Bah , Sergepol , une fois que le dessin à l'échelle 1 est collé sur la tôle et que les circonférence et trou central
sont réalisés au tour , il suffit de limer jusqu'à arriver aux traits de contour des dents ! C'est long mais ne
demande pas une grande habileté !
Mais voyons les calculs ( que vous n'aurez plus à faire si votre vis-mère a un pas de 6mm
)
Le principe est simple : on retombe dans le pas quand vis-mère et mandrin ont fait chacun un nombre entier de tour .
C'est ce qui explique les cases blanches des 2 tableaux ci-dessous . Pour tous les sous-multiples et multiples
du pas de la vis-mère dès que l'on peut embrayer la vis-mère on retombe automatiquement dans le pas .
Pour les cas hors sous-multiples , voici le mode de calcul à partir d'un exemple:
soit à faire un pas de 0.8mm la vis mère faisant 6 mm , le rapport des 2 vaut 0.8/6 on cherche la fraction entière réduite
de ce rapport ici 0.8 n'est pas entier , on ne change pas la valeur de la fraction si on multiplie numérateur et dénominateur
par le même nombre donc :
Rapport = 0.8/6 = 8/60 = (2*2*2)/(2*2*3*5) on simplifie par 2*2 , il reste Rapport = 2/3*5 = 2/15
Le numérateur multiplié par le bon nombre donnera le nombre de dents de la roue à utiliser
ici les engrenages à 2 dents ne sont pas évident donc je peux multiplier 2 par le nombre qui m'arrange . Par hasard
je prendrais bien 7 ce qui donne pour le rapport 2*7/15*7 , 2*7 = 14 dents ! Tiens comme cela tombe bien !
14 dents me donnera une roue de taille impeccable ! et comme j'ai multiplié par 7 , je prendrais le disque index où
il y a 7 divisions et je retomberai dans le pas si j'embraye à chaque passage d'un repère 7 .