Atelier de Vbidou

  • Auteur de la discussion vbidou
  • Date de début
V

vbidou

Compagnon
Biensûr.
Le réseau d'Air est un réseau Prévost en tube Alu de 25.
Il est composé d'une boucle fermée supérieure, sur laquelle se prennent les nombreux piquages (dont une Enrouleur).
La boucle est légèrement descendante vers une vanne de purge.
Il y a 8 piquages en tout, répartis sur 3 étages de la maison.
La Vanne de purge, contient un Mano, mais aussi un interrupteur déporté pour lancer le compresseur à distance (puisqu'il est en haut sur le mur).
Voici quelques photos des travaux d'isolation toujours en cours.

Pour l'Aspiration centralisé, c'est juste du Aldes diamètre 50.
Mais je l'utiliserai uniquement pour les petits copeaux secs, car pour les copeaux humides j'utiliserai mon aspi Bosch avec sacs spéciaux.

A bientôt !

WP_20170715_002.jpg


WP_20170715_004.jpg
 
D

dorlag

Apprenti
Merci pour tes précisions !
@+

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
 
V

vbidou

Compagnon
Les Travaux de finition de l'atelier avancent tranquillement.
Cette semaine, mise en peinture et nous serons prêt pour l'hiver.

IMG_0916.JPG
IMG_0920.JPG

IMG_0917.JPG
IMG_0918.JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir vbidou
Bon alors il te manque encore une pièce,
le levier de blocage coté Gauche ?
Je regarde demain si j'ai çà!
Cordialement.
jpal7@
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
La Vanne de purge, contient un Mano, mais aussi un interrupteur déporté pour lancer le compresseur à distance (puisqu'il est en haut sur le mur).
J'ai bien vu les photos mais je ne vois pas comment vous faites la purge de votre compresseur. Votre tuyau est en pente pour purger l'eau dans le tuyau du réseau, mais quid de la purge de la cuve du compresseur ?
Peut être que vous prélevez l'air par le bas de la cuve via la vis de purge mais cela m'étonnerait à moins que vous l'ayez dévissée pour y raccorder un gros tuyau ?
Le manomètre c'est pour suppléer celui après détendeur sur le compresseur qui est dans votre grenier auquel vous n'accéderez que rarement., donc vous avez un autre détendeur dans la partie basse de votre atelier ?
Peut on avoir ne référence de la purge à manomètre ?

Coté insonorisation je ne comprends pas comment elle est conçue, il y a des pieds anti vibration mais les planches avec des découpes cylindriques ?

cdlt lion10
 
V

vbidou

Compagnon
Bonnes questions lion10.
  • Votre tuyau est en pente pour purger l'eau dans le tuyau du réseau, mais quid de la purge de la cuve du compresseur ?
  • Peut être que vous prélevez l'air par le bas de la cuve via la vis de purge mais cela m'étonnerait à moins que vous l'ayez dévissée pour y raccorder un gros tuyau ?
    • Oui il est en pente, et pour le moment je purge la cuve du compresseur "Manuellement" en montant sur la mezzanine.
    • En fait cette purge déportée manque dans ma configuration, intentionellement, car il me fallait d'abord Enduire/Peindre le mur pour pouvoir l'installer (et j'y travaille. Di'ici la fin de semaine, mon mur sera prêt je pense).
    • Une fois que cette purge de cuve déporté sera installée, celà me fera 2 points de purge du réseau (L'un pour la Cuve sous la Cuve, L'autre a coté de l'interrupteur).
  • Le manomètre c'est pour suppléer celui après détendeur sur le compresseur qui est dans votre grenier auquel vous n'accéderez que rarement.
    • Oui c'est ça. En fait la manomètre sur le compresseur n'est pas visible.
    • J'ai donc mis un Mano déporté à coté de la prise déportée et de la purge de réseau.
    • Le réseau délivre 10 Bars à toutes les prises.
  • Donc vous avez un autre détendeur dans la partie basse de votre atelier ?
    • Non pas encore, mais ça va venir.
    • Le réseau prend l'air Après le détendeur du Compresseur.
    • En fait, vu que les machines auront besoin de pressions différentes, elles seront équipées de détendeurs/Filtres individuellement.
    • D'ailleurs, ça me fait penser, qu'en attendant, je devrais réduire le débit par de détendeur situé sur le compresseur. Je n'ai pas besoin de 10 Bars tous le temps. Merci pour le rappel.
  • Peut on avoir une référence de la purge à manomètre ?
    • Je vais trouver ça d'ici demain ou après demain. C'est du Prevost.
  • Coté insonorisation je ne comprends pas comment elle est conçue, il y a des pieds anti vibration mais les planches avec des découpes cylindriques ?
    • Non, ce n'est pas visible pour vous. J'essayerai de vous faire des photos.
    • Les Planches que vous voyez sont uniquement pour la maintenance du compresseur et le retrait du Mur. Il y a derrière ces planches les équerres en Acier Soudé, qui contiennent les patins antivibration.
      • Ces planches sont montées sur un traineau sur rail que je dois encore améliorer et qui me servira pour la manutention des lourds accessoires de fraiseuse situés en dessous.
    • Le compresseur fait quand même du bruit, mais il génère Zéro vibration. Je suis content du résultat.
 
