RzO
Ouvrier
Salut à tous
Après avoir complétement revu ma fraiseuse Sidermo 45BF (voir le topic complet ici : https://www.usinages.com/threads/sidermo-s-45bf-revision-complete.164754/ ), je commence à étudier la fabrication d'une avance automatique sur X sur la base d'un moteur PàP contrôlé par un petit contrôleur permettant de faire varier la vitesse de rotation.
J'ai créé un topic à part, étant donné que ça n'est pas spécifique à ma fraiseuse (ça peut s'appliquer à nombre de machines équivalentes).
Notez bien que pour l'instant, c'est à l'état d'étude "early stage" ! Je n'affirme rien, je questionne ! Je n'ai rien décidé, rien acheté : je m’accorde un temps de réflexion et de partage sur le forum avant de passer à l'action (à l'automne, disons).
J'ai un peu regardé les possibilités dans ce domaine : apparemment, l'idée est loin d'être déconnante.
J'ai trouvé un youtubeur qui avait adapté cette solution :
Du coup, en cherchant encore un peu, je suis tombé sur ce petit tuto pour les nuls qui me parait une bonne base de départ :
Donc, je soumets l'idée au forum....
Après avoir un peu cherché, j'ai trouvé un site de vente 100% dédié au moteur PAP, mais par contre, je ne sais pas trop quel est le couple minimum à délivrer pour ce genre d'application.
Je pensais à cette combinaison :
- moteur PAP Nema34 en 8.2Nm
- pilote 36-110VDC
- alim 60V pour exploiter le couple moteur à son maximum
- contrôleur à générateur d'impulsions simple
fr.aliexpress.com
Le moteur attaquerait la vis de translation d'origine par l'intermédiaire de 2 poulies crantées + courroie, sans débrayage de la manivelle (ie entrainement permanent du moteur, même manuellement).
La poulie serait adaptée sur le moyeu d'origine (ou éventuellement re-fabrication d'un moyeu ad hoc, faut voir...).
Éventuellement, à voir si ça serait possible de monter le moteur en bout, en direct (rapport 1:1 donc).
L'avantage de ce type de montage est sa simplicité mécanique, pas besoin de réduction, de rapports intermédiaire, etc... De plus, l'ensemble reste léger (en poids) par rapport à un ensemnble à vitesses mécaniques.
Mes questions :
- le moteur est-il correctement dimensionné en puissance (trop ou pas assez)
- quelle tension à appliquer ? Le maximum admis par le moteur ? Apparemment 60V, selon les courbes de couple fournies :
- y a t-il une contre-indication à laisser le moteur en prise directe, de façon à utiliser la manivelle moteur en prise (mais totalement inactivé électriquement) ?
Voila, les bases sont posées et les questions lancées....
Merci
a+
Après avoir complétement revu ma fraiseuse Sidermo 45BF (voir le topic complet ici : https://www.usinages.com/threads/sidermo-s-45bf-revision-complete.164754/ ), je commence à étudier la fabrication d'une avance automatique sur X sur la base d'un moteur PàP contrôlé par un petit contrôleur permettant de faire varier la vitesse de rotation.
J'ai créé un topic à part, étant donné que ça n'est pas spécifique à ma fraiseuse (ça peut s'appliquer à nombre de machines équivalentes).
Notez bien que pour l'instant, c'est à l'état d'étude "early stage" ! Je n'affirme rien, je questionne ! Je n'ai rien décidé, rien acheté : je m’accorde un temps de réflexion et de partage sur le forum avant de passer à l'action (à l'automne, disons).
J'ai un peu regardé les possibilités dans ce domaine : apparemment, l'idée est loin d'être déconnante.
J'ai trouvé un youtubeur qui avait adapté cette solution :
Du coup, en cherchant encore un peu, je suis tombé sur ce petit tuto pour les nuls qui me parait une bonne base de départ :
Donc, je soumets l'idée au forum....
Après avoir un peu cherché, j'ai trouvé un site de vente 100% dédié au moteur PAP, mais par contre, je ne sais pas trop quel est le couple minimum à délivrer pour ce genre d'application.
Je pensais à cette combinaison :
- moteur PAP Nema34 en 8.2Nm
Moteur pas à pas Nema 34 série E bipolaire 1.8deg 8.2Nm(1161.22oz.in) 6.0A 86x86x114mm 4 fils - 34HE45-6004S|STEPPERONLINE
Moteur pas à pas Nema 34 série E bipolaire 1.8deg 8.2Nm(1161.22oz.in) 6.0A 86x86x114mm 4 fils - 34HE45-6004S - Nema 34 - 86 x 86mm - Spécification électrique Numéro de pièce du fabricant: 34HE45-6004S Nombre de phase: 2 Angle de pas: 1.8deg Couple de main
www.omc-stepperonline.com
- pilote 36-110VDC
Pilote pas à pas numérique 2.4-7.2A 18-80VAC ou 36-110VDC pour moteur Nema 34 - DM860T|STEPPERONLINE
Pilote pas à pas numérique 2.4-7.2A 18-80VAC ou 36-110VDC pour moteur Nema 34 - DM860T - Pilote en boucle ouverte - Le DM860T est un pilote pas à pas entièrement numérique développé avec un algorithme de contrôle DSP avancé basé sur la dernière technologi
- alim 60V pour exploiter le couple moteur à son maximum
350W 60V 5.9A 115/230V alimentation à découpage moteur pas à pas CNC Kits de routeur - S-350-60|STEPPERONLINE
350W 60V 5.9A 115/230V alimentation à découpage moteur pas à pas CNC Kits de routeur - S-350-60 - Alimentation 60V - Ce professionnel 350W 60V 5.9A commutation Alimentation CNC peut être largement utilisé dans l'automatisation industrielle et CNC Stepper
- contrôleur à générateur d'impulsions simple
Contrôleur de pilote de moteur pas à pas MKS OSC, impulsion de moteur pas à pas, signal Pwm, Sir ate Tech, contrôle de la vitesse et de la direction morte - AliExpress 13
Smarter Shopping, Better Living! Aliexpress.com
Le moteur attaquerait la vis de translation d'origine par l'intermédiaire de 2 poulies crantées + courroie, sans débrayage de la manivelle (ie entrainement permanent du moteur, même manuellement).
La poulie serait adaptée sur le moyeu d'origine (ou éventuellement re-fabrication d'un moyeu ad hoc, faut voir...).
Éventuellement, à voir si ça serait possible de monter le moteur en bout, en direct (rapport 1:1 donc).
L'avantage de ce type de montage est sa simplicité mécanique, pas besoin de réduction, de rapports intermédiaire, etc... De plus, l'ensemble reste léger (en poids) par rapport à un ensemnble à vitesses mécaniques.
Mes questions :
- le moteur est-il correctement dimensionné en puissance (trop ou pas assez)
- quelle tension à appliquer ? Le maximum admis par le moteur ? Apparemment 60V, selon les courbes de couple fournies :
- y a t-il une contre-indication à laisser le moteur en prise directe, de façon à utiliser la manivelle moteur en prise (mais totalement inactivé électriquement) ?
Voila, les bases sont posées et les questions lancées....
Merci
a+