Bague de diviseur, comment faire ?

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 029
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

je restaure un diviseur LMR (je me suis incrusté sur le sujet ici: https://www.usinages.com/threads/restauration-diviseur-lmr.82603/ )

Je dois donc refaire la bague de division rapide. Celle-ci était en fonte et une dent a cassé ainsi que d'autres sont tres usées. J'en refait donc une en acier (ce que j'avais en stock).

Je dois maintenant faire les dents. Apres discussion avec mon pere, il ne s'agit pas de dents comme les engrenages car moi je pensais calculer le module et utiliser une fraise module.

Du coup que me conseillez-vous ?
La bonne pratique serait de faire une fraise de forme, taillée à l'identique de la partie male et d'usiner les 24 dents. C'est une option qui ne m'arrange pas trop mais que je garde en dernier recours.

Est-ce qu'il y a une autre possibilité? je pensais par exemple refaire le pion d'indexage avec une forme plus simple (parallélépipede?) et ensuite réaliser les dents avec une fraise simple. Est-ce viable ?

Merci pour votre aide

IMG_20170409_173225.jpg


IMG_20170409_173217.jpg
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
Bonjour,

refaire le pion d'indexage avec une forme plus simple (parallélépipede?) et ensuite réaliser les dents avec une fraise simple
Je pense qu'il faut garder la forme de l'index et des dents pour conserver l'encastrement de l'index dans les rainures, ce qui supprime tout jeu :roll: ...

Pour l'usinage des rainures une fraise normale doit convenir en deux passes ... en inclinant un coup à gauche puis un coup à droite d'un demi-angle d'ouverture des rainures :roll: ? ... puis une dernière passe éventuellement pour aplanir le fond de rainure
...

Rainures diviseur.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 029
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut FB29, merci pour ta réponse.
Cela semble en effet la bonne démarche.
Je vais voir pour déterminer quel est cet angle.
Sachant que je naurais pas le droit à l'erreur... !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 397
F-69400 villefranche sur saone
Je serais plutôt pour la simplification du travail
A mon avis la forme des dents n'a pas une importance primordiale
L'important étant que le disque soit indexé correctement
Je choisirais une fraise de forme en forme de trapèze ou bien si tu en as une, une fraise module pour pignon même si le module ne correspond pas à un pignon , comme je l'ai déjà dit: la forme n'est pas primordiale
Pour le doigt de position un simple doigt avec une forme de trapèze qui permet d'être en contact sur les deux flancs de la rainure
Je ne suis pas fraiseur mais il me semble, si tu en as une, que le meilleur choix serait la fraise qui permet de faire la crémaillère
Je viens de vérifier
http://www.otelo.fr/waroot/OTFR/fr_FR/pdf/master/367.pdf
Donc fraise numéro 8 ; 135 dents et +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 397
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,


Je pense qu'il faut garder la forme de l'index et des dents pour conserver l'encastrement de l'index dans les rainures, ce qui supprime tout jeu :roll: ...

Pour l'usinage des rainures une fraise normale doit convenir en deux passes ... en inclinant un coup à gauche puis un coup à droite d'un demi-angle d'ouverture des rainures :roll: ? ... puis une dernière passe éventuellement pour aplanir le fond de rainure
...

Voir la pièce jointe 332563

Cordialement,
FB29
Je pensais , si tu choisi cette solution
Tu peux aussi décaler ta fraise plus bas que l'axe pour une première passe et plus haut qu l'axe pour une deuxième passe
Il reste à calculer cette valeur suivant le diamètre de la pièce et suivant l'angle finale de la rainure
Peux être aussi de tenir compte de l'épaisseur de la fraise ?

