Terminé Appareil excentrique schaublin

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

simplet

Bot usinages.com
Hello,
A combien estimé vous cet appareil a excentrique montable sur un nez de 102 ou un diviseur schaublin ? Etat casi neuf, juste une marque visible sur la photo. Tout coulisse comme si il n'as jamais été utilisé.

D'avance merci ☺

IMG_20200120_175948.jpg


IMG_20200120_180044.jpg


IMG_20200120_180054.jpg


IMG_20200120_180101.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Alors là ! Tu poses une colle ... Jamais vu un tel dispositif ... ça doit être assez rare, voire très rare. Par contre je me demande si c'est vraiment utile par rapport à un 4 mors ...

Sa valeur doit plus tenir à sa rareté qu'à sa réelle utilité. D'ailleurs comme tu le dis il ne semble pas avoir beaucoup servi. Pour passionné ou collectionneur je dirais.

En très bon état donc dans sa boîte d'origine, complet à part quelques pinces faciles à trouver ... il y a aussi un mandrin avec mors droits et inversés ...

Bon, faut bien se lancer quand même après tout ce blabla ... je dirais donc entre 500 et 800 €.

Edit: la marque influence le prix ... c'est de quelle marque ? tu peux faire un gros plan sur l'étiquette et tout signe distinctif ?
 
E

simplet

Bot usinages.com
Voici les marque que j'ai trouver. L'avantage par rapport a un mandrin c'est qu'il y a le diviseur et la vis de prise de passe latéral comme sur une tête a aléser, ça te permet beaucoup plus de possibilité sans avoir a refaire un reglage. C'est assez complexe a ce representé les possibilité en tête mais j'avais jamais vu ça non plus...

IMG_20200120_192814.jpg


IMG_20200120_192855.jpg
 
E

simplet

Bot usinages.com
J'ai ces document aussi, par exemple ça permet de faire un arbre a came sans point de centre.

IMG_20200120_193515.jpg


IMG_20200120_193531.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Un appareil plutôt rare et qui n'intéressera que peu de monde, si le prix fixé est élevé.
Si l'appareil est rare, son emploi l'est peut-être encore plus.
C'est une merveille, mais je n'y mettrai pas plus de 600€.
Avec, y a-t-il les tables de conversion pour le réglage rapide de l'excentration ?

Bonne soirée.

jajalv
 
E

simplet

Bot usinages.com
Pour le réglage de l'excentrique c'est la graduation des photos jointe. Sinon sur les manuel en allemand j'ai trouver que le blocage des coulisse est hydrolique si ça peut aider a l'estimation !

IMG_20200120_204958.jpg


IMG_20200120_205007.jpg
 
P

Popino

Compagnon
'soir
La propriété perso de la chose n'est pas très logique (l'utilité c'est pas souvent)
Il faudrait créer une assos pour acquérir et conserver des merveilles comme çà. Et permettre d'utiliser.
Je rêve ou ça existe?
50 membres qui donneraient 30€ =1500€! ou 20€ =1000€! Ça les vaut.
Bon, faut que je dorme.
 
V

vibram

Compagnon
Salut
C'est pas "beau" mais j'ai vendu mon appareil à excentrique (pas le même modèle et en moins bon état,en W20 ) a niels en Hollande 600 euros.
 
V

vax

Modérateur
Encore une fois, l'autre question est de savoir si tu veux le prix que cela se vendra sur le forum ou le prix que cela pourra se vendre sur un autre support... Car (c'est comme tout) tu trouveras toujours deux ou trois acheteurs prêt à mettre le prix pour un tel accessoire si rare (surtout dans un état aussi exceptionnel)...

Perso 500 ou 600 me parait être "le minimum forum"...
 
E

simplet

Bot usinages.com
Merci des estimations, je ne pense pas le vendre car si j'en tire 600€ je risque de le regretter plus tard en raison de la rareté de l'outil et de la quasi impossibilité de m'en retrouver un dans le même état...
 
V

vax

Modérateur
Même à 1500€ tu le regretterais un jour je pense... C'est vraiment un très bel accessoire.
 
M

metalux

Compagnon
soit! mais si c'est pour qu'il retourne sur les étagères pour le ressortir des années plus tard ce n'est pas une solution :wink:
ce n'est pas un véhicule de collection qui prend de la valeur avec l'age ..

personnellement je le mettrait en vente sur ebay allemagne, ils sont friands de ce matos
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tout à fait d'accord avec tout le monde...
C'est un accessoire exceptionnel.

