FreeCAD Besoin d'aide FreeCad, atelier path

  • Auteur de la discussion Verbatim
  • Date de début
V

Verbatim

Nouveau
Bonjour.

J'ai acheté récemment une cnc (https://www.amazon.fr/gp/product/B07VQG2SGS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o01_s00?ie=UTF8&psc=1), USB et 4 axes.
J'ai pas mal parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.

J'utilise FreeCad et l atelier Path pour produire le gcode qui je comprend bien va donner le chemin de fraisage a Mach3 qui pilote la CNC.

Première question: Ou puis je trouver un tuto digne de ce nom sur l utilisation de l'atelier Path ??? Car pour faire un contour de pièce ou une poche, ça va mais pour, par exemple, tailler un cube sur un autre cube plus grand, genre pyramide Aztèque, je n'y arrive pas.

Deuxième question: Puis je avec FreeCad utiliser le quatrième axe, cad, le mandrin ?

Merci.
 
V

Verbatim

Nouveau
Oui j'ai vu ça mais ça ne m aide pas. Par exemple, dans cette simulation, comment enlever les parties marron qui restent ?
Merci pour votre aide!

exemple.png
 
O

osiver

Compagnon
Vous pouvez mettre votre fichier Freecad (en zip ou renommé pour que le forum le prenne) pour voir ce qu'on peut faire ? :wink:
 
V

Verbatim

Nouveau
C'est gentil mais c'est juste un exemple en fait, un exercice. Je me dis qu'il doit bien y a voir une manière de supprimer le superflu ?
 
O

osiver

Compagnon
c'est juste un exemple en fait, un exercice.
J'avais saisi mais je voulais voir par quel choix d'opérations vous étiez passé et s'il y a moyen de faire mieux ou autrement.
Avec votre fichier, j'aurais pu vous dire comment opérer si j'avais une solution :wink:
 
5

52notnot

Guest
Bonjour,

Même problème avec de nombreux logiciels de FAO. Il faut plusieurs opérations, les contournages ne suffisent souvent pas du fait du diamètre de l'outil. À combiner avec des surfaçages, par exemple.
Pour la face supérieure, perso je commencerais par un surfaçage sur toute la surface (si le cyclindre et l'hexagone ont la même hauteur),
deux trucs à essayer ensuite :
- un contournage d'ébauche avec une fraise d'un diamètre suffisant pour usiner les "coins" et en laissant une surépaisseur sur les parois et le fond, puis un contournage de finition avec une fraise d'un diamètre permettant de passer entre le cylindre et l'hexagone, puis surfaçage de finition sur le fond avec la même fraise.
- sinon, contournage du cyclindre et de l'hexagone puis finition du fond par surfaçage (plus long sûrement).

Voir si avec l'opération de contournage il est possible de prendre en compte le fond... Avec Freecad, je ne sais plus.
 

Sujets similaires

Haut