V

vbidou

Compagnon
Bon alors il te manque encore une pièce,
le levier de blocage coté Gauche ?
Je regarde demain si j'ai çà!
Merci Laboureau, je n'aurai jamais pensé qu'il soit possible que cette pièce soit trouvable.
Regarde dans ton trésor de guerre mais sinon j'en ferai une avec le Tour :wink:
Encore merci pour la note.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ok merci pour toutes ces précisions, je vais suivre votre reportage.
Une fois que cette purge de cuve déporté sera installée, celà me fera 2 points de purge du réseau (L'un pour la Cuve sous la Cuve, L'autre a coté de l'interrupteur).
Cela pourrait à terme vous faire oublier de purger régulièrement votre compresseur ou il vous faudra mettre une manivelle rallongée ou un système qui s'en approche pour dévisser la vis de purge à distance.
cdlt lion10
 
V

vbidou

Compagnon
Purger la cuve permettra également de vider le réseau.
De toute façon je vide toujours le réseau en fin de journée une fois le travail accomplis.

Pour la Cuve, Je mettrai une ligne Fixe avec point de purge déporté sur le mur, avec vanne en Bas.
Ca m'évitera de monter à chaque fois sur la mezzanine.
Il existe d'ailleurs des purgeurs automatiques, mais je n'y a pas regardé de plus près.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour la Cuve, Je mettrai une ligne Fixe avec point de purge déporté sur le mur, avec vanne en Bas.
Ca m'évitera de monter à chaque fois sur la mezzanine.
Ah oui tout s'implement un tuyau vissé sur le compresseur en forte pente ou carrément vertical avec un robinet à hauteur d'homme. C'est une solution simple et la moins couteuse très certainement.
Aussi j'ai vu sur une vidéo quelqu'un qui penchait son petit compresseur pour mieux le purger, sans doute était il perfectionniste car c'est impossible s'il est lourd ou fixé au mur.
De toute façon je vide toujours le réseau en fin de journée une fois le travail accomplis.
Bravo même tous les jours ?
cdlt lion10
 
V

vbidou

Compagnon
Peut on avoir une référence de la purge à manomètre ?
Voici sur une photo la purge, le manomètre et l'interrupteur d'allumage.
Je n'ai pas pu retrouver les références, désolé. C'est de toute façon un assemblage d'un T, d'un Mano et d'une valve. Rien d'exotique.

A noter que la Cuve, sur ses patins anti vibration, est légèrement penchée vers la Purge, ce qui permet la descente naturelle de tout condensat vers la sortie.

Oui, le réseau est vidé après chaque utilisation pour assurer la sécurité. Je pourrai le laisser en pression tout le temps sans problème mais j'ai des enfants curieux à la Maison.

WP_20171023_007.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Effectivement le manomètre et la vis de purge sont classiques. Le tuyau bleu et les raccords m'ont fait penser à du tuyau transparent pour l'eau, mais non, un coups de "google" et je trouve du tuyau en aluminium bleu, couleur de l'air comprimé.

J'ai regardé sur "google" les systèmes de purge automatique sont des électrovannes avec une commande par un programmateur voire un détecteur d'humidité avec un prix d'appel d'environ 80 euros. Votre solution est déjà bien pratique.

A noter que la Cuve, sur ses patins anti vibration, est légèrement penchée vers la Purge
Ok perfait.
Je comprends mieux sur le fait que vous vidiez votre réseau après chaque utilisation, l'air comprimé est une force motrice et projette aussi des poussières dans les yeux, en ce sens c'est dangereux.

