c.phili a dit:
y a pas a dire Ckl, tu commence vraiment par le début
Oui, c'est une autre histoire lorsque l'pn a un petit garage, très mal rangé, 3 motos (qu'il est hors de question de mettre dehors ...) la chaudière à mazout, le bazar qui va avec, l'étendage de Madame, la planche à voile du gamin, le ci, le là ....
fred250 a dit:
surtout si il utilise une chappe liquide qui fait en général, 5cm au dessus des plot qui tiennent les tuyaux si je me trompe pas , aprés il y a la solution de coulé un béton d'une dizaine de centimétre si il y a l'utilisation , je connais pas les limites d'une chappe liquide, du moins pour des machines traditionnel
Il y a un nouveau béton (avec sa résistance) : épaisseur limite 4 cm (et même moins). Il est auto lissant et d'un coût intéressant. (Agilia 160€/m3 en vente dans toutes les bonne centrale à béton)
Il faut juste ébuller : Prendre un tuyau pvc souple (de la largeur de ton local), deux manches à chaque extrémité, ou un râteaux, sans dents dont la barre horizontal est souple et de le passer dans l'épaisseur du béton (en sous-marin

)
Il serait préférable de fibrer le béton (moins de risques de fissures.)
Penser à remonter l'isolation sur les murs => pour permettre les dilatations de la dalle flottante (Il ne faudrait pas qu'elle pousse les murs ....)
Ce béton est rapidement opérationel : on peut travailler dessus au bout d'un temps très court (quelques jours)
Au bout d'un mois, tu pourras le recouvrir d'un produit poliuréthane, en phase aqueuse,
anti poussière et aspect "ciré", étanche à l'eau et aux hydrocarbures.
PS : Avec ce produit, tu ne pourras rien mettre d'autre ....
Autrement, c'est polissage/rabotage du béton (pour éliminer la couche superficielle (laitance) et passage d'une peinture époxy ou poliuréthane classique.
Il faudra, aussi, une isolation sous la chape, ton support de tuyau de chauffage, puis les tuyau noyé dans la dalle.
Vu que c'est toi CKL, le maitre d'œuvre, il est tout à fait possible que tu repères des points d'ancrage possible sur ta dalle.
Insérer un caniveau dans la dalle, peut être une bonne initiative :
Passage des câbles tuyau dans celui-ci, évacuation des eaux et autres liquides, bordure pouvant constituer une zone de scellement.
PS : en cas de passage de câbles électriques les connections devront être étanche .....
Une chape flottante est une excellente disposition pour un endroit recevant des machines : pas de transmission de vibrations à l'ensemble de la maison.
Paulstra fait des silent bloc, par les quels on peut fixer une grosse machine.
(2 goujons isolé par le silent bloc => les avantage d'un scellement, sans les inconvénients.)
Rapidement : ton chauffage géothermique, c'est quoi ?
(Moi, je lorgne vers le solaire => il y a du soleil, chez moi......)