Édit
Je me suis planté cette solution de décaler la fraise fait une rainure plus large vers le centre du cercle alors que c'est le contraire qu'on recherche
 
Dernière édition:
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 029
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci Dodore, j'ai 24 dents donc plutot la numero 4 non ?
Mais je vais plutot voir ce que je trouve en fraise d'occasion car ca va me faire cher le diviseur vu les prix Otelo :O

Mais je suis d'accord, tant que la dent est en contact des deux coté et que c'est identique entre chaque dent, on est bon.
Je vais voir ce que je trouve
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 171
fr-50cherbourg
bonjour,
+ 1 pour le choix de la fraise,
mais choisis un module ou une taille qui colle avec le nbre de dents que tu souhaites et le diamètre dispo.
edit: nos messages se sont croisés. Recherche dans les anciens post de vente, il y a eu des fraises modules...
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
Tu peux faire l'encoche d'indexation avec une fraise 3 tailles, ce qui est important c'est que le doigt d'indexage ne toucha pas le fond, si non il y a du jeu.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 397
F-69400 villefranche sur saone
Merci Dodore, j'ai 24 dents donc plutot la numero 4 non ?
Mais je vais plutot voir ce que je trouve en fraise d'occasion car ca va me faire cher le diviseur vu les prix Otelo :O

Mais je suis d'accord, tant que la dent est en contact des deux coté et que c'est identique entre chaque dent, on est bon.
Je vais voir ce que je trouve
J'avais donner ce lien pour montrer le choix de la fraise numéro 8 .... Pas pour l'acheter
Dans ton cas ça n'a pas d'importance puisque ce n'est pas pour un pignon n'importe quelle forme de n'importe quel module pourra convenir
Je proposait la fraise numéro 8 celle qui sert à faire les crémaillère parce que la forme et l'angle est proche de 40 ° ( si je me trompe pas .. Angle de pression 20° )?

Encore une fois il ne s'agit pas de fabriquer un pignon avec toutes les caractéristiques d'un pignon , mais un simple disque d'indexation et du doigt qui va s'encastrer dans cette encoche . N'importe quel forme, en forme de dents ou de trapèze, peut convenir .il faut simplément chercher celle qui coûtera le moins cher , et qui sera facile à réaliser
 
Dernière édition:
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 395
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,

Vibram, précises nous les dimensions de la forme souhaité, je dispose de deux fraises isocèle de tailles différentes, sait on jamais qu'une convienne !
T'as déjà eu du bol une fois !
Quitte à refaire le doigt index (plus simple), si la fraise convient.

A+
Michel
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 029
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #11
Voici un schéma, c'est pas de la haute précision mais ça donne une idée

Je croise les doigts :wink:
6340837074fba4e1e787471fbe2fa414.jpg


Envoyé de mon Redmi 3 en utilisant Tapatalk
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 395
FR-83
D’emblée ça n'ira pas !
Les fraises disponibles forment un angle de 60°, la plus grosse à le sommet qui a déjà une arête de largeur 5mm (3 tailles).
L'autre forme un angle aigu mais pourrait être une solution en reprenant à l'affuteuse le bout de l'angle aigu de chaque dent et en faire une fraise 3 tailles approchant la dimension existante.
Comme Dodore l'a suggéré.

Fais des recherches sur le net sur les fraises isocèle, il en existe pas mal de modèles et d'angles différents.

A+
Michel
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 171
fr-50cherbourg
bonjour,
As tu calculé l'angle actuel d'une dent? d'après les cotes de l'index,je trouve 14° (sauf erreur:roll:).
Il faut d'abord que tu détermine la hauteur de matière dont tu vas disposer pour choisir une fraise te garantissant à la fois un index épais, un entre dent suffisant pour que ce soit solide, ainsi qu'un angle assurant un bon maintien, cela limite quand même le choix...
Etant donné qu'il te faut utiliser un diviseur, si tu trouves pas la fraise ci-dessus, la solution de FB 29 me semble la plus simple en taillant en 2 fois avec une fraise 3 tailles droite ou un fraise scie de largeur 3 ou 4 et en répartissant l'angle de chaque coté (plus un décalage de table à calculer).
edit: tiens celle-là parait en bon état:http://www.ebay.fr/itm/fraise-3-tai...314519?hash=item5697950a17:g:XBMAAOSwfVpYwt8A
 