Sur un compresseur il y a une soupape de sécurité, dans les bonnes habitudes à prendre, ne faut il pas la tester régulièrement ?
Pour vider le compresseur la vis de purge le permet et vide l'eau ce qui est indispensable, mais y-a-t-il une importance à vider le compresseur totalement et non partiellement par la soupape de sécurité ?
Autrement dit, un simple "pschitt" régulier et de courte durée sur la soupape est il suffisant ?

cdlt lion10
 
V

vbidou

Compagnon
Sur un compresseur il y a une soupape de sécurité, dans les bonnes habitudes à prendre, ne faut il pas la tester régulièrement ?
Pour vider le compresseur la vis de purge le permet et vide l'eau ce qui est indispensable, mais y-a-t-il une importance à vider le compresseur totalement et non partiellement par la soupape de sécurité ?
Autrement dit, un simple "pschitt" régulier et de courte durée sur la soupape est il suffisant ?
La Soupape de sécurité coupe le compresseur automatiquement à 12 Bars.
Je controle cette coupure à la première mise en pression, en regardant le mano déporté en bas.
Si ça dépasse, je coupe le jus direct.
Si ça coupe bien, alors je le laisse en paix et faire seul ses cycles Remplissage/Coupures selon les prises.

Dans l'idéal, ce serait mieux de vider par la soupape de sécurité systématiquement pour éviter de garder des condensats dans la Cuve et la préserver de l'oxidation.
Dans la pratique, je ne le fait que sporadiquement, et je note qu'il y a quand même très peu de condensat résiduels dans la cuve.
Car la quantité de condensat est un facteur du nombre de cycles de compression / décompréssion, mais il est fort probable également qu'un condensat formé se remélange à l'air dans la cuve une fois le circuit purgé, ce qui le fait se revaporiser.
Mon Atelier est de toute façon isolé, chauffé et assez peu humide.
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je controle cette coupure à la première mise en pression, en regardant le mano déporté en bas.
Si ça dépasse, je coupe le jus direct.
Si ça coupe bien, alors je le laisse en paix et faire seul ses cycles Remplissage/Coupures selon les prises.
En fait vous remplacer le teste de la soupape par un test visuel et une coupure s'il y a une anomalie et un dépassement de pression.

Une autre solution serait sans doute d'avoir un deuxième pressostat qui coupe le compresseur mais il faudrait qu'il ait un seuil précis supérieur à celui du seuil d'arrêt du pressostat du compresseur et inférieur à celui de la soupape de sécurité. Il faudrait voir pour le bien comment c'est géré dans les installations professionnelles. J'imagine pas qu'il y ait une intervention humaine quotidienne sur la soupape de sécurité.
cdlt lion10
 
V

vbidou

Compagnon
Oui mais ça n'arrive jamais.
C'est au mieux une veille attentive, histoire de ne pas endommager le matériel.

Attention, Le Pressostat sur le compresseur n'a pas qu'un simple role de coupure.
Il vide également la chambre de compression pour permettre au moteur de pouvoir redémarrer après avoir atteint le seuil de pression qui donne la consigne de redémarrage.
Il ne peut pas être déporté du compresseur.
J'avais étudié / cherché longuement sur ce sujet, avant de décider de le laisser en place.
Je recommande (hors installation Industrielle exécutée par des experts) de garder un seul pressostat pour tout le réseau.
 
L

lion10

Compagnon
Il ne peut pas être déporté du compresseur.
Je ne pensais pas déplacer le pressostat mais j'émettais l'idée d'en mettre un autre en plus mais le problème c'est peut être l’exactitude de son seuil de déclenchement.
Il vide également la chambre de compression pour permettre au moteur de pouvoir redémarrer
Ok donc en plus il risquerait de vider le tuyau qu'il serait censé surveiller dans mon principe.
Il faudrait donc plutot mettre un manomètre avec un contact normalement fermé qui autorise l'alimentation du compresseur tant qu'il n'est pas en dépassement de pression.
cdlt lion10
 
Dernière édition:
T

toubille

Apprenti
Bonsoir à tous, belle installation, mais tu peut mettre en bout avant le raccord à clapet un manomètre pour savoir la pression, à moins que tu ai un detendeur deshuileur avec son

manomètre.
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
Bonjour,

Bel atelier! tu as de quoi jouer quelques hivers.

Ton réseau air est très intéressant, tu t'est fourni ou? question prix ca donne quoi par rapport a du cuivre brasé?
 
