Atelier:CKL

P

phil916

Compagnon
:eek: c'est BÔ :-D

C'est une salle blanche ou un labo cet endroit ? :wink:
 
M

MTN

Apprenti
bonjour à tous :smt039

Perso j'aurais mis un néon parallèle et au dessus du tour.

Quand tu sera en train de travailler, ton ombre vas masquer ton poste de travail.

Il ne manque plus que l'infirmière pour la labo :smt023
 
C

CKL

Apprenti
Pour l'instant c'est propre, et j'espère que cela le restera, mais me connaissant, si on voit l'image du début, ca vient aussi moi, donc je suis capable de tout..
Maintenant si vous avez des infirmières, je veux bien m'en occuper ....

Pour ce qui est du néon, en effet c'était un peu ma crainte, mais finalement avec les grilles sur les néon, la lumière est très bien diffusée , et il n'y a pas d'ombre..

Allez je descends pour finir l'installation de la fraiseuse, et voir s'il n'y aurait pas une infirmière ..


A+
 
P

Pierreg60

Compagnon
MTN a dit:
Il ne manque plus que l'infirmière pour la labo :smt023

là voila
nurse-madge.jpg


sinon vraiment beau travail de rénovation pour cet atelier (si on peux appeler ça ainsi)
 
W

wika58

Compagnon
Et Pierre si t'en a une deuxième d'infirmière,...je suis preneur :lol:
 
M

MTN

Apprenti
Dans cette tenu, c'est pas le tour qui vas faire une surchauffe :!: :!: :!: :!:
:s139zq2:
 
C

CKL

Apprenti
Pierreg60 dans ces conditions, je risque de ne pas sortir souvent de mon labo, et risque de rester coincé sur quelques travaux .. :wink:

Bref vous l'aurez compris, moi c'est pas la grosse mécanique qui m'intéresse, je fais plutôt dans la dentelle.... :wink:

Et c'est vrai que je ne vois pas vraiment ma pièce en tant qu'atelier, mais plutôt en labo ou je compte m'envoler vers de la robotique...

Mais avant je finis Papsi..
 
C

CKL

Apprenti
Voilà les dernières images de mon atelier, enfin labo... :-D
Encore la partie électronique à installer, et ZOoooooooooooo
Euhh, le zooooo veut dire véranda, juste au dessus pour éviter les infiltrations..!!
Vogele, on va pouvoir se donner la main, j'ai posé des parpaings aujourd'hui ...

Pour info:
Mise à part les machines, le reste n'est que du matériel de récupération que j'ai retapé ..

IMG_4628.jpg


IMG_4627.jpg


IMG_4626.jpg


IMG_4624.jpg


IMG_4622.jpg


IMG_4619.jpg
 
V

vogele

Compagnon
Bonjour à tous,
C'est presque une clinique de l'usinage ,c'est nikel .
Demain j'attaque la suite du toit de la maison mes tuilles sont enfin arrivées .
Et madame est contante car après le toit l'aménagement de son petit coin

Bonne fin de week-end
 
S

stihlman

Apprenti
c'est vraiment super ce labo bravo mais n'as tu pas peur de salir en usinant avec des huiles de coupe par exemple?
 
C

CKL

Apprenti
mais n'as tu pas peur de salir en usinant avec des huiles de coupe par exemple?
Allons allons c'est quoi cette hypocrisie ... :???:

De toutes les façons mon objectif ce n'est pas la grosse mécanique, ce serait plutôt une orientation micro, ma formation de base.
Et mes souvenirs de micro-mécanique, avec des tours schaublin, m'amène à me rappeler d'un atelier qui ressemblait pas mal à un labo..

Ensuite, il est tout neuf, donc logique que je fasse les choses correctement déjà que je me prends la peine. :!:

Après, pour tout ce qui est huile de coupe, pour le tour il y a le bac, maintenant pour la fraiseuse, je me suis posé la question.
Et là je suis preneur de conseils.

Je pensais à un bac sur lequel je poserais ma fraiseuse,
 
M

MaX-MoD

Compagnon
CKL a dit:
maintenant pour la fraiseuse, je me suis posé la question.
Et là je suis preneur de conseils.

Je pensais à un bac sur lequel je poserais ma fraiseuse,
Plaque de tôle acier/alu repliée (45°) sur les côtés? mais il faut un poste à souder ptet même un MIG ou TIG.
Après, caches en plexi fixés à la fraiseuse.
 
F

Fred8

Compagnon
Ou aussi un bac en PC plié (il faut jouer un peu plus sur deux des bords, utiliser des profilés et du silicone de collage par exemple), ou en PA soudé aux ultrasons.

