L
laurent_castel
Nouveau
Bonjour à tous.
Mon moteur de 4CV a beaucoup de jeu dans les alésages des poussoirs. Et ça fait du bruit.
Voici les spécifications de Renault
Cote nominale du poussoir : 19 mm
Jeu diamétral : 0.02 à 0.042 mm
Tolérances sur le diamètre de réalésage des passages de poussoirs +0 à +0.013 mm
Il est aussi écrit "remplacer le poussoir quand le jeu atteint 0.10mm"
Je mesure mes poussoirs à 19-4/100. Mais je mesure un jeu jusque à 2/10. Et je mesure ce jeu en haut du poussoir. Le jeu est probablement supérieur en bas.
Il faut donc surtout intervenir sur l'alésage du bloc.
Autrefois, il existait des poussoirs en cote réparation : 19.2 et 19.5. Introuvables aujourd'hui.
Je ne vois plus que la solution de baguer chaque alésage.
Il existe des bagues bronze frittées chez 123. Est-ce que ça conviendrait ?
En standard elle font 18 x 22. Je pourrais donc aléser le bloc à 22 - x. Insérer la bague en force puis aléser l'intérieur de la bague à 19+y
Qu'en pensez-vous ?
Le but étant de toucher le moins possible le bloc je me demande s'il serait possible de réduire le diamètre extérieur de la bague à 21 ou 20 avant de l'insérer en force. Est-ce qu'elle ne va pas casser ?
Contrainte: j'aimerai faire ceci alors que le moteur est en place. Alésoir et au marteau. Je comptais tourner un mandrin pour insérer les bagues proprement.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Laurent.
Mon moteur de 4CV a beaucoup de jeu dans les alésages des poussoirs. Et ça fait du bruit.
Voici les spécifications de Renault
Cote nominale du poussoir : 19 mm
Jeu diamétral : 0.02 à 0.042 mm
Tolérances sur le diamètre de réalésage des passages de poussoirs +0 à +0.013 mm
Il est aussi écrit "remplacer le poussoir quand le jeu atteint 0.10mm"
Je mesure mes poussoirs à 19-4/100. Mais je mesure un jeu jusque à 2/10. Et je mesure ce jeu en haut du poussoir. Le jeu est probablement supérieur en bas.
Il faut donc surtout intervenir sur l'alésage du bloc.
Autrefois, il existait des poussoirs en cote réparation : 19.2 et 19.5. Introuvables aujourd'hui.
Je ne vois plus que la solution de baguer chaque alésage.
Il existe des bagues bronze frittées chez 123. Est-ce que ça conviendrait ?
En standard elle font 18 x 22. Je pourrais donc aléser le bloc à 22 - x. Insérer la bague en force puis aléser l'intérieur de la bague à 19+y
Qu'en pensez-vous ?
Le but étant de toucher le moins possible le bloc je me demande s'il serait possible de réduire le diamètre extérieur de la bague à 21 ou 20 avant de l'insérer en force. Est-ce qu'elle ne va pas casser ?
Contrainte: j'aimerai faire ceci alors que le moteur est en place. Alésoir et au marteau. Je comptais tourner un mandrin pour insérer les bagues proprement.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Laurent.