V

vbidou

Compagnon
Ton réseau air est très intéressant, tu t'est fourni ou? question prix ca donne quoi par rapport a du cuivre brasé?
Hello Le Bleu Fou. Je me suis fournis chez mon revendeur Prévost Local.
A vrai dire c'est pas donné pour des amateurs.
Si j'avais mis du cuivre brasé, cela m'aurait couté probablement 40% de ce que ça m'a couté à installer mais je n'ai pas opté pour cette option pour de nombreuses raisons (entre autre):
  • Je suis pas un excellent braseur de cuivre. Je n'aurai pas pu m'assurer de la solidité/étanchéité.
  • Je voulais que le réseau soit démontable à loisir.
  • Les piquages muraux sont standardisés chez Prévost. Ca m'arrangeais.
Ce soir, la sous couche est mise. On avance.

WP_20171025_001.jpg

WP_20171025_002.jpg
WP_20171025_003.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Couche finale de Peinture Faite.
Prises Tri + Mono + Réseau + Aspiration installées.
Une bonne chose de faite.

Prochaine étape: Tsunami d'étagères pour ranger tous les outils et changement du tableau électrique pour envoyer le Tri aux prises.
Le sol sera repeint à l'époxy dans quelques années, et des plaintes seront collées lorsque les machines auront été rénovées.

WP_20171029_003.jpg

WP_20171029_004.jpg
WP_20171029_005.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Les crémaillères sont posées et les Tablettes sont en cours d'installation.

IMG_20180131_192318.jpg
IMG_20180131_192344.jpg
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
Hello Le Bleu Fou. Je me suis fournis chez mon revendeur Prévost Local.
A vrai dire c'est pas donné pour des amateurs.
Si j'avais mis du cuivre brasé, cela m'aurait couté probablement 40% de ce que ça m'a couté à installer mais je n'ai pas opté pour cette option pour de nombreuses raisons (entre autre):
  • Je suis pas un excellent braseur de cuivre. Je n'aurai pas pu m'assurer de la solidité/étanchéité.
  • Je voulais que le réseau soit démontable à loisir.
  • Les piquages muraux sont standardisés chez Prévost. Ca m'arrangeais.

Merci pour l'info et les arguments, c'est une alternative qui mérite d’être étudiée et chiffrée le jour ou je me déciderait un faire un atelier sérieux
 
V

vbidou

Compagnon
ça y'est, une étape importante est franchie, j'ai enfin pu monter et installer les Touret de Brossage/Meulage/Polissage.
Ceux-ci serviront pour débuter les travaux de démontage du Colchester.
J'attends des Brosses 3M de plusieurs Grains pour les tester sur la remise en Etat du Mandrin du Tour.
On parle d'un Touret Mape et d'un Touret à Polir Optimum.
Le tout est en Triphasé, et il me reste à trouver les prises en Triphasé.

IMG_20180204_171415.jpg
IMG_20180204_171424.jpg


IMG_20180204_171440.jpg
IMG_20180204_172119.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Voici finallement la réception de ma Fontaine de Dégraissage (tant attendue). Le Solvant arrivera le mois prochain.
Et puis j'ai enfin pu reprendre possession de mes établis, en commençant à ranger 8 ans de Bazar accumulé. Je peux vous dire, c'est comme Aller chez le coiffeur apres une transocéanique.
Toutes les étagères Murales sont installées et commencent à se remplir doucement.
Pour le touret à polir, j'ai reçu des roues de 50mm de largeur (200 de diamètre) mais je vais devoir fabriquer des adaptateurs. A suivre.
Et pour finir, j'ai reçu les pieds de machines. Comme vous savez, chez moi, tout est mis sur roulettes.

IMG_20180304_111727-480x480.jpg
IMG_20180305_214248-480x480.jpg
IMG_20180305_214306-480x480.jpg


IMG_20180305_214315-480x480.jpg
IMG_20180305_214324-480x480.jpg


IMG_20180306_223451-480x480.jpg
IMG_20180306_223556-480x480.jpg
IMG_20180306_223613-480x480.jpg
IMG_20180306_223619-480x480.jpg
IMG_20180306_223626-480x480.jpg
IMG_20180306_223632-480x480.jpg
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Ouhaa, ca c'est de la roulette ! 800 ? 1000 kg? Combien ca coute ? Je verrai bien ça aux 4 coins de mon tour et de ma fraiseuse. Top pour les déménagements.
 
V

vbidou

Compagnon
Bonjour Maitre, :wink:

Merci pour votre Interêt.
Attention, je dois d'abord tester ces roulettes (Fraiseuse/1600kg/4roulettes) pour vous dire si ça convient.
Elles sont données par le fabriquant Coréen à 800kg en charge statique mais 1600Kg pour 4 (en dynamique - en haut de fourchette pour moi).
Mais je ne sais pas encore si elles sont assez robustes.
Alors je vais d'abord les tester sur la ZHV1 et je vous ferai un retour d'expérience.

