Arrivée et restauration Hispano-Suiza Hss 143

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
J

Jim974

Compagnon
oui le materiel est bon. Je m'équipe progressivement, en fonction des besoins. Et quand tu as les outils, les possibilitées augmentent aussi. J'essaye quand c'est possible de prendre du bon matos quand je le peux. J'avais déja fait des experience avec des outils trop mauvais et c'est foireux, au mieux ca bousille le travail, au pire ca devient dangereux..
Pour trouver mes outils, il y a des occasions interessantes sur leboncoin ici, pas mal, les brocantes, ebay, petites annonces etc.... Les outils facom, j'ai pu acheter pas mal de choses interessante a l'époque ou facom avait décider de passer des coffrets toles au coffres plastiques. Je faisais le tour des revendeurs qui changeaient leurs rayon et qui étaient bien content de trouver a refourger les coffrets d'expo (souvent tres poussiereux...) pour des prix canons! (-20% -50% et plus)
C'est comme ca par exemple que j'ai eu le coffret d'extracteur qu'on voit sur les photos. J'aurais pas acheté au prix plein pot (inaccessible)
Tous les outils que j'ai pu acheter sont déja amortis depuis un moment.....
j'ai refais les ponts rigides AV et AR de ma voiture (d'occasion) car les proprios avant avaient pas bien entretenu et mis une huile inadaptée, par exemple.
eh bein tous ca m'a servi a cette occasion, entre autre.
de plus, avant, il n'y avait pas trop de fabriquants d'outil de tres bonne qualité (ou alors pas distribué chez nous)
aujourd'hui je vois plein de marques d'outils vraiment pas mal du tout a un prix tres acceptable (une fraction du prix de facom par exemple). Pour mon usage tres bien, c'est sur pour un garage ou ca doit etre utilisé tous les jours pendant toute une vie je sais pas... quoique, si c'est employé a ce a quoi c'est destiné exclusivement ce peut tenir un bon moment déja.
 
J

Jim974

Compagnon
Oui je vais laisser comme elle est! effectivement il faut garder un peu de "patine", c'est pas une machine neuve aussi... je pense aussi que la j'ai déja bien pu nettoyer ces glissieres et qu'avec une peinture propre autour ca sera pas mal. Comme dit Jet, ou commance le mieux, ou fini le bien... je crois que je ferais pas mieux que ce qui semble ici tres bien! donc je vais faire "petit joueur" et tester de gratter autre chose, car ca m'interresse vivement et les infos échangées sont pas tombées dans les yeux d'un aveugle... (dans les oreilles d'un sourd...) je testerai sur la fonte de mon étau par exemple...
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Bon la j'ai passé un bon moment a vider le bac inférieur d'émulsion........... quelle m*rde la dedans! ca a fini en vidant ca a la pelle a poussiere en tole!
et il y a de tout mais j'ai pas trouvé les lingots d'or .... on dirait qu'il y a avait a boire et a manger, comme du gateau?? on dirait que quelqu'un a du usiner du bois, ca devait etre des copeaux de bois? c'est marrant il y a avait comme une grosse masse, comme "la mere du vinaigre".............
bref la c'est propre! Les tréfonds de la bécane sont présentables et on pourra remettre de l'émulsion toute neuve!
Gros dégraissage général suivi du démontage complet de la pompe d'émulsion qui était bloquée. Ca va pouvoir bien se réparer, un jeu de roulements étanches la dedans et ce sera parfait. (bobinage ok, pas de court-circuit avec la masse, valeur de résistance entre les phases identiques)
Ensuite, j'ai fait le tour des roulements pour completer la liste des pieces a commander. (démontage de fonctions annexes dans la machine pour remettre en état, comme l'entrainement de la broche a la main avec une molette sur l'arriere, l'arbre avec la molette était voilé, j'ai réussi a le redresser!)
Cet aprem, j'ai vu mon fournisseur de peinture... polyurethane bi composant.
Donc je vais pouvoir continuer le décapage que j'avais commencé jusqu'a la peinture grise d'origine épaisse (qui fait primer et enduit).
J'avais déja éliminer tout ce qui venait au couteau en grattant, c'est efficace mais long.
La je vais utiliser le disque a décaper les peintures. J'avais testé sur un endroit, ca arrache!

ca ressemble a ca:

C'est pas mal du tout car le support est assez flexible, donc ca se "plante" pas dans le support.
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui ces disques la c'est bien ,pour ta peinture fait toi ou trouve toi une regle a proportion ,c'est chiant de s'apercevoir que d'un endroit a l'autre la peinture tient ou pas parce qu'on a fait le melange au pif ...bon il ya de la marge mais c'est mieux si tu connais et applique les bonnes proportions et le bon conseil du jour passe une couche d'appret tu ne le regretteras pas la peinture auto tient tres mal sur la fonte nue ça s'écaille tres vite et en grandes plaques au moindre choc ça fait juste une couche de plus ,si la base est bien preparée tu n'as quasiment pas a poncer avant peinture (c'est une fraiseuse pas une rolls)
bon courage
 
