Arbre / contrefers machine LUREM

  • Auteur de la discussion PAT973
  • Date de début
P

PAT973

Nouveau
Bonjour,

Je suis à la recherche pour une Dégauchisseuse LUREM ( RD31) d'un arbre pour fers wigo 310 (fers traditionnels ) ou alors directement des contrefers WIGO 310.
Si quelqu'un sait ou je peux trouver cela, ou alors les faire fabriquer ?
je vous remercie d'avance
 
P

Papygraines

Compagnon
Il me semble qu'il cherche plutôt les contre-fers ou un arbre wigo complet... On va voir sa réponse...
A+
PG
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour Papygraines
Il ni a pas de contrefer sur les arbres wigo il me semble?
Jean marie
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour Papygraines
Il ni a pas de contrefer sur les arbres wigo il me semble?
Jean marie

Ben si ! il y a l'arbre, les contre-fers et les fers.... cf le dessin ci-dessous
1592061887266.png
 
P

Papygraines

Compagnon
Par contre, de mémoire, il y a eu deux types d'arbres différents (entre les premiers modèles et les suivants)...
 
P

Papygraines

Compagnon
les tersa sont hélicoïdaux avec des plaquettes carrées (4 faces) et sont plus pratiques (on ne change que la plaquette qui a pris un clou ou un caillou, et 3 faces de secours) et la souplesse est meilleure (sans à-coups)
 
P

PAT973

Nouveau
Bonjour,

Désolée de répondre si tard, en effet, @Papygraines il existe l'arbre porte outils, les contrefers et les fers et j'ai besoin soit de l'arbre, soit des contrefers, et en effet, il existe deux types de fers donc deux types d'arbre différents:
J'arrive à acheter les fers WIGO auprès d'un magasin de machines à bois mais pas possible de trouver l'arbre ou les contrefers. Je sais que certains qui font de l'usinage peuvent refaire des pièces ou alors quelqu'un qui a une vieille machine hors d'usage qui peut me vendre ces pièces.
Merci @proton95, pour le lien des fers, c'est en effet ce prix là que je paie habituellement pour un seul fer !
Ce sont de vieilles machines alors pas facile à trouver ¨!

Un grand Merci en attendant
Pat
 
P

Papygraines

Compagnon
Ok, c'est bien ce que j'avais compris. Peux-tu me dire pourquoi tu veux changer l'arbre ? l'actuel porte des fers HSS ordinaires ?
 
P

PAT973

Nouveau
Et bien, c'est parce que sur les 6 contrefers il y en a 2 qui sont abîmés (ils ne tiennent plus les fers). donc je cherche à les changer, mais carrément les 6, ou alors trouver un arbre complet avec les autres fers parce qu'ils sont plus résistants que les WIGO 310 et mieux pour moi car je travaille du bois dur. Autrement, mon axe actuel est encore bon !
 
P

Papygraines

Compagnon
Il faudrait que tu commences à faire un croquis coté si tu veux après te faire réaliser des pièces par un membre du forum en sous-traitance (y a une rubrique pour ça). car en trouver ou trouver un arbre relève du coup de bol pour Lurem... Fais déjà une esquisse et poste dans la rubrique pour voir combien cela te coûterait...

je viens de voir ton dernier message, donc en fers HSS pour le moment... c'est aussi mon cas en 310 aussi et je travaille du chêne ancien sans soucis... tu travailles de l'exotique ?
 
P

PAT973

Nouveau
OK. je peux faire un croquis approximatif, ou aussi retrouver les plans de base de la machine, peut être qu'ils sont plus précis.

