Bonjour,Je souhaite faire une imprimante solide et rigide. Pour ce faire, j'ai récupéré pas mal de matos au boulo:
- 6 tige de verin diamètre 16, L500 et 600(les douilles à bille de 16 y coulissent très bien)
- moteur pas à pas nema 23 1,9n.m
Elle est belle cette carte, mais hors budget pour le moment. Et puis j'avoue que j'aime le coté open source du soft de l'arduino.Bonjour,
Coté électronique a base d'arduino, regarde leur carte qui fait absolument tout ce dont tu as besoin sur une CN ou Imprimante :
https://www.reprap-france.com/produit/1234568620-carte-electronique-emotronic
JP
En voila une bonne idée. J'ai vu que certains isolent la tête de chauffe. Qu'en pense tu? La on est loin de la conception de base mais je suis curieux.Mon petit retour d'expérience sur cette machine :
- la tête de chauffe est en Alu => la préchauffe prend entre 6 à 8mn avec de commencer l'impression et la stabilisation thermique dépend pas mal de l'endroit où est l'imprimante avec des différences sur l'objet imprimé. J'ai refait cette petite pièce 30x20x12 en cuivre et c'est carrément le jour et la nuit
JP
J'hésite beaucoup entre le bowden et le direct drive. Le bowden semble pointilleux à régler et demande une certaine expérience pour les réglages. Le direct drive est plus simple d'utilisation, moins cher à l'achat mais augmente sensiblement la masse en mouvement de la t^te d'impression.Bonjour,
Une imp3D n'est pas une CNC , les déplacements sont courts et rapides sans contraintes.
L’idéal c'est d'avoir les pièces en déplacement les plus légères possible (le plus léger = core xy et bowden = makerbot).
Nema 17 et tige de 8mm sur la majorité des imprimantes
Sur ce sujet il y a la construction d'une grande structure:
https://www.usinages.com/threads/imprimante-3d-grand-format-a3-by-vince007.99322/#post-1134409
JF
J'hésite beaucoup entre le bowden et le direct drive.
le bowden n'est pas adapté à toutes les matières (filament souple par exemple).
Il y a aussi la multi-impression
2 têtes pour imprimer des supports solubles
Multitêtes pour impression multicolore
J'en ai construit une pour tester:
https://www.usinages.com/threads/cnc-alu-multi-usage-imp-3d-abs-boitier.92119/
Merci a tous pour vos réponses.tu peut te faire une imprimante pas mal avec se que tu a !
évite les douilles a bille chinoise , mieux vaut du palier lisse ( moins de bruit et d'usure )
c'est dommage de se limité à du 200x200 , avec des tiges de 16 ont peu faire plus grand .
comme dit plus haut , les nema 23 c'est un peu surdimensionné , un bon 17 suffit .
les hot end en 24v c'est pas le plus commun , sur ebay ont trouve des modules qui abaisse la tension , sa te permettra d'etre compatible avec toutes les hot end du marché . ( moins de 10e il me semble )
le mieux pour le plateau chauffant , c'est les plateaux silicone en 220v , on passe de 8/10min pour monté à environ 100°C à 3 min de temps de chauffe
à l'heure actuel , les chassis ayant le meilleur rapport/qualité prix sont les chassis à base de profilé alu , tu veux faire le temps comment ?
J'ai déjà eu affaire aux palier en bronze. C'est très bien mais en cnc les douilles à billes sont plus souvent utilisés.Autant pour moi , j'avait pas trouvé les e3d v6 chinoise en 24V
pour les douilles a bille , aucun problème pour une utlisation non pro , mais les palier lisse sont tout simplement meilleurs , et niveau prix c'est un peu prêt la même chose . ( je trouve les miens en france pour de l'axe ø12 entre 0.60 et 0.82 euro ) chez les chinois sa doit être encore plus abordable .
Pour ton plateau : c'est à toi de voir , une imprimante en 300x300 c'est confortable, selon l'utilisation on arrive vite au limite du 200x200 , je ne suis pas sur que la consommation attend des pic astronomique en montant un plateau un peu plus grand ., pour les silicones , elle ne consomme pas plus que les plateaux normaux , l'énergie nécessaire pour maintenir le plateau en température reste la même peu importe la nature du plateau , c'est pas obligatoire , mais c'est du confort .
Si tu ne veut pas imprimé du filament flexible , monte l'extrudeur en déporté , c'est mieux ( moins d'inertie ) et pas nécessairement plus compliqué a faire marché ( il faut juste augmenté la distance de rétractation )
Ah bon, et c'est quoi alors ?Une imp3D n'est pas une CNC ,
Alors, le lit chauffant en 24V si tu veux, mais tu peux très bien en prendre un en silicone qui marche sous 230vAC, il sera plus rapide et consommera moins.Avec vous des idées? des suggestions?
