barre d'alésage et angle de coupe étonnant?!?

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,

Je débute à peine dans l'usinage et j'ai investi dans quelques outils, notamment dans une petite tête à aléser avec une barre à aléser avec plaquette carbure vissée.
La queue de la barre est cylindrique mais avec 3 méplats sur lesquels peuvent s'appuyer la vis de pression de la tête.
En gros en utilisation, une fois montée ça donne ça au niveau des angles :
barre a aléser.jpg


Il est pas un peu étonnant l'angle de coupe? Ca arrive à faire autre chose que gratter la matière à usiner?

Une autre petite question concernant les outils de tour HSS ou à plaquette brasée, j'en ai acheté 2 ou 3. Pourquoi n'y a t'il jamais la cuillère de faite? Ca donne l'impression d'acheter un outil pas fini.
Je n'ai pas vu non plus sur le forum ou sur leboncoin des outils à plaquette brasée avec cette cuillère?!

J'avais posé la question chez un fournisseur local pour l'outil à plaquette brasée, ils m'ont répondu "au début il n'y en a pas besoin"! La je comprend toujours pas.

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Bruno.

Mince, désolé, je ne me suis pas relu pour le titre de mon message.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
C'est l'utilisateur qui fait (la cuillière) suivant la matierre à usiner,
suivant ses besoins, (cuillière ou brise copeaux).
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Où là que de questions
Sur l'outil que tu montre on met des plaquettes " réversible" ces plaquettes peuvent être utilisées sur les deux faces , pour cela elles n'ont pas de depouille et elles sont placées en biais sur la barre d'alesage pour creer cette depouille, si tu veux des pastilles posées à l'horizontal il faut changer de porte outil. Mais les pastilles ne seront pas réversibles' et il y aura moins d'arête de coupe , par contre elles couperont mieux avec moins d'effort sur la machine et la pièce

bon d'accord je corrige
d’après les infos que tu as données plus bas , c'est bien un porte plaquette avec des plaquettes positives

Pour couper avec une pastille carbure , il ne faut pas couper juste quelque centième , elles ne sont pas faite pour ça il faut couper au minimum 0,3 mm je dis bien le minimum, sinon , soit elles grattent soit elle ne coupent pas
Les plaquettes brasées neuves n'ont pas de cuillère c'est l'ouvrier qui le fait si il veut
Ce n'est pas obligatoire , par contre le copeau va prendre n'importe quel direction
si on veut affûter correctement un outil carburé il faut faire un brise copeaux c'est à dire une toute petite cuillère , et ceci normalement est fait avec des meules adaptées
Quand les outils sont neuf il faut systematiquement les affûter la pastille n'est pas préparée pour couper
De la meme façon il est reconnendé d'affuter les outils en ARS neuf Bien que ce soit moins nécessaire
Édit
Je vois que Laboureau a repondu dans le même sens

Pour changer le titre
Au niveau du titre sur la droite
Outil de la discution
Changer le titre
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour vos réponse, c'est plus clair.
Par contre, la plaquette montée d'origine sur ma barre d'alesage a bien une dépouille et n'est pas réversible. Mais bon, si ça ne vous paraît pas abérrant, j'essaierai comme ça.
Pour l'affutage des autres outils, j'ai déjà une meule verte, je suppose qu'il faut utiliser l'angle de la meule pour faire la cuillère?
 
D

Dodore

Compagnon
Ben si la pastille , je précise , la pastille toute seule posée à plat sur une table est deja dépouillée, elle ne convient pas pour ce porte plaquette
elle convient pour ce porte plaquette
Tu vas voir les catalogues carburier
Par exemple chez iscar tu donnes les références de ton outil, et si ces références existent chez eux, il te diront qu'elle. Plaquettes convient
Pour l'affutage c'est bien sur l'angle de la meule qu'il faut faire la cuillère mais en général les meules verte s'usent très rapidement et donc les angles vont etre tres rapidement arrondis
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Merci Dodore. Mon outil vient de chez rc-machine mais il y a plus d'info sur le site d'otelo, c'est là que j'avais pris l'image représentant les angles de mon outil. Il y a un document intéressant sur ce que veulent dire les références:

http://www.otelo.fr/waroot/OTFR/fr_.../1702_Barredalesagedesignationnormalisees.pdf

D'après ce document mon outil (ref S08D-STFCR09) est bien fait pour une plaquette avec dépouille de 7° (la lettre C). Vues les formes de l'outil autour de la plaquette, une plaquette de même taille sans dépouille ne rentrerai sans doute pas.
J'avoue que je vois mal le côté tranchant de l'outil.

J'essayerai dès que j'aurai récupéré la table de ma fraiseuse qui avait plus que besoin d'être rectifiée.

A+.
 
K

kiki86

Compagnon
pour ta barre d’alésage il n'y a aucun problème pour la coupe
la pointe de la plaquette passe par le centre de l'outil
d’après tes explications tu vas utiliser des plaquettes positives :c'est bien, moins d'effort
évidement les plaquettes réversibles (coupe négative) ne se monte pas sur ta barre
bon alésage
demande un catalogue papier chez otelo
tu aura toutes tes réponses et plus facile pour rechercher et voir qui monte sur quoi
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu ne peux pas te fier au dessin schématique d'outil pour en déduire les angles, ce dessin est le même pour tous les outils de même forme et ne sert qu'à indiquer à quelles cotes correspondent les repères. Les angles réels sont donnés dans la description des porte outils et des plaquettes (les types à monter sont précisées). Pour le tournage tu rencontreras 2 types : les "positives" avec dépouille de 7° environ et donc une seule face utilisable et les "négatives" , sans dépouille, et donc réversible . Dans ce cas l'angle de dépouille est donné par le porte-outil ( plaquette inclinée vers la pièce). Les autres caractéristiques sont données dans la description de la plaquette utilisée. Si tu as un catalogue Otello c'est assez bien expliqué.
 
R

relax

Compagnon
Bonsoir,
plus l’outil à plaquette est petit en diamètre est plus l’angle est négatif c’est normal, il faut bien faire passer le corps de l’outil dans l’alésage .
Sur les petits diamètres il est mieux de privilegier des plaquettes style coupe alu, avec de la coupe .
.
 
D

Dodore

Compagnon
bon d'accord c'est bien un outil a aléser avec des pastilles positives
je viens de corriger le texte que j'avais écrit plus haut
le reste est toujours vrai
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour toutes vos contributions. :-D
Je viens de demander en ligne le catalogue d'Otelo. Ca me fera de la bonne lecture :-D
 
K

kiki86

Compagnon
pourquoi 3 plats ?
le plat inférieur : appui
le plat sur le coté : permettre d'aligner l'outil avec l'axe du tour par l’intermédiaire de la tourelle
le plat supérieur : serrage
et rond pour rentrer dans l’alésage
 

Sujets similaires

mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
800
mecanicpassion
mecanicpassion
G
Réponses
7
Affichages
882
Grimpabois
G
P
Réponses
2
Affichages
431
Ph00enyx
P
L
Réponses
8
Affichages
1 036
lion10
lion10
Miqs
Réponses
13
Affichages
602
chabercha
chabercha
T
Réponses
6
Affichages
8 306
Taraudeur42
T
S
Réponses
10
Affichages
7 085
Jusinages
J
P
Réponses
33
Affichages
11 432
wika58
wika58
J
Réponses
14
Affichages
9 175
José du jura
J
Haut