Anodisation

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
aujourd'hui j'ai fait un essai d'anodisation sur de l'alu ; j'avais déjà essayé mais la réaction étant exothermique, le mélange d'acide sulfurique bouillait ce qui n'était pas top... :roll:

Anodisation1.jpg


dans le seau rouge, de l'antigel pour voiture dans lequel plonge un serpentin refroidisseur, un pot en verre contient l'acide et les électrodes

Anodisation2.jpg


Anodisation3.jpg


l'alimentation est assurée par un système que j'avais bricolé pour faire de l'assistance au démarrage mais qui s'était révélé insuffisant mais là ça fonctionne bien : 12v et 10A...
A+
 
K

KildeRouge

Compagnon
12V 10A cela me parait fort ! Quelle est la surface de ta pièce ?
Quand j'anodisais je réglais l'intensité pour avoir de l'ordre
de 1.5A par décimètre carré !
 
C

ChtiGG

Compagnon
en fait je ne règle rien : la tension est fixée à 12v - c'était pour démarrer un moteur et le courant pouvait monter à une centaine d'ampères si j'ai bonne mémoire ce qui était insuffisant pour démarrer un diesel - mais ici, c'est la résistance de l'électrolyte qui fixe le courant... :wink:

P.S. merci d'avoir déplacé mon message dans cette section plus appropriée 8-)
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

La t° idéale de l'acide pour l'anodisation doit si possible rester entre 15 et 18° trop bas il faut des heures pour que l’oxydation se fasse et trop haut cela donne de très mauvais résultats

Pour les Ampères j'ai toujours laissé le max de toutes façon ça diminue au fur et a mesure que l'anodisation se fait quand l’ampèremètre est proche de zéro on peut arrêter car ça n'apporte rien de plus

Pour le voltage les environs de 13 ou 14 V sont parfaits
 
C

ChtiGG

Compagnon
merci de ces précisions...et si je voulais colorer mon anodisation en bleu, par exemple, savez-vous comment faire :?:
 
D

danastro

Compagnon
Une fois l'anodisation terminée il est impératif de très très bien rincer tes pièces a l'eau claire idéalement utilise aussi des gants (genre gants de dentistes, je sais plus le nom) non pas pour proteger tes mais mais surtout pour ne pas contaminer ta pièce (la transpiration laisse des traces qui ne vont pas se colorer

Utiliser un colorant organique, je n'ai jamais eu de satisfactions avec du colorant genre colorant a textiles ou autres j'ai toujours utilisé des colorants fait pour l'anodisation.

Si le colorant est a environ 40° la coloration est faite entre 15 et 20 min, si tu laisse le colorant a t° ambiante (perso je fait comme ca) laisse les une nuit dans le colorant en remuant de temps en temps tes pièces pour ne pas avoir de taches (pièces posées sur le fond ou l'une contre l'autre)

Ensuite pour que ton colorant tienne sur ta pièce dans le temps il faut 'cuire' la pièce colorée pendant 40 min mini dans de l'eau a ébullition cela referme les pores et emprisonne le colorant

Une fois refroidie un petit coup de chiffon pour la faire briller et voila (elle sort un peu mate après la cuisson)
J'ai réalisé de cette façon des centaines de pièces en coloration noire profond destinées a l'astronomie

ATTENTION une goute d'acide ou une pièce mal rincée dans le colorant 'tue' définitivement ce dernier il est bon a jeter et il faut refaire un nouveau bain en ayant super bien nettoyé le récipient

Enjoy :wink:
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

danastro a dit:
...ATTENTION une goute d'acide ... dans le colorant 'tue' définitivement ce dernier il est bon a jeter ...

C'est peut être valable pour TON/TES colorants mais ce n'est surement pas une généralité et/ou une régle absolue

Pour info avec MES colorant utilisés en production (Clariant pour la plupart) dont le noir qu'il faut ajuster à pH 4.7 (pour qu'il soit bon le plus longtemps possible au contraire) faudra me dire comment faire pour les acidifier sans ajouter d'acide (éthanoïque ou méthanoïque dans le cas présent)

L'anodisation serait tellement plus facile pour tout le monde si on ne rencontrait pas ce genre d'affirmations péremptoires sans aucune autre info (références, ...)
 
