appareil à tarauder

• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

wika58

Modérateur
17 Décembre 2006
11 534
F-54560 / Lorraine
- appareil à tarauder
Super, :smt023
J'avais vu ça sur une vidéo (You tube) et je me demandais bien ce que c'était comme machine. :roll:

Peux-tu nous la décrire un peu et peut-être nous faire qq photos de détail... :prayer:
Et en particulier la partie jonction taraud/axe...

J'ai une tête à tarauder mais pour les petits filetages je n'ose pas l'utiliser et en plus, j'ai pas tous les mandrins. :cry:

Et pour les petits filetages, c'est important d'étre droit dès le début car en général ils ne sont pas très longs...

Jusque maintenant, je met le taraud dans un madrin auto, je désolidarise le moteur et je tourne le mandrin à la main en maintenant une légère pression sur la dessante de la tête... :smt033
C'est vrai qu'un X2 c'est pas beaucoup plus gros que ta machine... :oops:

wika58

Modérateur
17 Décembre 2006
11 534
F-54560 / Lorraine
- appareil à tarauder
coredump a dit:
Pourtant pour les petits filetage la tete a tarauder c'est l'ideal. Enfin quand on oublie pas de remettre a 0 le reglage de couple, la ca pardonne pas :???:
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Quand je vois comme ça marche bien sur des filetages à partir de M6.

Le problème est que la tête que j'ai achetée est un peu grosse (SPV SA-1E) et que je n'ai pas les mandrins pour les petits tarauds (et j'ai regardé les prix, c'est pas donné) mais j'ai eu la tête et 6 mandrina pour 50€ sur ebay (et elle vaut près de 500€ neuve...) mais un peu grosse pour les machines que j'ai.
Et les mandrins sont des mandrins de 6 à 10mm.
Il faut que je bricole qqch pour faire un adaptateur...

j.f.

Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
- appareil à tarauder
Salut !

Pour ma part, j'ai adopté une solution classique, simple et facile. Un kit d'outils pouvant être utilisés sur tour, perceuse, fraiseuse, dans un mandrin ou sur cône Morse. C'est très pratique. On perce, et on met en place l'outil de taraudage ou de filetage.

DSCF3243 (Small).JPG

DSCF3286 (Small).JPG

DSCF3296 (Small).JPG