Avance automatique du pauvre

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion the_bodyguard1
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the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Après 4 ans de bons et loyaux services (https://www.usinages.com/threads/une-remise-en-etat-de-plus-qui-commence.41735/) ma petite fraiseuse s'est vue offrir une avance automatique (celle d'origine ayant été cannibalisée). Cela a été fait à la va vite car je n'étais pas certain du résultat.
Un peu de récup de ferraille, un réducteur dont le moteur était brulé et une perceuse premier prix (variateur et inverseur de sens incorporé pour 10€).

Il m'a fallu couper l'axe du réducteur a ras du bobinage qui était en fait l'axe du moteur qui le faisait tourner afin de récupérer une partie d'axe utile pour raccorder la foreuse directement via son mandrin. Découpe de la tôle support en 5mm et un collier de serrage pour venir englober le corps de la perceuse. Une douille a été tournée pour raccorder le réducteur sur l'axe de commande manuelle de la fraiseuse.
Petit essai dans de la ferraille avec une passe d'un peu moins d'un mm et ça passe sans broncher. Il restera à fignoler tout ça avec un carter et un nouveau volant pour tourner en manuel pour les réglage fins.

La suite en image :





 
Dernière édition:
bonjour, voilà une belle réalisation, pourrais tu me donner la référence et le fabriquant de ton renvoi d'angle, j'en ai qui ressemble en tous points mais hélas aucun marquage dessus.
 
Bonsoir Bipbip, je ne peux hélas t'aider car le mien est pareil, rien d'inscrit dessus (à mon avis tout devais être sur le moteur mais il n'y avait que le bobinage lors de la récup).
 
Bonsoir
Salut Séb , sur la seconde photo, le levier blanc, c'est la commande du X avec avant, pm et arrière ?
Comment manipules tu le X avec le réducteur ? Ça doit te durcir le mouvement manuel ?
Bernard
 
Bonsoir Bernard,
Le levier que tu vois est bien pour l'inversion de sens mais je ne l'ai jamais utilisé en manuel.
Une volant sera monté sur l'entrée du réducteur (monté sur le mandrin de la perceuse et le mouvement sera bcp moins rapide et plus facile) car si je le met en sortie, c'est impossible de faire bouger quoi que ce soit!!!

Ici ce n'est qu'un premier jet afin de voir si cela fonctionnait, maintenant il faut peaufiner le provisoire en définitif,lol
 
Merci,
Ça me confirme dans mon choix d'utiliser un motoréducteur pour ma PF.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
Bonsoir Jean-Philippe,

Le gros avantage dans mon cas est que le déplacement se fait par crémaillère donc assez rapide d’où l'essai avec réducteur
 
Bonsoir,

c'est très intéressant. L'essai est concluant tu vas pouvoir faire un chouette système. C'est fou le temps qu'on passe à refaire les morceaux manquants de nos machines.
 
C'est fou le temps qu'on passe à refaire les morceaux manquants de nos machines.

2h tout au plus après avoir usiné pendant 4ans en manuel et j'avoue que ça me suffisait vu que je ne fais que de petits travaux à la fraiseuse mais ce sera un petit plus maintenant.
 
Toutes les photos sont revenues???
 
Dernière édition:
Bonjour,
Coté mécanique, très bien, mais attention au facteur de marche de ce genre de perceuse premier prix, elle risque de fumer avant de finir une passe un peu longue!!
 
Bonjour Serge,

J'avais la perceuse sous la main et comme je n'étais pas certain du résultat!!! Maintenant on verra à l'usage..
 
Bonsoir The bodyguard,
Je ne pensais pas qu'un amateur de machines "rustiques" comme toi pouvait avoir une "chose" pareille sous la main!
 
ce genre de perceuse ne supporte pas une utilisation longue a pleine puissance , mais la pleine puissance est 500W , pour une avance auto qui demande une faible puissance ça peut tenir le coup !

ma seule critique serait plutot la fixation : bien compliqué de s'adapter sur la forme batarde de la perceuse : c'est plus simple de fixer par la partie cylindrique diametre 43mm derriere le mandrin ... ça permet d'utiliser n'importe quelle perceuse de n'importe quelle marque
 
J'ai fait au plus simple avec un minimum d'usinage mais il n'est pas trop tard pour effectuer le changement!
 
Bonsoir,

Pour le renvoi d' angle, plusieurs marques existent . Mais, celle que j' aime bien , ce sont les BONFIGLIOLI .
Pourquoi ?

Parce qu' on peut facilement détacher le moteur à son réducteur .
Et, on peut facilement en faire des 4 ème axe sans trop de jeu ( backlash ) , à l' aide d' une petite modification pour moins de 1 € .
 
Bonsoir Ingénieux,

Ici visiblement le moteur fait part entière avec le réducteur car son axe est en une pièce mais avec un peu de combine c'est toujours réutilisable.
 

Hello,
Ça m'interesse, c'est quoi cette petite modif ?
Merci
 
Bonsoir

@the_bodyguard1

Quel type de liaison as tu mis entre la sortie réducteur et la vis de la table ?
J'ai vu un bricolage avec une clef à tube qui servait de crabot et permettait d'utiliser le volant avec le réducteur débrayé. J'ai pas de photo. je te fais un croquis.
Pour embrayer, lorsque l'avance tourne on déplace le volant sur la gauche et le tube de la clef prend sur l'écrou de sortie de réducteur. Un geste ferme et le jeux dans le tube permet un fonctionnement satisfaisant.
 
Demain je prendrais une photo ( si je n' oublies pas )

Pour cela, il faut un tour , une perceuse avec mèche de 5 et un taraud de M 6
 
Bonsoir Charly,

La liaison est faite par une douille (une vis de pression prend appui dans la rainure de clavette du réducteur et une vient se loger dans l'emplacement de la goupille de l'axe) car avec la tôle support il ne m'était plus possible de laisser le volant ou je devais la mettre beaucoup plus bas. Je vais refaire un volant qui viendra à l'entrée du réducteur et le mouvement sera beaucoup moins rapide et plus fluide si je dois travailler en manuel.
La transmission étant par crémaillère, la table se déplace rapidement d’où l'emploi d'un réducteur
 
Tu pouvais le faire avant de l' installer .

Tu comptes le nombre de tours de manivelle pour un tour d' axe . Ainsi, tu as sa démultiplication approchée .
C' est ce que je fais quand il n' y a pas d' inscription . Après, j' écris au marqueur son taux = i

Une fois, j' en ai récupéré 7 et j' ai bien fait !!! idéal pour des moteurs pas à pas sans trop se compliquer la vie .
 

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