En effet, c'est du coup de bol d'en trouver et souvent ils vendent les machines de ce modèle en bon état. Mais j'ai déjà racheté deux machines en bon état, maintenant j'ai besoin de réparer cette pièce qui m'embête !
Fers HSS en 310 c'est ce que j'utilise actuellement et ça va bien !
Oui je travaille les bois exotiques :)
 
P

Papygraines

Compagnon
Je me doutais ! Certains sont très désaffûtants ! Et j'aime pas trop respirer leur poussière !!
Question : tu dois changer et affûter combien de fois sur une période d'activité ? Car plus le volume est important et plus la case "affûtage"/"réglage" revient vite...
Perso tant qu'à changer de système, les plaquettes carrées sur arbre hélicoïdal auraient ma préférence, car le bois que je travaille contient pas mal de ferraille (champs de batailles obligent) alors en HSS on peut s'en sortir en décalant les fers entre eux, avec plaquettes, tu tournes ou changes la plaquette si elle a déjà les 4 faces out, en wigo........ tu achètes et ça douille !
 
P

PAT973

Nouveau
Je dois les changer tous les 3 mois environ, cela dépend des bois que j'utilise et en effet de la fréquence d’utilisation, parfois j'en ai plus besoin que d’autres.
Mes bois sortent de scierie donc en général ça va mais parfois il y a plus de travail sur certains.
on peut trouver un arbre hélicoïdal ? c'est ce que j'aimerai, changer l'arbre mais comme ça a l'air compliqué, je prends la solution la plus accessible qui serait de trouver les contrefers... En général, je fais comme toi, je tourne et change les fers et ça douille ... :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
J'aurais bien pris l'arbre hélico lors de l'achat de ma lurem mais je n'avais pas le budget supplémentaire, à l'époque c'était assez cher... Aujourd'hui pour en trouver ??? J'essaierai de chercher...
Par contre, tu n'affûtes pas tes fers sur trois mois ?
 
P

PAT973

Nouveau
Bonsoir, désolée de répondre si tard !!!
Pour les fers, je les fait affûter environ toutes les semaines et cela me coûte 18€ par affûtage pour les 3 . j'ai 2/3 jeux de fers que j'interchange à chaque fois .... En fait tout dépend des essences que j'utilise, il y en a où les fers tiennent plus longtemps et d'autres moins, c'est assez aléatoire ! J'ai acheté un jeux de fers au carbure qui sont censés durer plus longtemps mais je n'ai pas encore testé ...
Pour les fers WIGO, je fais un petit affûtage à la main juste en dépannage mais en général on doit les jeter à chaque fois .... !! C'est un pue du bricolage maison
 
P

Papygraines

Compagnon
Cela représente un bon budget sur l'année ! Entre les affûtages et le rachat de jeux de fers quand ils sont trop usés... tu as déjà fait ce calcul ?
Si je te pose la question c'est par rapport à l'affûtage si tu investis et le fais toi-même... Mais tu n'as peut-être pas envie, ou pas le temps...
Le wigo c'est du temps économisé par rapport aux HSS mais c'est cher et pas forcément gagnant sur la même durée...
J'espère que tu trouveras ton bonheur !
A+
PG
PS: les bois nous réservent toujours des surprises ! Je viens de passer du chêne (très vieux) et que du bonheur ! et derrière je passe du châtaignier, censé être moins dur et pourtant à passes égales, la machine m'a bien laissé entendre que c'était plus dur pour elle... alors derrière dans le doute je refais une passe sur une planche de vieux chêne et que du bonheur à nouveau, ce n'était donc pas l'affûtage des fers mais bien le bois qui faisait la différence.
 

Sujets similaires

V
Réponses
12
Affichages
1 322
Vegas.12
V
L
Réponses
6
Affichages
9 666
lukassarane
L
K
Réponses
9
Affichages
729
guy34
G
R
Réponses
22
Affichages
1 035
Rémi52
R
P
Réponses
23
Affichages
793
papi du 35
P
W
Réponses
0
Affichages
203
wahidti
W
F
Réponses
14
Affichages
834
FlorianVT
F
B
Dépannage LUREM 310si
Réponses
0
Affichages
4 799
biyanbois
B
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 233
O
F
Réponses
13
Affichages
837
faco10
F
A
Réponses
9
Affichages
1 294
A
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
764
Sudand 83
S
F
Réponses
7
Affichages
13 783
HenriIV
HenriIV
M
Réponses
1
Affichages
797
damy
Haut