Ah bon, et c'est quoi alors ?
CNC ça ne veut pas dire fraiseuse. L'imprimante 3D est une CNC, au même titre qu'un laser CNC, qu'une découple plasma CNC.
Effectivement, l’imprimante vas être dans l'atelier, sinon madame risque vite de péter un plombEn cnc c'est pas les même vitesse ni les même effort , surtout que les tiges de vérin , sa n'a pas forcement la bonne dureté pour pouvoir servir de guidage . Après c'est qu'un détail
parfait le plateau
j'ai vu que tu a quelque machine outil , tu compte mettre ton imprimante dans ton atelier ? Si oui , prévoit de l'enfermé pour l'abs , les courants d'air et les température basse pose problème à l’impression .
Du coup le chassis , tu compte le faire comment ? tout découpé dans plaque et vissé/soudé ?
Bonjour JM,Bonsoir,
Ah bon, et c'est quoi alors ?
CNC ça ne veut pas dire fraiseuse. L'imprimante 3D est une CNC, au même titre qu'un laser CNC, qu'une découple plasma CNC.
Alors, le lit chauffant en 24V si tu veux, mais tu peux très bien en prendre un en silicone qui marche sous 230vAC, il sera plus rapide et consommera moins.
La tête E3D V6 c'est très bien, par contre, autant prendre une alimentation en fil type E3D Titan (on en trouve sous fabrication TEVO à 11€).
Ta structure encaissera sans problème une extrusion en alimentation directe. C'est ce qui pose le moins de problèmes et permet tous les filaments sans soucis.
Les Nema23 sont clairement surdimensionnés, mais pourquoi pas. Il te faudra de bons drivers car ils ont tendance à plus vibrer en opération que les Nema17.
Je te conseille des 23HS6620 qui demandent peu d'Intensité et qui peuvent s'alimenter avec des drivers Stepstick standards, bons et bon marché.
Le déplacement en Z par vis trap c'est une fausse bonne idée. Autant faire une transmission par courroie, surtout que tu as du Nema 23.
Les vis trap chinoises de 8 on du faux rond, les écrous en bronze livrés avec sont une catastrophe !
l faudrait de bonnes vis avec de bons écrous sans jeu, de bons coupleurs, des palliers précis pour un allignement au poil.
Bref, c'est plus simple et moins cher de faire une transmission à courroie, plus permissive au niveau allignement et tout aussi juste.
Si tu as possibilité de prendre de la HTD3 c'est encore mieux, la GT2 est trop souple pour ta mécanique. Autre alternative, un peu moins chère la T2.5.
Niveau carte, tu peux choisir parmi les cartes MKS : GEN ou Sbase qui acceptent le 24V en natif.
La GEN est une 8 bits Arduino/Ramps 2 en 1 qui accepte tous les drivers type Stepstick, dont la nouvelle génération de drivers dits silencieux,
comme les TMC2130, qui de plus vont remplacer les fins de course (boucle d'information).
D'ailleurs avec les Nema23 ce type de drivers est une bonne idée pour éviter les vibrations lors des remplissages rapides !
On trouve des MKS Gen pour moins de 20€, à laquelle il faut rajouter les drivers pour 15-30€ selon modèles.
La Sbase est une carte plus évoluée à base de processeur ARM 32 bits. On la trouve à moins de 40€.
Elle a déjà des drivers type DRV8825 intégrés, mais en cas de pépin ou pour toute autre raison,
il est possible d'attaquer des drivers externes.
Si tu comptes utiliser ta plaque d'alu de 15mm pour faire un plateau, tu ne risques pas d'imprimer vite.
C'est pas impossible, mais dans ce cas l'architecture avec table en Y type Prusa I3 n'est pas une bonne idée.
La table doit, dans ce cas, doit se déplacer aussi vite que la tête en X, et pour ce faire, elle a besoin d'être légère.
Une architecture cartésienne à la I3, ça se fait plutôt à base de profilés, c'est simple et rapide et ça permet de te consacrer sur les pièces plus importantes : palliers, etc.
Tu peux t'inspirer de la Folgertech I3 2020, par exemple. On guide beaucoup sur profilés aujourd'hui et ça marche impec pour ce genre de machines.
Les tables lourdes, mieux vaut ne les mobiliser qu'en Z donc avec une architecture CoreXY ou Ultimaker.
D'ailleurs, vu le matériel dont tu disposes et le diamètre de tes guidages, c'est plutôt ce que je te conseillerai :
monter une Ultimaker, surtout qu'on trouve les plans en open source.
