Axe numérisé

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonjour à tous,

Je souhaite fabriquer un petit chariot numérisé, pour être installé sur la table d'une perceuse.
J'ai besoin de 4 positions. Toujours les mêmes.
Pour cela, j'ai récupéré un servo moteur à courant continu de marque Parvex, muni d'un codeur incrémental 5V TTL , ainsi qu'un variateur de vitesse à CC
recevant une consigne de + ou - 10V
Pour réaliser ce montage, il me manque la commande d'axe (CNC)
Quelqu'un peut-il me dire où je peux trouver ce genre de produit , à petit, voir très petit prix ?

Je vous remercie d'avance

A bientôt

Lionel
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Ton variateur a une entrée codeur ou tachy ?
ou exprimé autrement, ton Parvex dispose d'un codeur uniquement ou il a en plus une tachy ?
Si ton variateur gère le Parvex avec le codeur uniquement , il dispose peut être aussi d'entrée step/dir
 
G

gaston48

Compagnon
Consigne +/- 10V entrée dynamo tachy
Ah oui tu avais déjà posé la question en 2020 .
A mon avis tu n'auras pas de solutions plus économique que de passer à un moteur pas à pas et son drive
ainsi qu' un contrôleur autonome de moteur pas à pas comme celui-ci , il y an a bien d'autres


Exploiter un axe à commande +/- 10 V suppose une interface calculateur rapide dont les entrées serait de type pas à pas
step/dir.
Audioms est le seul, à ma connaissance, à faire ça. mais à 200 euros je crois et tu ne prends pas en compte la tachy
c'est pas très grave si tu fais du positionnement uniquement.


Ensuite, il y aurait la solution de changer ton variateur pour un drive à entrée step/dir
de ce type. c'est moins chère et tu ne prends pas en compte la tachy existante non plus


Machdrives aussi , je pensais qu'il avait arrêté mais non, nouvelle gamme

Reste la solution Linuxcnc et Mesa électronique ...
 
Dernière édition:
Haut