Je me suis tapé le démontage de ma SX3 avec un ami tout l'après-midi. Objectif : la bouger de place à deux, sans grue d'atelier, sans démontage de la colonne...on s'est amusés, mais elle y est.
J'ai prévu une plaque de 2mm de PC en dessous de la fraiseuse, je formerai un bac par la suite, en collant au silicone des découpes du même matériau.

L'idéal aurait été un bac inox, mais je ne sais pas où le faire réaliser, je ne sais pas où trouver la tôle, j'ai peur que çà revienne cher.
 
C

CKL

Apprenti
Fred8, on a été à 4 pour monter la mienne sur la table, ...
C'est du lourd...

Pour info ce sera quoi: (SX3 qui attend son diviseur...) ???

Pourquoi pas un bac en plastique ??
 
F

Fred8

Compagnon
Oui, à 4 non démontée, je comprends. Nous, c'était à deux et démontée (sauf la colonne, pas envie de la réaligner).

Pour le diviseur, j'ai ouvert un sujet dans la section "fraisage". Je m'intéresse au VUT-6. Seulement voilà, même si je ne me plaints pas de mon salaire, çà fait quand même 700€ pour faire tourner mes pièces sous la fraiseuse sous deux axes...

Pour la bac en plastique : tu en trouves où de cette taille?
 
C

CKL

Apprenti
Pour la bac en plastique : tu en trouves où de cette taille?

C'était juste une idée, mais ca doit exister

Pour le diviseur je regarde sur le forum merci
 
C

CKL

Apprenti
Moi j'ai la table rotative qui va avec la super X3. Elle n'est pas inclinable, mais ca m'étonnerait qu'un jour je sois obligé de faire un engrenage hélicoïdale.
Ca ressemble un peu à: http://www.zhengzhoutools.com/En/zz-00344.htm

Et si c'est le cas, comme je travaille avec Max et Sanson sur la numérisation de la super X3, (Papsi) :) :) un Pap sur la table rotative me permettra tout cela

A+
 
F

Fred8

Compagnon
J'avais pensé à çà...

L'intérêt de l'axe sup sur le diviseur, c'est de ne pas repositionner sans arrêt la tête de la fraiseuse. Je l'ai fait plusieurs fois sur la SX3, et je ne trouve pas cela très aisé (la tête est assez haute, très lourde, difficile à tourner précisément).

Le diviseur, lui , on peut le motoriser sur ses deux axes. Tu me diras, Mach3 ne gère que 4 axes si je me souviens de certains posts.

Je trouve le champ d'applications augmenté :

- gain de temps vis à vis de l'inclianaison de la tête,
- plus grande précision vis à vis de la graduation d'inclinaison de la tête,
- possibilité d'usiner en oblique,
- possibilité de remplacer certains outils d'angles (fraises à chanfreiner par ex) par inclinaison de la pièce.
- volants remplaçables par des moteurs.

Edit : la transformation de la SX3 en CN, je la ferai aussi, la machine sera encore bien améliorée ainsi. Mais le timing de Papsi n'est pas le bon pour moi, comme je te l'avais déjà dis (si vous faîtes une commande groupée de matos, je ne dis pas que je n'en profiterai pas, pour plus tard, et çà fera potentiellement baisser les prix).
 
E

elliott

Compagnon
CKL a dit:
maintenant pour la fraiseuse, je me suis posé la question.
Et là je suis preneur de conseils.

en éspérant que tu trouveras de l'inspiration à partir
de mon montage :)

bac huile 2.JPG
 
C

CKL

Apprenti
elliott:

Excellent ton installation. :smt038 :
* J'aime bien la protection plexi
* Pour le bac, c'est cool, va falloir que je me trouve un truc comme cela. C'est du fait maison ??
* Pour info c'est des PaP ou des Servos que tu as sur ta machine ??
* En plus la table rotative piloter par moteur, JE VEUX ... :guitou59:

C'est exactement ce que je vise. Je pense qu'avec cà, il n'y a plus de limite.

Petite question: Comment débrailles tu la manivelle sur les axes.
Comme moi je voudrais pouvoir continuer à utiliser mes manivelles, même avec une machine numérisée
Bon allez je me donne 1 an pour arriver à cela (Suis-peut-être optimiste, mais faut..) :smt041:

Fred8

Le diviseur, lui , on peut le motoriser sur ses deux axes. Tu me diras, Mach3 ne gère que 4 axes si je me souviens de certains posts.

