), donc pas besoin d'une grosse puissance ni d'une machine très lourde.
Mais j'ai besoin de courses suffisantes :
-700 mm en X
-250 mm en Y
-400 mm en Z (ou alors moins de course, mais avec la possibilité de rehausser la tête)
-Avance automatique sur les 3 axes
-Tête orientable

Je ne cherche pas une machine en état concours, mais une utilisable tout de suite sans gros travaux à prévoir. Mon budget est d'environ 2500-3000€ (je peux pousser à 3500 s'il y a une visu digitale), ça vous paraît raisonnable ?

J'ai repéré une Dufour 164 qui correspondrait parfaitement à mes besoins, mais à un tarif un peu élevé. Je continue à chercher
Je ne connais pas du tout les autres marques, et même chez Dufour j'ai du mal à rassembler la liste des machines qui pourraient convenir. Si vous avez des idées ?
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Là encore, si vous avez des idées de marque ou de modèle à me recommander, je suis preneur.

Merci !
 
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Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 353
12350 et 31200
Bjr

pour faciliter ta recherche, indiques ta position, localité,ou région

pour le budget fraiseuse, n'oubli pas que l'équipement va vite faire un trou dans le budget ( étau, bridage divers, fraises diverses, plateau tournant, diviseur, tété a aléser automatique, , tété sensitive....)
 
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 153
Morlanwelz
pour surfacer des cullasses il te faut quand meme une machine précise et assez puissante pour entrainé le tourteaux ! ( idéalement un tourtaux de la largeur de la culasse ! , donc il faut de la puissance :) ) , pour le taf je verrais plutot une bridgport , ça se regle dans tout les sens et ça permet pas mal de chose ! en iso30 + le lot d'outils d'occasion ça doit se trouver :) pour le budget tu sera peu etre un peu juste avec 3000€ , la machine passe encore , mais il te faut l'etau , le kit de bridage , des cale réctifiée et des fraise/tourtaux :)
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 803
Bonjour

Pour la fraiseuse, a mon avis entre 2500 et 3500 euros tu peu commencer a trouver quelque chose de bien et si tu trouve proche de chez toi, les sous que tu ne met pas dans le transport tu peu le mettre en plus pour ta fraiseuse.
Pour la visu??? a toi de voir, mais a mon avis tu peu t'en passer pour le moment et plutôt t'acheter de l'outillage pour ta fraiseuse, étaux , fraises etc etc.
Pour le Myford si tu as un variateur comme sur le mien, tu as une plage d'utilisation formidable, tu peu mêle descendre en dessous de 50 tr/mn? C' est un tout très précis et tu peu faire plus que du modélisme, a mon avis c'est un tour a garder même si tu prend plus grand.

Pour te conseiller pour des machines??? difficile , cherche, et quand tu trouve quelque quelque chose qui te parait propre, tu demande des avis sur le forum .
Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
effix
Compagnon
19 Juillet 2013
595
Tours
Bonjour,
pour le surfaçage de culasse tu peux faire au fly cutter, c'est moins cher qu'un tourteau et ça nécessite moins de puissance. La fraiseuse que j'ai acheté ne servait qu'à ça avec un fly cutter. Puissance 3 kW. Donc toute machine rigide et sans jeu dans les glissières et qui supporte les courses conviendra.
L' auto en Z, bof!
@+
Xavier
 
Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
399
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci pour vos réponses !
fraiseuse ZHV1 (A vérifier le passage sous Z )
Pas mal effectivement, ça a l'air bien construit comme machine et elle n'est pas très lourde (1500 kg). Aisément déplaçable au transpalette, ça c'est une bonne chose.
J'ai regardé, elle a juste 400mm en Z. Pour être franc c'est vraiment le minimum du minimum... Car je ne veux pas que surfacer des culasses mais aussi effectuer d'autres opérations qui demandent de l'espace sous tête. Pour être clair, plus j'en aurai mieux ce sera, sachant que tout ce que je ne pourrai pas faire je serai obligé de le sous-traiter.
Bonsoir,
pour la fraiseuse je pense à une Alcera AF6
Tu ne voulais pas dire AL6 ? Je ne trouve aucune info sur une Alcera AF6

pour faciliter ta recherche, indiques ta position, localité,ou région

pour le budget fraiseuse, n'oubli pas que l'équipement va vite faire un trou dans le budget ( étau, bridage divers, fraises diverses, plateau tournant, diviseur, tété a aléser automatique, , tété sensitive....)
Oui, heureusement il est assez fréquent que l'outillage soit cédé avec la machine, ce qui permettrait de faire pas mal d'économies.
Dans le cas contraire, il me sera utile d'avoir une machine courante avec un grand choix de pièces d'occase.

