Dépannage Avance table Aciéra F3

  • Auteur de la discussion cailloux2
  • Date de début
C

cailloux2

Apprenti
Bonjour tous
J’ai fais l’acquisition d’une belle F3 en très bonne état sortie d’un centre d’apprentissage, cela fait six ans sans jamais rencontrer de problèmes, et l’autre jour en voulant faire aller l'avance de la table rien !!!!!!!! Ça ne fonctionnait pas ni en la faisant aller à droite ni à gauche, mais je me suis aperçu quand déplaçant à la main le cardan contre le réglage de l'avance ça fonctionnait.
Quelqu’un a déjà eu le cas et si oui que faut-il faire......

merci beaucoup
 
D

deuche87

Apprenti
Bonjour Cailloux2,
La courroie est en place?
Le bouton de réglage d’avance ne tourne pas sur son axe, et la boîte entre 2 vitesses?
Après c’est vite fait de déposer la boîte pour l’autopsier...
 
C

cailloux2

Apprenti
Merci
Alors normalement la boîte ne doit pas être entre deux vitesses mais je dois vérifier.
Pour ce qui est de démonter la boîte, je ne suis pas mécano je ne prendrais pas le risque de faire de la casse.
En plus je n’ai pas de plan de la machine.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
De mémoire, au bout de l'arbre du cardan, coté table, il y a une goupille. Si elle est cisaillée ou disparue, l'arbre tourne sans entrainer la table.
Il suffit de remplacer cette petite goupille.
 
C

cailloux2

Apprenti
Salut Yoda 78 je ne veux pas faire le fanfaron parce que je suis sûr que je m'y connais certainement moins que toi. je n’ai pas vérifier la goupille car je n’ai jamais forcé la machine donc je pense pas que ça soit ça !!!
Mais pour avoir bonne conscience je vais quand même aller vérifier.

salut
 
Y

Yoda78

Compagnon
20200723_183116.jpg

On l'apperçoit sur cette photo
 
Y

Yoda78

Compagnon
Salut Yoda 78 je ne veux pas faire le fanfaron parce que je suis sûr que je m'y connais certainement moins que toi. je n’ai pas vérifier la goupille car je n’ai jamais forcé la machine donc je pense pas que ça soit ça !!!
Mais pour avoir bonne conscience je vais quand même aller vérifier.

salut
Je te dis ça parceque ça m'est arrivé. Lorsque tu a acquis ta machine, je suis prêt à parier qu'elle n'était pas neuve. La goupille avait peut etre déjà un coup dans l'aile.
Si ce n'est pas la goupille, ça risque d'étre plus embêtant.
 
D

deuche87

Apprenti
Je peux regarder demain à l’atelier, pour les documents de la F3. Si je trouve un plan de la boîte je pourrais faire des photos pour toi.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Il peut aussi y avoir un desserrage du systeme de crabotage.
20200724_082741.jpg

Il faut vérifier le réglage de l'écrou du crabot.
20200724_082750-1.jpg

20200724_131630.jpg
 
Dernière édition:
C

cailloux2

Apprenti
Comme tu dis j’espère que c’est la goupille!!!!!! Je vérifie demain.
Et je vous tiendrai au courant.
Merci
 
Y

Yoda78

Compagnon
La on voit bien la goupille et l'ecrou de réglage du crabot

20200723_183222.jpg
 
A

Anto74

Apprenti
Bonsoir, voici quelques plans, en espérant que ça te soit utile.
Anto
C3C6488F-0E90-489F-9329-35DBADEFA3C0.jpeg
4892516C-7553-4DBC-B587-5801286C4209.jpeg
3C81F854-044B-400C-9571-5A9AE6C6D6CC.jpeg
 
L

lumberjack

Ouvrier
bonjour , comme le mentionne Yoda78 , l'écrou du crabo peut être tout simplement desserré, j'ai eu le même problème l'année dernière, un petit tout de clef et le problème était réglé.
 
C

cailloux2

Apprenti
salut tous
Pour info j’ai vérifier ce n’est pas la goupille, par contre l’écrou je n’ai pas vérifier.
Je vous tiens au courant demain......
Merci beaucoup tout le monde
 
C

cailloux2

Apprenti
Oups j’ai oublié l’écrou a un couple de serrage précis ?
ou un serrage normal suffit ?
merci
 
L

lumberjack

Ouvrier
pour le serrage de l'écrou , je tounre jusqu’à sentir un changement de résistance, une légère pression en somme, un peu comme une culasse de mobylette.
 
C

cailloux2

Apprenti
Merci je vais tester demain
À plus..........
 
C

cailloux2

Apprenti
Désolé pas encore testé l’écrou , trop occupé à terminer mon backstand....... mais je vais le faire.
Salutations tous
 
J

Jef

Apprenti
Bonjour,
j'ai eu un problème très similaire - si pas identique ! - l'été dernier.
Chez moi c'était dû à une cale qui doit entraîner les roues dans la boîte de vitesses. Ma boîte a été graissé à la graisse (au lieu d'huile). Je l'ai bien rincé à l'essence mais néanmoins le problème de la cale qui n'enclenche pas, est encore revenu.
Essaie de change de vitesse pluseures fois (donc en actionnant le bouton no 26 ci-dessus) et cela pourrait régler le problème, sans ouvrir la boîte.
bonne chance !
Jef.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
5
Affichages
5 510
epine43
E
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 482
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
N
Réponses
1
Affichages
4 645
clabaut
clabaut
wika58
Réponses
32
Affichages
25 464
jcma
jcma
E
Réponses
545
Affichages
225 190
Itus
Itus
Haut