Mach 3 peut gérer les 6 axes X,Y,Z linéaires et ABC rotatif il me semble.

Mais le timing de Papsi n'est pas le bon pour moi, comme je te l'avais déjà dis (si vous faîtes une commande groupée de matos, je ne dis pas que je n'en profiterai pas, pour plus tard, et çà fera potentiellement baisser les prix).

Qu'entends-tu par: timing de Papsi n'est pas le bon pour moi.., plus on est de fou plus, plus c'est marrant..

Allez encore un coup de PUB.
Si vous possédez une Super X3, et que vous êtes intéressés par le projet Papsi, il faudrait commencer à réfléchir à la partie mécanique: http://papsi.origo.ethz.ch/wiki/etage_mecanique
Modélisation SolidWork, .....

:supz:
 
P

punchy

Compagnon
Pour le bac sous la fraiseuse (ou petit tour)
Faudrait regarder du coter bac (ou coffre) de rangement en plastique a placer sous le lit.
pas très haut et suffisamment grand pour une fraiseur (sur table bien sur)

:wink:
 
E

elliott

Compagnon
CKL a dit:
* Pour le bac, c'est cool, va falloir que je me trouve un truc comme cela. C'est du fait maison ??

absolument tole acier ep 2mm

CKL a dit:
* Pour info c'est des PaP ou des Servos que tu as sur ta machine ??

3 PaP de chez Motion Control

CKL a dit:
* En plus la table rotative piloter par moteur, JE VEUX ... :guitou59:

C'est exactement ce que je vise. Je pense qu'avec cà, il n'y a plus de limite.

Ca élargie les perspectives,à ce propos j'aimerai réaliser
des poulies synchrones grace è lui
Je cherche donc à reproduire à partir d'un barreau HSS
le profil exact d'une dent type HTS pas de 5 mm
Toute piste quant à cette réalisation serait la bienvenue

CKL a dit:
Petite question: Comment débrailles tu la manivelle sur les axes.
Comme moi je voudrais pouvoir continuer à utiliser mes manivelles, même avec une machine numérisée

Il n'y a pas de débrayage à proprement parler mais une vis de pression au bout de laquelle
une bille est montée sur ressort en contact avec le méplat de l'axe moteur pour mettre
et démettre rapidement la manivelle
 
C

CKL

Apprenti
Mon atelier étant fini, j'ai même pas le droit d'en profiter, comme vogele, j'ai le gros œuvre qui m'attend au dessus (de mon atelier)
Je viens de poser la structure aujourd'hui, la semaine prochaine c'est le toit .

IMG_4915.jpg


IMG_4908.jpg
 
V

vogele

Compagnon
Magnifique tout cela je vois que tu avance à grand pas .
De mon côté j'avance aussi mais à l'intérieur ,j'ai fais le plafond et le plancher de l'atelier et je suis occuper pour mêtre de l'isolation accoustique côté voisin et je monte les panneaux en même temps et l'élètriciter aussi .
Pour faire le plafond seul c'est la galère ,et je n'ai pas de lève plaques .
Encore un peut d patience et cela devenir super
Bon week-end
@+ vogele
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Eh ben dis donc, quel boulot!
Mais tu commences à en voir le bout j'imagine! :-D
 
C

CKL

Apprenti
C'est ce qui explique que ces dernières semaines Papsi a été mis un peu de coté, mais ca devrait se calmer un peu lorsque le toit sera mis, cad dans max 2 semaines.
Mais Papsi is not forgotten... :???:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Ah oui PAPSI ne risque pas d'avancer en ce moment vu qu'on est tout deux plutôt occupés :lol:

Mais j'avance pas mal à côté, je me remettrai sur PAPSI d'ici peu :-D
 
C

CKL

Apprenti
Ceux qui qui disaient que mon atelier ressemblait à une salle blanche ??

IMG_5353.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
70
Affichages
3 071
Bambi
B
B
Réponses
63
Affichages
2 858
B
B
Réponses
13
Affichages
1 027
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 036
Lincoln72
Lincoln72
Coyote94
Réponses
62
Affichages
4 249
francois23
F
F
Réponses
1
Affichages
537
dh42
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 859
bricoleur13
B
baptiste44
Réponses
8
Affichages
785
desmo-phil
desmo-phil
ikram
Réponses
4
Affichages
14 213
Precis84
P
françois44
Réponses
2
Affichages
5 947
françois44
françois44
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 538
Mecapower
Mecapower
H
Réponses
26
Affichages
1 394
harmful
H
Haut