Bonjour à tous.
Je découpe du plastique avec des lame classique hss, avec une scie circulaire monter sous table ( je souhaite un trait de coupe très fin), mais je galère par moment car le dos de la lame frotte et bloque pendant la découpe. Je souhaite donc avoyer la lame .
Est ce possible avec une pince à avoyer pour lame de scie ruban ?
Merci
donne nous les caractéristiques de ta lame (nbre de dents, taille de ces dents (creux) épaisseur de la lame, voie actuelle. Précise aussi si lame neuve ou déjà affûtée et combien de fois ... A quelle vitesse tourne la scie?
A la pince, c'est faisable uniquement sur des épaisseurs faibles ou des petites dents, mais il y a d'autres façons de faire. On en reparle après tes réponses.
Tu peux également pulvériser un produit de glissement genre anti gratons pour la soudure mais comme dit papygraines la solution est certainement dans le type de lame et le couteau diviseur
La mienne fait 150 mm de diam pour 70 dents.
La vitesse de rotation est bonne mais ca chauffe vite a cause des frottement, d'ou ma question si l'avoyage pouvait ameliorer tout xela
Essaie d'avoyer au minima pour commencer (genre +0.1, ce qui te donnera un trait de 1,2mm) et essaie sur quelques dents seulement pour contrôler la régularité de l'avoyage. Pour le faire, tu peux utiliser une pince de ce genre si tu n'as pas :
tu règles la voie par la molette circulaire numérotée.
Sinon tu peux te faire un outil très simple en faisant un trait de scie de 1mm dans un disque d'acier que tu soudes sur un manche et tu l'utilises pour avoyer en tournant toujours ta main du même angle ! C'est pas cher et adaptable à toute lame à avoyer.
Cela ressemble à ça :