D

danastro

Compagnon
Etonant, je suis la notice de chez Clariant (qui était Sandoz avant) avec leurs colorants

De plus j'ai eu la chance d'aller voir comment cela se pratiquait a la feu Sabena ou il y avait des bains immenses avec des tansfos a 3000 ampères et ils suivaient a la lettre cette notice (qui est un bouquin en fait)

Mais bon c'est la deuxième fois que tu me tackle, je ne sais pas pourquoi (peut être parce que je suis Belge ! :-D )

MOI je sais que ça marche si tu n'y est pas arrivé je n'en peu rien :mrgreen: et en plus sur du 7075 sois disant difficile a anodiser :roll:
 
E

erolhc

Guest
http://www.clariant.com/en/Solutions/Products/2014/03/18/17/15/Sanodal-Deep-Black-MLW onglet product data ==> ph =4.5 et autant que je sache ce pH est nettement acide. Dans leur gamme il y en a peut-être ou il faut au contraire un pH basique (>7). Ce n'est donc pas une GENERALITE dans un sens ou dans l'autre

On suit la notice technique du produit considéré c'est tout, il y a peut être des colorant qui sont "tués" avec une goutte d'acide mais ce n'est surement pas une généralité. La Sabena ils font ce qu'ils veulent en fonction de LEURS produits, les autres autres font de même avec LEURS produits

Je ne te "tacle" pas toi en particulier, Belge ou pas, je tacle ce qui est dit comme une parole absolue alors que c'est loin d'être le cas.

Je n'ai généralement aucun problème avec mes anodisation et quand j'en ai je sais ou est le problème
 
D

danastro

Compagnon
Les pièces que j'ai anodisé sont toujours noires pourtant pour certaines il y a plus de 10 ans qu'elles ont été faites, bon c'est sur que si tu lis la notice de A à Z tu aura un résultat meilleur mais je ne pense pas que chtigg fabrique des pièces pour dure 3000 ans et qui doivent aller sur mars ou encore plus loin :eek:

Enfin tu a ton point de vue, je ne le dénigre pas (comme tu le fait avec le miens) tout ce que je sais c'est que ca marche et bien meme n'est-ce pas ce que chtigg cherche a faire sans s'enfoncer a la lettre dans cette notice, je te signale qu'un représentant de chez sandoz m'a clairement dit de laisser tomber l'ajout des sels a la cuisson en utilisation amateur, cela ne fait comme tu le dis que rendre l'anodisation plus résistante dans le temps (pour plus de 30 ans si je me souviens bien) en plus c'est pas donné, déjà que le colorant c'est pas triste

Mais en utilisation professionnelle il est clair que pour Garantir une coloration qui tienne dans le temps il est plus que conseillé de suivre ce qui est recommandé par le fournisseur de colorant

Bon j'en reste la la prochaine fois je garderai ce que j'ai déjà réalisé ou testé pour moi :drinkers:
 
E

erolhc

Guest
Ce que je dénigre c'est de dire "il faut faire ça sinon c'est la grosse catastrophe etc..." ce qui est peut être vrai mais pour des cas particuliers
 
D

danastro

Compagnon
J'aurai du préciser que c'est l'acide de l'anodisation qui ne dois pas contaminer le colorant, je ne parlais pas des acides pour modifier le pH
 
E

erolhc

Guest
ok
Ce sont donc les sulfates qui tueraient à terme le bain (il faudra beaucoup plus d'une goutte de bain d’anodisation à mon avis)

Par ailleurs je n'ai jamais recommandé d'utiliser des sels (de nickel ou autres) pour le colmatage (ce que tu appelles la cuisson)
 
D

danastro

Compagnon
Une pièce de 32 mm de diamètre creuse et d'environ 40 mm de long qui est passé a coté du rinçage (direct de l'acide au colorant) a rendu un bain de 5L de colorant inutilisable.
J'avais quand même été stupéfait de la réaction :shock:

Distraction qui fait râler, bon c'est pas non plus des bains de 1000 ou 2000 L, mais bon
tu dois surement être habitué a plus que 5L de bain colorant
 
E

erolhc

Guest
Pas plus de 10 L de bain d'anodisation ou de coloration pour moi pour le moment

En traitement de surface je considérais en première approche (cela dépendait de la forme de la pièce) qu'une pièce bien égouttée de 1m² entrainait 100ml de l'étage précédent et c'était vraiment un minimum avec de l'eau (rinçages ou bain peu visqueux) . Pour un bain d'ac. sulfurique à20% vue la visco ça doit être le double (pour une plaque de 1m²)
 
D

danastro

Compagnon
Je viens de voir ton post de 2007 sur l'anodisation, visiblement tu est parti de rien sans vraiment avoir une base d'explication sur toute les phases d'anodisation
Bravo car c'est un sujet vaste et plein de possibilités de réussites comme de ratés parfois (souvent même) pour un tout petit détail dans le processus non respecté

Le petit livre que je possédè (60 pages photocopiées) m'a bien aidé a démarrer fin des années 90 il traite de toutes les phases d'anodisation et de coloration et du matériel idéal ainsi que des conditions pour une bonne réussite