Sinon, tu as plein de sources d'inspiration documentées ici : http://reprap.org/wiki/RepRap_Options#Models
++JM
La marque Sino-britanique TEVO qui produit plusieurs imprimantes plutôt correctes (Tarantula, BlackWidow, LittleMonster, Tornado...) produit une copie de l'E3D Titan quasi aussi bonne que l'original.Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par "autant prendre une alimentation en fil type E3D Titan (on en trouve sous fabrication TEVO à 11€)."
C'est comme tu veux. Les Nema23 dont je t'ai donné la référence n'ont besoin que de 2.2A par phase donc ils sont gérables sans perte par les drivers de la Sbase.Pour les moteurs PAP j'ai changé d'avis, je vais prendre des nema17, cela m'évitera des drivers déporté (qui ont aussi un coût).
Pour le Z, j'hésite à le faire comme sur l'ultimaker. Surtout que j'ai une VAB sfu1204 l400 qui traine chez moi. La question c'est: Est-ce mieux qu'un "Z" de type prussa I3?
Alors attention, c'est pas si simple que ça. La Prusa I3 MK2 a été primée meilleure imprimante en 2017 par le magazine Make.oui , elle est supérieur au prusa i3 , les structures type prusa existe pour répondre à un besoin de cout/simplicité , si on veut une imprimante plus performante , le mieux est une structure avec le plateau fixe ou uniquement mobile en Z , plus les dimensions sont importante , plus la différence est flagrante .
C'est noté pour l'extrudeur. Merci pour l'explication.Bonsoir,
La marque Sino-britanique TEVO qui produit plusieurs imprimantes plutôt correctes (Tarantula, BlackWidow, LittleMonster, Tornado...) produit une copie de l'E3D Titan quasi aussi bonne que l'original.
On le trouve +- au même prix que la copie No Name chinoise qui est un peu moins bien (ressort, galet presseur).
C'est comme tu veux. Les Nema23 dont je t'ai donné la référence n'ont besoin que de 2.2A par phase donc ils sont gérables sans perte par les drivers de la Sbase.
Alors attention, c'est pas si simple que ça. La Prusa I3 MK2 a été primée meilleure imprimante en 2017 par le magazine Make.
Et il faut bien avouer que la qualité des impressions est vraiment très bonne sur les Prusa depuis ce modèle.
Mais cela demande des stubs et des douilles de qualité, et plus de moteurs à axe trapézoidal avec des écrous sans jeu.
Et là le coût n'est plus le même que sur les imprimantes génériques type I3 dans d'autres marques.
Peu importe le principe de construction que tu choisis, il faut bien faire les choses, voila tout.
Les mécaniques CoreXY et Ultimaker permettent d'éloigner les moteurs des parties mobiles ce qui réduit le poids, les vibrations, et permet théoriquement une plus grande accélération.
Le seul hic des CoreXY c'est que la longueur de courroie augmente exponentiellement avec la grandeur du plateau.
C'est pas un souci en soi, mais on l'a vu avec un copain, passé une grande longueur, mieux vaut avoir de bonnes courroies, un bon châssis et un système de tendeurs bien costaud.
Je suis d'accord avec @flogpr quand les dimensions de plateau augmentent, mieux vaut avoir le plateau mobile en Z uniquement.
++JM
T2.5 pourquoi pas. Mais vu ton volume d'impression de la GT2 devrait suffire.Pour les courroie, je peut prendre de la T2.5 pour rigidifier la cinématique (surtout si il faut des tendeurs bien costaud)?
Merci pour ces précisions. Je vais donc pouvoir utiliser mes NEMA23 et rester sur de la gt2Re,
Sur la Sbase le réglage de courant se fait via le firmware.
Tu peux monter jusqu'à 2.2A (DRV8825), mais à mon avis entre 1.8 et 2A ça marchera très bien.
T2.5 pourquoi pas. Mais vu ton volume d'impression de la GT2 devrait suffire.
++JM
oui théoriquement c'est meilleurs qu'une machine type prusa ,après dans les faits avec un plateau de 200x200 le poids n'explose pas sur un axe y , donc comme l'a dit j-max , c'est surtout la qualité de réalisation de l'imprimante qui prime sur la configuration .
Si tu a un budget réduit , mieux vaut faire une prusa avec du matériel de bonne qualité qu'une core xy en rognant sur la qualité des pièces , surtout qu'avec des nema 23 , le poids du plateau se ferra encore moins sentir .
j'ai vu que tu est parti sur une core xy , on trouve pas mal de modèle sur internet , mais par contre il y a a beaucoup de pièce "complexe" a faire , tu aura pas mal d'appro a faire en plus de ta plaque de 15mm .
L'hypercube évolution correspond bien à ce que je veux faire. Les courroies ne se croisent pas.je n'ai remarqu" qu'a la fin du message que tu était parti sur un core XY
Si tu ne veux pas tout concevoir , on trouve les 3D pour les imprimantes hypercubes évolution et vulcanus max qui ont l'air pas mal .
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