J

Jim974

Compagnon
mon copain qui fournit la peinture m'a dit que le mieux c'est de peser pour faire le melange. (j'empreinterai la balance de cuisine de Madame et je mettrai un film plastique par dessus...)
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui peser c'est mieux mais je suis pas sur que ta balance de cuisine soit assez precise c'est en general a 5 ou 10 grs pres pour lesresines ou les peinture il te faut une resolution de 0,1grs ....a la regle en faisant gaffe c'est dans cet ordre d'idée
en tout cas tu avance ce n'est pas mon cas aujourd'hui j'ai du m'occuper de mes cailles refaire les cages etc gros boulot que j'aime pas trop ...mais la caille ça paye ...bien !!
 
J

Jim974

Compagnon
hello! voici une petite photo de la premiere piece comletement décapée.... les autres suivront...progressivement....
Les pieces seront enduites au mastic polyesther ("syntho") puis je mettrai une ou deux couches d'appret garnissant selon le besoin.
Je vais essayer de conserver un maximum la peinture grise épaisse qui tiens tres tres bien pour ne pas avoir trop de travail de preparation inutile (sauf a des endroits éclatés et la ou il y a des frottements reguliers, style rebord du pied de la machine)... et ensuite 2 ou 3 couches de la peinture de finition polyurethane 2 composants

 
J

Jim974

Compagnon
en tous cas le disque décape, ca arrache presque trop!
il faudra que je fasse tres attention la ou je veux garder le gris, bien mettre le disque a plat.
 
J

jetpack2013

Compagnon
le mastic poly ne tient pas sur fonte nue ,passe une sous couche genre rouge a chassis (legere la couche ) la ça tiendras !
 
J

jetpack2013

Compagnon
té mounoi aou ral anou dan somin pi ou koné pi anou tu boude ou quoi !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

" té mounoi aou ral anou dan somin pi ou koné pi anou " tous ces mots pour dire tu boudes ou quoi !!
Il faut vraiment connaître la langue malgache .

Jim doit toujours être dans son masticage .
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est du creole de la reunion "tu nous embarque dans ton histoire et tu donne plus de nouvelles "
en malgache ça aurais donné "inanou kabary anao mitondra ney anat kabary machine ity dé lassa matty ty kabary ity "tu vois c'est pas le meme jambon ! le malgache est une langue tres difficile a apprendre pour nous francophones autant que d'apprendre le français pour un malgache ...le vocabulaire est quasi infini et chaque mot a plusieurs sens selon le contexte ou la personne a laquelle on s'adresse
peut etre qu'il bosse et n'as pas le temp aussi
c'etait juste un petit coup d'humour
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oulala , déjà que je ne parle pas le flamand , alors le créole ou le malgache, c' est encore plus compliqué .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Jet , c'est hors sujet bien sûr , mais tu es bien velu qd même !!!! tu te permets de reprendre la géométrie d'une machine par 40° tout en étant trilingue les doigts dans le nez ..... on le voit où tout ça , hein ?????
t'es énorme , voilà !!!!!!!
A+++
GUY34
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci guy et je parle anglais et espagnol aussi ! bon on vas arreter de "polluer le sujet de jim "
 
J

Jim974

Compagnon
Hello les amis!
désolé pour ce petit silence radio...
en fait je suis tres pris par le job en ce moment (déplacements pro semaine -2 Lyon, semaine passée Bordeaux, semaine a venir Berlin, journées de fou, pas d'acces a internet)....Donc je ne peux pas consacrer le temps que je voudrais a ma remise en service bon il faut faire avec.
mais vous inquietez pas je vous oublie pas, loin de la!

les nouvelles du projet:
j'ai des soucis avec le transpalette que m'a preté mon voisin... j'ai éclaté les bandages des galets car la matiere a mal viellie et la charge est assez lourde.... Il y a aussi un probleme d'hydraulique, ca fuit de partout et le truc ne tient plus en position levée, il doit y avoir aussi une fuite interne? (des joints qui ont petés?)
ce transpal etrait dans un coin sans servir pendant super longtemps et tout d'un coup usage assez intensif (charge)... sur un appareil bien usé....
bref le résultat, je ne peux pas déplacer mes éléments que j'avais disposé dans un certain arrangement avant le défaut et ca bloque mon travail.
je vais devoir réparer ce moyen de levage avant de pouvoir continuer...
il existe des pochettes de joints et des galets a vendre en pieces détachées sur le net.
 
