@ChtiGG : il y a des fournisseurs pour les amateurs en
Allemagne ou en Angleterre (celui cité par danasto) ainsi qu'aux US ; les colorants sont je pense des colorants pro vendus en petites quantité au prix de l'or. Sinon faut faire comme beaucoup : prendre des encres ou des teintures pour tissus (c'est comme ca que j'ai fais
mes premiers essais et tant que l'on ne demande pas une tenue aux UV pendant 10 ans c'est bien bon si l'on trouve celui qui va)
Pour ma parts c'est un de mes anciens fournisseurs en traitements de surfaces avec qui je suis toujours en relations qui me fournis en les quémandant à ses clients (il ne fournit pas les colorants d'anodisation qui n'est pas son domaine d'activité mais des fois les galvanoplastes font aussi de l'anodisation). Ca va je ne suis pas un gros demandeur car à part du noir je consomme pas grand chose
@danasto : je suis pas parti de rien ... je suis chimiste à la base et mes premiers boulots c'était dans les traitements de surfaces même si cela ne comprenait pas l'anodisation.
Il n'y a aucunes difficulté à faire de l'anodisation, le seul truc c'est d'être méthodique et de ne pas croire toutes les conn .. es qui sont sur le net où souvent les gens répètent en déformants ce qu'ils ont eux même lu sans comprendre : histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours faire de l'anodisation ...
comme ici
C'est ainsi que le sel de nickel (acetate je crois) qui sert pour le colmatage est devenu au fil du temps du sel ... de cuisine.
Et c'est pour ça que j'avais fait le sujet en décrivant le mieux possible mes propres expériences et aussi que je réagis quand je vois des approximations ou demies vérités érigées en vérités absolues et encore je ne réagis pas sur tout (dans ton post par exemple

il y matière à discuter sur le fait d'avoir une intensité nulle en fin d'anodisation ce qui est un non sens).
Je suis très loin d'avoir une utilisation quotidienne de l'annodisation en fait cela serait plutôt semestriel. Comme ça m'emm... de sortir tout le bouzin j’attends d'avoir pas mal de pièce à traiter. Pour ca aussi que j'ai peut être sur-réagit à propos de l'acide sans penser à celui du bain : je venais de contrôler l'acidité de mon colorant en cours de stockage
Un p'tit truc pour ne pas sauter un rinçage : intercaler un bain de rinçage entre le bain d'anodisation et celui de coloration (c'est vrai a chaque fois qu'il faut au moins un rinçage) Une petite trempette dans le bac de rinçage mort puis sous l'eau du robinet puis sous l'eau déminéralisée et hop on passe au stade suivant