Dernière édition:
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 029
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #14
Pour l'instant j'ai un peu de boulot donc je suis encore en période de reflexion.
Les dents sont assez abimées et la mesure au pied à coulisse est loin d'être parfaite donc les mesures sont a prendre avec des pincettes.
Pour la matiere à usiner, j'ai déjà fait une ébauche de la bague. Il ne me reste plus que les dents et la rainure de clavette à faire et j'ai conservé les memes dimensions (hauteur des dents et longueur).
La solution de Fb29 est aussi la moins couteuse donc il y a des chances que je m'oriente la dessus sauf miracle !
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
A moins de s'ennuyer en étant à la retraite, je ne perdrais pas mon temps à faire les encoches de cette pièce. Je prendrais dans le commerce une roue dentée avec un module et/ou un nombre de dents tels que le diamètre extérieur de la roue convienne. Ensuite on arrange la forme du doigt indexeur pour qu'il remplisse au mieux sa fonction. Le point important à respecter c'est la régularité angulaire de l'usinage des flancs des dents et donc un engrenage est parfait pour cela. La forme du doigt n'intervient pas dans la régularité des divisons du moment qu'il n'y a pas de jeu. Il y a bien longtemps que je me suis réalisé sur ce principe un "diviseur" pour la broche de mon tour. D'ailleurs il peut être astucieux d'avoir plus de 24 encoches. Moi j'ai mis une roue avec 120 dents car je n'ai pas de problème d'encombrement..
Stan
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 029
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #16
Jâi un peu réfléchi à cela.
Tout d'abord le truc "con", j'ai une piece graduée à l'exterieur de 1 à 24 donc je n'ai pas envie d'avoir un nombre batard du tout en relation.
En revanche je pensais plutot à un multiple à savoir 48, 72 ou 98
Avec un D ext de 73.5 (je pense que 75 passe sans probleme)
et D pied de 65, voici ce que j'ai retenu d'interessant:

Engrenage module 1, 72 dents, Dext 74 et D primitif 72
Engrenage module 1.5, 48 dents, Dext 75 et D primitif 72
Engrenage module 3, 24 dents, Dext 78 et D primitif 72 - pas sur que ca passe

Admettons que je parte sur un de ces 3.
Si je monte cela serré, est-ce que ce sera suffisant? si oui il faut que je regarde les tolérances, ou je dois obligatoirement mettre une clavette ?
J'ai aussi l'option de souder mais je n'ai pas trop envie de chauffer cette piece sachant qu'elle rentre deja tres serré sur l'arbre.

Qu'en pensez-vous ?
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Si tu ne veux pas te casser la tête tu prends un engrenage 24 dents module 3 et tu le mets au diamètre extérieur qui te convient. Ensuite est ce que tu peux diminuer en diamètre ta pièce actuelle et lui rapporter uniquement une couronne de cet engrenage ?
Stan
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 953
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
Normalement, ton "coin" devrait se bloquer sur le diametre primitif, donc tu peut réduire à 72 quitte à réduire la longueur du coin.
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
900
Périgord noir
C'est un cas d'école pour un horloger, on fait tout à la main, lime aiguile pour faire une mortaise en queue d'aronde à l'emplacement de la dent cassée, puis un morceau de matière identique pour faire la queue d'aronde,
bien ajustée. Ensuite on soude la queue dans la mortaise et on taille la dent, toujours à la lime aiguille et projection du profil jusqu'a obtenir la même dent.
Y a la matière pour... enfin, c'est comme ça que je ferai :mrgreen:
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Bonsoir,
Normalement, ton "coin" devrait se bloquer sur le diametre primitif, donc tu peut réduire à 72 quitte à réduire la longueur du coin.
Pourquoi évoques-tu le diamètre primitif ? la pièce cassée n'a pas la denture d'un engrenage et si on la remplace par un engrenage c'est simplement parce que cela existe tout fait pour pas cher.
Stan
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
C'est un cas d'école pour un horloger, on fait tout à la main, lime aiguile pour faire une mortaise en queue d'aronde à l'emplacement de la dent cassée, puis un morceau de matière identique pour faire la queue d'aronde,
Vibram n'étant pas horloger, cela va lui prendre combien de temps pour mener à bien cette restauration selon "les règles de l'art horloger" ? Il a peut-être autre chose à faire.
Stan
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
900
Périgord noir
Je comprends bien, mais en fait c'est plus rapide et plus simple de le faire à la main.