Soit tu le mets aux enchères sur Ricardo en Suisse avec 1500€ de prix de réserve. ( Enfin la somme que tu voudrais récupérer... )

Soit forum , certains d'entre nous les membres ont de quoi... Je demanderais au moins 1000€.
Ensuite je baisserais de tant par semaine.... enchères inversées. L'avantage est que tu arrêtes quand tu veux.

Pourrais tu scanner ( ou plus simplement prendre des photos de ) la Doc et les partager ( avec des tofos de l'appareil ) sur un sujet dédié ?
Nous sommes tous amoureux :heart::smt055:smt049 de belles mécaniques, en plus ça peut donner des idées.
Merci d'avance !
 
E

simplet

Bot usinages.com
J'ai deja quelque truc a lui faire faire, notamment les excentrique de blocage de contre poupé de schaublin 102.

Dans le passé ça mes arriver de vendre certain outillage en état nickel pour finalement les racheté plus chère et en moin bon état quelque année plus tard... Pour le sujet dédier c'est une bonne idée ! Mais je le creer sous tournage ou fraisage ?

Je pense prendre le temps cet été de le nettoyer et faire des essai ! Pour le moment j'ai 1000 truc en court et je travail a 100% (vivement la retraite haha )
 
R

Rom'

Compagnon
Il faudrait créer une assos pour acquérir et conserver des merveilles comme çà. Et permettre d'utiliser.
Je rêve ou ça existe?
Tu rèves :smt083 Et tant mieux
Ce genre de trucs, c'est complètement voué à l'échec...
Sur 50 mecs, tu en auras peut être 20 ou 30 plus ou moins cleans, mais tu auras forcément les fouteurs de merde aussi...


Concernant l'objet en lui même, la valeur marchande et la valeur réelle sont différentes... Je pense qu'en neuf ca valait 4 couilles et 6 bras, mais pour arriver à le vendre a sa juste valeur en tant qu'objet (1000/1500€ je pense ), il faut tomber sur quelqu'un qui en a l'usage et qui est prêt à en mettre autant.
Si c'est quelqu'un qui veut d'en servir une fois par an pour bricoler, il mettra 500e au max,
Si c'est quelqu'un qui va s'en servir tous les jours, ou qui a absolument besoin de cet objet là et pas un autre, ou qui as le débouché pour le rentabiliser, alors il sera prêt a y mettre beaucoup plus....
 
M

moufy55

Modérateur
Pour présenter l’outil, "accessoires tournage"
Si documentation il y a "ressources"

Une présentation détaillée en photos serait géniale :smt023
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Mr Estimation a peut-être besoin de fraiche...

Il y a une 20taine d'années j'ai vendu pas mal de matoss' en commençant par les fameux CPS...
Aujourd'hui je regrette quelques trucs, mais quand il faut, il faut !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Perso je ne vendrai pas...c'est un truc qui vaut plus de 3000€. Ça doit être coton à régler et puis c'est bon pour faire de la série...on peut faire aussi bien avec un 4 mors.

@ +
 
E

simplet

Bot usinages.com
Je pense pas qu'on peut comparer un mandrin 4 mords à cet outil, la différence c'est le diviseur incorporé, et le desaxage gradué précisément. si on reprend les exemples de la documentation, c'est irréalisable avec un mandrin 4 mords. Si par exemple je veux faire une porté excentrique, je peut monté en pince mon brut, tourner mon diamètre, puis tourné l’excentrique sur par exemple 2,36 , (faire un point de centre + contre pointe si nécessaire) et directement tourné mon excentrique précisément. La côte du décentrage sera au centième sans problème !
 
D

Dodore

Compagnon
Deux remarques à « estimations »
morts mords mors pour le mandrin on dit « mors »
il est vrai que le mandrin 4 mors n’est pas très précis quand on doit faire plus de deux cylindres à axes centrés
ton appareil pour ça doit être pratique
il existe aussi une technique appelée « méthode des boutons »
en gros et pour expliquer grossièrement
Finalement j’ai trouvé un lien
ou c’est bien expliqué
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
Ici, c'est la rubrique estimations, donc on donne une estimation de la valeur, pour le reste il y a toutes les autres rubriques.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
papymouzot
Réponses
19
Affichages
11 423
jimfells
jimfells
F
Réponses
89
Affichages
37 616
FB29
F
bop55
Réponses
101
Affichages
38 368
bop55
bop55
Haut