On les trouve en France entre 80 et 100 Euros l'unité (quand même).
En tout cas ce n'est pas prévu pour des déménagements car les roulettes n'ont pas de roulement et sont montées sur axe lisse.
Elles sont au mieux utilisable juste pour bouger la machine sur un sol très plat, lisse, propre et exempt de trous (bref, un sol d'atelier).
 
V

vbidou

Compagnon
J'ai enfin reçu mes 60 Litres de Solvant industriel et une petite cabine de lavage pour mon pistolet à Peinture.
J'attend un premier lot de peinture Epoxy Blanc Pur pour tester les premières mises en peinture.

Au fait, à propos de l'Air comprimé du Garage, je vais faire une modification sur mon réseau.
Actuellement le réseau est à 11 bar, directement en sortie de cuve.
Mes postes de travail et mes outils n'ont pas besoin d'une telle pression.
Aussi je vais envisager l'installation d'une filtration et d'un régulateur pour faire descendre cette pression à 6 bar, voire 2 pour la peinture.
Cet ajout sera pour le mois de Juin.

IMG_20180505_130855-480x480.jpg
IMG_20180505_130910-480x480.jpg


Et j'ajoute une petite vidéo sur le sujet du réglage du pistolet à peinture...
 
Dernière édition:
V

vbidou

Compagnon
Parlons Touret à Polir et commençons par un GRAND merci à notre Ami Daniel pour son aide sur le travail des manchons.
J'ai enfin pu installer mon Touret à Polir, sa Prise Tri et le résultat me plait beaucoup.
Ici un test avec une butée du Tour bien piquée, qui revient comme neuve en utilisant successivement les Feutres Fins puis très fins.
A noter qu'il faut des lunettes bien enveloppantes et un filtre à poussière efficace.

IMG_20180623_114405-480x480.jpg
IMG_20180623_120340-480x480.jpg


IMG_20180623_165749-480x480.jpg
IMG_20180623_171005-480x480.jpg


IMG_20180623_181015-480x480.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Voici une importante étape de franchie.
Comme je l'avais expliqué, la pression de service du réseau était trop grande (10bar).
Et pour mes travaux (Peinture des machines), j'ai besoin d'un air filtré et pur.

J'ai doc trouvé chez mon fournisseur habituel, des raccords pour le pistolet (mini détendeur, avec mini-mano sur mini pivot).

Et j'ai pu installer une solution de filtrage (25micron) avec détendeur et Mano, le tout en raccord rapide non vissé.
J'y ai ajouté en dessous un purgeur automatique.
A noter que lors de l'installation, les raccords existants à l'amont du réseau fixe (sortie de cuve) étaient dégueulasses à l'intérieur.
Une boue noire et puante, mélange d'eau, de crasse et d'huile.
Si cette mélasse était destinée aux outils, alors je me dit que ce n'est pas du luxe d'avoir installé un filtre et une purge.

L'installation consiste donc finallement en une cuve qui monte et libère à 10bars.
Puis d'un filtre/régulateur qui envoit une pression de 6bar dans le réseau.
Et chaque puisage aura son propre régime de prise.

Prochaine étape pour l'Atelier: Des Racks de rangements pour tous les outils à air comprimé.

IMG_20180627_183803-480x480.jpg
IMG_20180627_183814-480x480.jpg


IMG_20180627_190455-480x480.jpg
IMG_20180627_191842-480x480.jpg


IMG_20180627_195754-480x480.jpg
IMG_20180628_133846-480x480.jpg


IMG_20180628_133855-480x480.jpg
IMG_20180628_133927-480x480.jpg


IMG_20180628_133941-480x480.jpg
IMG_20180628_133955-480x480.jpg
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, belle installation, la seule chose dont je ne suis pas fan c'est le mano. et le détendeur sous le pistolet, je trouve que ça peu encombrer et que ça alourdis le pistolet (je vernis surtout des meubles et souvent pièces a plat, donc pour moi plus c'est long sous le pistolet...) mais pour une application verticale pas de soucis, le réglage direct de la pression sous la main nikel.
amicalement TITUS 65
 

Sujets similaires

E
Réponses
236
Affichages
16 232
kikivalsky
K
V
Réponses
167
Affichages
53 235
vbidou
V
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 329
synapsis
synapsis
Haut