Je n'ai malheureusement plus de scanner opérationnel :cry: j'en aurai fait un PDF

Ha oui tu a tout a fait raison pour le Ph, le colorant 'monte' plus difficilement plus on s’écarte du Ph préconisé mais comme j'avais du noir profond je n'ai pas vu de problèmes mais j'avais été chercher de l'eau a Ph 5 - 5,5 a une source a 40km de chez moi (c'est madame qui me l'a rappelé)
 
C

ChtiGG

Compagnon
bon, bin, je suis désolé d'avoir provoqué une prise de tête entre vous deux et je n'ai pas tout compris en particulier je me pose une question : où trouve-t-on facilement ces colorants au détail pas en bidon de 250l :?: :wink:
 
D

danastro

Compagnon
Pas de soucis chtigg, :wink:

Au début j'ai eu la chance de pouvoir en acheter 1 Kg en poudre de noir via une université mais le contact que j'avais est retraité donc cette porte est fermée

J'en ai déjà acheté chez Caswell en d'autres couleurs mais c'est pas donné et est déjà dilué en partie http://www.caswelleurope.co.uk/anodising-dyes/

Vu que notre ami chlore en a l'utilité quotidienne il doit connaitre quelques adresses pour s'en procurer :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
E

erolhc

Guest
@ChtiGG : il y a des fournisseurs pour les amateurs en Allemagne ou en Angleterre (celui cité par danasto) ainsi qu'aux US ; les colorants sont je pense des colorants pro vendus en petites quantité au prix de l'or. Sinon faut faire comme beaucoup : prendre des encres ou des teintures pour tissus (c'est comme ca que j'ai fais mes premiers essais et tant que l'on ne demande pas une tenue aux UV pendant 10 ans c'est bien bon si l'on trouve celui qui va)
Pour ma parts c'est un de mes anciens fournisseurs en traitements de surfaces avec qui je suis toujours en relations qui me fournis en les quémandant à ses clients (il ne fournit pas les colorants d'anodisation qui n'est pas son domaine d'activité mais des fois les galvanoplastes font aussi de l'anodisation). Ca va je ne suis pas un gros demandeur car à part du noir je consomme pas grand chose

@danasto : je suis pas parti de rien ... je suis chimiste à la base et mes premiers boulots c'était dans les traitements de surfaces même si cela ne comprenait pas l'anodisation.
Il n'y a aucunes difficulté à faire de l'anodisation, le seul truc c'est d'être méthodique et de ne pas croire toutes les conn .. es qui sont sur le net où souvent les gens répètent en déformants ce qu'ils ont eux même lu sans comprendre : histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours faire de l'anodisation ... comme ici
C'est ainsi que le sel de nickel (acetate je crois) qui sert pour le colmatage est devenu au fil du temps du sel ... de cuisine.
Et c'est pour ça que j'avais fait le sujet en décrivant le mieux possible mes propres expériences et aussi que je réagis quand je vois des approximations ou demies vérités érigées en vérités absolues et encore je ne réagis pas sur tout (dans ton post par exemple :) il y matière à discuter sur le fait d'avoir une intensité nulle en fin d'anodisation ce qui est un non sens).
Je suis très loin d'avoir une utilisation quotidienne de l'annodisation en fait cela serait plutôt semestriel. Comme ça m'emm... de sortir tout le bouzin j’attends d'avoir pas mal de pièce à traiter. Pour ca aussi que j'ai peut être sur-réagit à propos de l'acide sans penser à celui du bain : je venais de contrôler l'acidité de mon colorant en cours de stockage
Un p'tit truc pour ne pas sauter un rinçage : intercaler un bain de rinçage entre le bain d'anodisation et celui de coloration (c'est vrai a chaque fois qu'il faut au moins un rinçage) Une petite trempette dans le bac de rinçage mort puis sous l'eau du robinet puis sous l'eau déminéralisée et hop on passe au stade suivant
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Oui le compte imageshack a été fermé :???: . Je dois encore avoir les photos originales. Je vais chercher ça
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour Chlore, bonjour à tous,
juste eune tiote question : la coloration, il faut la faire sans attendre, juste après l’anodisation ou ça peut attendre ?
A+ et joyeuse fin d'année
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Idéalement assez rapidement après l'anodisation, tout dépends du délais entre les deux qui plus il est grand pire serra le résultat voir ne plus se colorer après un certain délais (je devrais revoir dans le bouquin pour les temps)
 
D

desanodiseur

Nouveau
tient, y aurrait il une relation entre le titre et mon pseudo ??
 
B

benji

Ouvrier
salut alors ça donne quoi tes essaie d'anodisation ?
 

Sujets similaires

E
Réponses
545
Affichages
224 320
Itus
Itus
Haut