Je suis en Bretagne, à côté de Rennes. C'est là le problème, ce n'est pas vraiment le berceau historique de l'industrie française... Les machines-outil sont rares par ici.
Je ne veux pas faire un achat à contrecoeur par commodité géographique... La future grosse bébête devra probablement voyager pour me rejoindre. J'ai prévu un millier d'euros pour cela. (Au jugé, j'espère être dans le vrai. Je vais demander un devis à un transporteur tiens)

pour surfacer des cullasses il te faut quand meme une machine précise et assez puissante pour entrainé le tourteaux ! ( idéalement un tourtaux de la largeur de la culasse ! , donc il faut de la puissance :) ) , pour le taf je verrais plutot une bridgport , ça se regle dans tout les sens et ça permet pas mal de chose ! en iso30 + le lot d'outils d'occasion ça doit se trouver :) pour le budget tu sera peu etre un peu juste avec 3000€ , la machine passe encore , mais il te faut l'etau , le kit de bridage , des cale réctifiée et des fraise/tourtaux :)
Belle machine la Bridgeport, mais ça ne court pas les rues !
Oui je voudrais faire du surfaçage en 1 passe au tourteau, ça fait un grand diamètre mais la profondeur de passe est faible, quelques centièmes tout au plus, donc au niveau puissance je pense qu'il ne faut pas grand chose...

Au fait, je suis limité en alimentation, je n'ai pas le tri donc ce sera un convertisseur branché sur du 32A. Donc en théorie il me faut moins de 10cv. Mais en pratique le courant max de la machine sera-t-il atteint ? En charge sûrement pas, vu mon utilisation, mais au démarrage ?
On peut toujours mettre un var, mais bon...

Pour la visu??? a toi de voir, mais a mon avis tu peu t'en passer pour le moment et plutôt t'acheter de l'outillage pour ta fraiseuse, étaux , fraises etc etc.
Pour le Myford si tu as un variateur comme sur le mien, tu as une plage d'utilisation formidable, tu peu mêle descendre en dessous de 50 tr/mn? C' est un tout très précis et tu peu faire plus que du modélisme, a mon avis c'est un tour a garder même si tu prend plus grand.

Pour te conseiller pour des machines??? difficile , cherche, et quand tu trouve quelque quelque chose qui te parait propre, tu demande des avis sur le forum .
Marcus
Concernant la visu, c'est quand même bien pratique :) je ne vais pas faire que du surfaçage, mais aussi des retaillages de sièges de soupape, des trous de centrage, etc.
Au pire s'il n'y en a pas je pourrai acheter des règles digitales, ce sera mieux que rien. Par le passé j'ai déjà fait quelques bourdes en comptant les tours de manivelle, sur des pièces de clients je préfère éviter !

Le Myford, j'y réfléchissais hier et justement j'ai pensé à la possibilité de mettre un variateur. Du coup c'est cool que tu en parles !
J'adore utiliser cette petite machine, et effectivement si l'on excepte sa plage de vitesse j'en suis satisfait.
Même les petits Ramo c'est déjà de la grosse artillerie pour les travaux que j'ai à faire. Ce sera vraiment des babioles dans l'ensemble, et ponctuellement une bague de 80 ou 100 mm mais c'est tout.
Je crois que je vais donc me mettre à chercher activement un petit anglais :wink: (celui que j'utilise n'est malheureusement pas à moi : je squatte).
pour le surfaçage de culasse tu peux faire au fly cutter, c'est moins cher qu'un tourteau et ça nécessite moins de puissance. La fraiseuse que j'ai acheté ne servait qu'à ça avec un fly cutter. Puissance 3 kW. Donc toute machine rigide et sans jeu dans les glissières et qui supporte les courses conviendra.
L' auto en Z, bof!
L'auto en Z, c'est pour pouvoir aléser !
Pas bête le fly cutter, mais ça doit prendre un temps fou non ? Avec 1 seule plaquette tu avances hyper lentement...
En tout cas je n'avais pas pensé à ça. Ça peut être une solution provisoire à la place du tourteau si je suis un peu ric-rac niveau budget. Merci !


Savez-vous ce que c'est que cette Dufour ? (Les annonces qui ne précisent pas le modèle, pfff...)
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1497040800.htm/
Elle a l'air d'assez grandes dimensions. Et elle a une visu. Bon, ce n'est pas la porte à côté, mais ça...

Au même prix, il y a une 194, qui présente mieux (ça ne veut pas forcément dire grand-chose), mais sans visu.
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1392562239.htm/

Cette Alcera 500GS est pas chère, moins loin, il y a plein d'outils avec.
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1486911952.htm/
Ce que je ne comprends pas c'est que l'annonce parle d'avance auto sur les 3 axes, or d'après la doc de la 500GS l'axe Z est manuel. ?!?