Maintenant, dans les règles de l'art, c'est pas obligatoire, il peut faire sa mortaise avec une petite fraise et juste limer la pièce d'apport.
La précision n'est pas très critique à ce stade, puis qu'on soude et que c'est après qu'on taille.
Je ne crois pas que pour un non micro-meca se soit hors de portée de tailler une dent ayant ce profil, ce n'est pas de l'épicycloide et le volume est assez important.

Par contre, s'il a 15 dents à refaire sur 30 c'est autre chose...

Maintenant, je donne un avis et s'il n'y adhère pas, je ne vais pas me vexer :lol:
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Tu peux verifier ton travail au pied à coulisse , à tout moment en le faisant à la lime !!
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 029
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #24
Merci pour votre apport, c'est agréable de voir les différentes façons !
La pièce est en fonte et je ne pense pas que ce soit la meilleure nuance pour cela. De plus de nombreuses dents sont abîmées. Je pense donc qu'il est plus intelligent de partir sur la base d une nouvelle pièce.
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
900
Périgord noir
@vibram,
Pour souder, je pense aussi, mais sur la tof je pensais que c'était du laiton.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Re ,

J'ai cru que c'etait une reparation ! :sad:

Tu peux faire une telle bague à l'aide d'une fraise fly-cutter sur fraiseuse avec un diviseur .
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
900
Périgord noir
Itou, d'autant plus que le doigt peut être retravaillé pour s'adapter pile-poil au nouveau profil.
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 029
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #28
Je pars bien d'une nouvelle pièce qui est déjà un peu avancée :wink:

Je ne préfère pas souder car comme l'ensemble est monté serré, pas envie d'ajouter une déformation supplémentaire.
Je vais partir sur l'engrenage à mon avis car c'est la solution qui demande le moins d'efforts.

Pour réaliser le doigt, est ce que je peux récupérer une partie d'un engrenage de même module, le souder sur un diamètre et tourner l'ensemble histoire d'avoir un truc joli. Dans la théorie je ne vois pas de problème
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
900
Périgord noir
Bonjour Vibram,

Quand je parlai de souder, c'est pas à l'oxyacétylénique... mais à l'étain sur le laiton.

Pour ce que tu veux faire, souder un doigt sur le foureau, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée.

Je n'ai pas la pièce sous les yeux, ni l'ensemble, mais ce que tu nous montres, c'est une roue d'indexage, ce n'est pas un engrenage ?
Parce que dans ce cas, il suffit de refaire le foureau avec suffisament de matière pour former l'index de sélection.
La réalisation de la dent se fait à la lime, y en a pour qq. minutes à faire une dent comme ça.

Tu es certain que c'est de la fonte, parce que déjà faire une roue en fonte ça me parait louche et de plus le doigt sur son foureau ressemble furieusement à du laiton !

Je ne sais pas ce que tu as déjà fait, mais si l'index est en laiton comme je le crois, la roue d'indexage ne doit pas être faites dans un métal plus dur que le doigt,
sinon ce doigt va s'user et perdre petit à petit sa cote de blocage sans jeu.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 953
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
L'avantage d'un pignon du commerce, c'est qu'on est sur de sa régularité et que l'index touchera sur l’arrondi des dents. Il est comme la dent d'une crémaillère de reference(pour @stanloc c'est ce qui me faisait évoquer le diamètre primitif). Il suffit d'ajuster sa longueur pour qu'il porte au bon endroit
 
Haut