J

jetpack2013

Compagnon
il existe des pochettes de joints et des galets a vendre en pieces détachées sur le net.
a savoir si tu ferais pas mieux d'en trouver un d'occase ça te couteras peut etre le meme prix voire moins cher ! c'est vrai que c'est tres ennuyeux de pas avoir de moyens de manute fiable ma grue fuit mais qu'est ce que c'est pratique ce truc ! je ne me voit plus faire sans
 
J

Jim974

Compagnon
oui il faut que je regarde cette alternative de l'occasion complette fonctionnelle. Ce qui m'ennuis pas mal, c'est que ce n'est pas mon matériel. C'est toujours délicat de casser quelque chose qu'on nous a preté. J'aiquand meme bonne conscience car J'avais fait un usage normal de l'appareil, c'etait juste tres vieux et usé. Mon voisin est sympa et il en est conscient, il ne m'en veut pas ouf. bon je vais pas le laisser sans rien en échange. C'est pas vraiment sa faute a lui aussi...
C'est vrai que la grue c'est super. J'aime bien la tienne aussi et vu ta fabrication dans ton post !
Bon la j'ai encore une semaine super chargée, donc pas de progres en vue.....
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui le truc qui m'as couté le plus cher c'est la pompe de cabine (45 euros neuf !) le verin de hayon m'as couté 20 euros et la feraille c'est tout de la recup c'est quelques heures de boulot le top en fait ce serais un verin de carossier ,c'est puissant tu as le flexible et la pompe avec et il faut juste bidouiller deux pieces au tour pour adapter ça a la grue et c'est pas ireversible ,j'ai prevu de la modifier pour pouvoir la monter dans la benne du 4x4 ça ouvriras un peu les possibilitées
A+
 
J

Jim974

Compagnon
oui c'est super pratique une grue pour pick-up! ca ouvre plein de possibilités, tu fais pas plein de choses quand tu l'as pas. Le fait de l'avoir te permet de te lancer dans les operations. C'est comme un poste a souder ou une presse hydraulique.... ca pique a l'achat mais j'ai jamais regretté..
a++
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu fais pas plein de choses quand tu l'as pas.
oui enfin ici trouver de la main d'oeuvre pour un quart d'heure voire une journée n'est jamais un probleme et pour ce qu'elle coute la grue hydraulique sur pick up c'est du super luxe ,c'est plus de la frime qu'une necessité
 
J

Jim974

Compagnon
Hello les Amis!
C'est vrai qu'en ce moment je ne travaille pas sur l'Hispano
Ceci dit, je tenais a vous donner des nouvelles, je dépanne un pote....

la je suis sur ca:

Voir la pièce jointe 358565

donc il y a un embrage, la distribution par chaine a changer, des roulements divers et variés, reglages injections...
bref je m'ennuie pas
bon ca reporte un petit peu ma remise en marche de ma machine mais bon...

 
J

jetpack2013

Compagnon
beheme ...bonne mecanique ....les trois pattes sont assez chiants a faire mais ça vas bonne continuation!
 
J

jetpack2013

Compagnon
nous aussi !aou calcule quoué aou ral le bout té
 
J

Jim974

Compagnon
Hello a tous!
Bon j'ai pas pu résister..... ca me démangeait trop d'avancer sur la machine!! !
donc aujourd'hui j'ai profité du beau temps relatif pour decaper la console dehors au disque abrasif...
J'ai remarqué une idée interessante: j'ai passé ma souflette partout sur la surface, la ou il y avait des fissures, ca a carrément décapé la peinture par petite plaque, juste la ou ca tient plus!
Apres j'ai fait un nettoyage au pulvérisateur (SP95) partout et aussi dans la boite des avances.
Ca a bien retiré les boues et saletés un peu partout.
la moto a du attendre un peu...
bon il y aura du travail d'enduis a faire pour bien remettre tout ca a plat.
j'avais vraiment envie d'avancer un peu.

et maintenant les photos









 
J

Jim974

Compagnon
ps: mon voisin a réussi a dégotter un deuxieme transpalette réformé a son taff.
avec deux appareil, j'ai réussi a en faire un qui fonctionne.... clin d'oeil a mon ami Jetpack2013!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

il va y avoir du boulot pour remastiquer tout ça .
 
J

Jim974

Compagnon
Bonsoir,

il va y avoir du boulot pour remastiquer tout ça .
oui... ce sera un travail long mais mieux pour la finition!
dire que ce qui s'est decollé ne se voyait pas... ca aurait fait tous ce travail pour rien au final... alors bon autant le faire 1 fois mais bien que deux fois...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
1 264
copeaudacier
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 470
epine43
E
Réponses
5
Affichages
17 160
ingenieu59
I
Réponses
3
Affichages
2 139
Crazy
Réponses
19
Affichages
1 216
part's-and-co
Réponses
9
Affichages
7 807
loubial
C
Réponses
10
Affichages
6 587
Castor24
A
Réponses
3
Affichages
1 652
titi t16
F
Réponses
20
Affichages
1 361
mmikee02
Réponses
15
Affichages
2 129
osiver
G
Réponses
35
Affichages
8 691
Jmr06
J
R
Réponses
0
Affichages
935
Rémi_77
R