(Les 2 dernières ont tout juste 400mm de course en Z, comme la ZHV1. Faut voir... J'aimerais quand même un peu plus. Je vais me renseigner pour essayer de préciser mon besoin, je ne voudrais pas m'apercevoir trop tard que je ne peux pas bosser avec)

Une CME. Je ne connaissais pas ! Cela vous parle-t-il ? (Pas de modèle, donc aucune info sur les courses etc.)
https://www.leboncoin.fr/commerces_marches/1493790198.htm/

Voilà ce que donne une première moisson d'annonces dans mon budget. Je continue à regarder.


En attendant, deux petites questions de noob sur les fraiseuses :
-Les Dufour sont souvent coiffés d'une pièce au-dessus de la tête, une sorte d'équerre dans le prolongement de la glissière en Z. Qu'est-ce au juste ? Un support pour monter une rehausse de tête ? (mais si c'est le cas, pourquoi voit-on cette pièce partout alors que les rehausses sont, me semble-t-il, plutôt rares ?)
-Même question pour la barre horizontale à l'arrière de la machine. A quoi cela peut-il bien servir ?
Je ne sais pas nommer ces pièces donc c'est un peu difficile de faire des recherches...
Merci !
 
Dernière édition:
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 353
12350 et 31200
Bonjour

pour tes 2 dernières questions

l'équerre au dessus de la machine sert pour stoker la tête lorsque on passe en configuration fraisage horizontal avec la tête de cheval
les 2 barres qui dépassent à l'arrière servent aussi pour le fraisage horizontal
et permettent de placer le palier avant pour les trains de fraises horizontal

voir la figure 8 de cette doc
https://www.usinages.com/attachments/planche-detail-f61-pdf.57449/
1537859780711.png



 
Dernière édition:
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 153
Morlanwelz
ne néglige pas la puissance , si tu a 1/10 eme de passe dans l'alu de la culasse ou l'acier sur block sur par exemple 180mm il te faudra au moins 2kw de moteur avec une bonne réduction a poulie (tu doit tourné dans les 80t/min grand max ! ) , aussi la machine doit être suffisamment rigide et bonne sur la géométrie histoire de ne pas avoir une culasse dont l'usinage "vrille" , j'ai refait des culasse de r5 turbo (renault) et de 323gtr (mazda)sur bridgeport , la machine était parfaitement réglée et les glissière neuve et le moteur avais 2,5kw :) , disons que la bridgeport te permettras aussi de refaire les ouverture échappement/admission ect ect , car comme la tete se règle dans tout les sens et peu se déplacer sur la coté et en avant et arrière c'est la plus polyvalente pour bosser sur des moteur :wink: (et on peu usiné un carrer en acier pour remonté la tete plus haut si on doit faire une pièce très haute ! , cela dit j'ai dernièrement usiné la culasse de ma saab sur un cu fagor , la c'est le top mais le poids et le tarif va avec :(

edit: pour le variateur un 2.5kw c'est 10ampere mono :) donc si tu as 32a mono tu peu facilement tabler sur 4kw de moteur sur variateur (les 4kw c'est la puissance total donc 4000watt ça nous fait 4000/240= 16.66A divisié en 3 donc 5.5amp par phase moteur (mais sur un vari mono forcément les 3 puissance s'additionne donc 16.66A en entrée variateur , et encore ça c'est en charge MAX du moteur !!!! a vide ça doit etre 2 a 3 ampere et pas plus au démarrage si le variateur gére le démarrage "doux" :wink:
 
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joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 483
38: Grenoble
La Dufour du boncoin, je dirais une 221 au vu des dimensions...
Bon tarif pour cette bécane.
J'en ai utilisé une pendant 10 ans et elle a tout encaissé... Même la montée en z auto avec plus de 500 kgs sur la table!
Cône SA40 1500 trs/min maxi à la broche moteur environ 10cv vitesse d'avance rapide pour approcher/dégager
 
Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
399
La Dufour du boncoin, je dirais une 221 au vu des dimensions...
Renseignement pris, c'est une 230, au niveau des dimensions et courses c'est similaire.
Par contre, en fouinant dans la doc j'ai découvert que pour pouvoir utiliser toute la course Z (560mm) il faut creuser un trou de 27cm dans le sol sous la vis verticale, car elle descend plus bas que le socle. Ça me met un peu dans l'embarras vis à vis de mon bailleur, la dalle est neuve. Et 27cm, ça ne se compense pas avec des cales sous les pieds.
Est-ce que toutes les Dufour à grande course verticale ont la vis qui ressort en-dessous ?
 
Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
399
Mais la Z1C a une course Z de 400, soit rien d'exceptionnel.
Je trouve très peu d'infos sur les vis télescopiques. Apparemment ça aurait été une option sur certaines Gambin. Peut-être que sur les Dufour aussi ? La doc de la 230 dit que le trou sous la vis concerne "les versions standard", sans plus de précisions.
Est-ce que ça ne peut pas se fabriquer assez simplement avec des vis trapézoidales du commerce ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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