Abstraction des angles de coupe, et de la rigidité de la broche/machine générant les vibrations (micro vibrations) ,
l'usure d'une arrête de coupe dépend essentiellement de l’échauffement du à la compression du copeaux sur la face de coupe et de son évacuation.
cet échauffement est donc tributaire de la qualité de l’état de surface de la face de coupe , de la largeur de cette surface en rapport avec la section du copeaux (renfort de l’arête) , du brise copeaux ,si le copeaux glisse ne rencontre pas de front montant il va donc s’évacuer facilement mais va filer, à contrario un brise copeaux fragmente le copeaux mais va échauffer plus vite l'outils et donc l'user puisqu'il va venir se fragmenter sur un mur.
la vitesse de coupe, et bien sur le type d'arrosage que l'on va lui mettre influent son usure, mais l'arrosage n'est pas le facteur prédominant dans l'usure contrairement à ce que l'on peut penser. la vitesse de coupe influencera la resonance qu'elle va generé et donc la durée de vie.
Une face de coupe rectifié poli miroir où le copeaux va glisser sur sa face de coupe échauffera moins l’arrête et va donc durer plus longtemps.
Un carbure rectifié s'usera moins vite qu'une plaquette fritée pour un même usage mais la plaquette coûtera moins cher , et se changera plus vite souvent sans besoin de réglage (chez les industriels ça compte) .
Maintenant ce qui tue l'outil c'est les vibrations par manque de rigidité mais aussi les vibrations ou ondes ondulatoire, résonances (appeler cela comme vous voulez) générées par la coupe (plus souvent en fraisage qu'en tournage car la coupe est interrompue et génère donc ces ondes) . souvent les industriels font appels à des spécialistes des fréquences vibratoires pour analyser le spectre de ces vibrations entre l'ablocage pièce/broche/outils. et définir ainsi la meilleure vitesse de coupe pour s’éloigner de ces fréquences. j'ai très souvent vu grace à ces spécialistes multiplié par deux les vitesses de coupe avec des résultats bien meilleur qu'en à la durée de vie de l'outils. qu'en on produit des millions de pièces ça pése sur les résultats financiers.
Dans l'industrie la coupe/les durées de vie des outils/les coûts d'outillage rendue à la pièces sont toujours confiées à des spécialistes qui ne font que ça.
c'est donc un vaste domaine
