L'ame d' un foret est conique, d 'ou l amincissement d 'ame apres réaffutage pour diminuer la pression , voir cette vidéo très instructive: http://www.ina.fr/video/VDD09016222
J'ai appris que l'âme du forêt était conique, je ne l'ai jamais vérifié
Il faudrait qu'un membre du forum prenne un forêt assez gros pour le faire
Par contre j'ai bien remarqué qu'un forêt déjà usagé a l'âme qui deviens plus grosse et qu'il faut dans ce cas bien faire un dégagement de celé ci
On emploi pour cette opération plusieurs expressions
Moucher le forêt
Amincir l'âme
Et même rendre l'âme
A propos de l'âme, on en parle sur cette vidéo http://www.ina.fr/video/VDD09016222
A la 19 eme minute
Bonjour, pas tout à fait d accord pour le mouchage, c est plus l action d emousser l arrête de coupe afin d éviter le vissage du foret dans certaines matières, souvent laiton ou plastique, si on veut éviter de changer les angles de coupe du foret en l affutant différemment.
Effectivement les expressions régionales ou d'entreprises sont différentes et veulent dire des choses différentes
Un exemple qui est assez marquant entre Lyon et St Étienne deux villes à 60 km
Un "papillon" à St Étienne c'est une fraise scie alors qu'à Lyon c'est une fraise deux tailles a deux dents
Bonjour,
Tout est expliqué en detail ici :
La premier moitié de la vidéo était en anglais à l'origine, Marc l'a doublé en français pour nous, la seconde moitié au tableau est en français.
Bonjour
Dans la vidéo indiqué en #10 c'est à 16minutes 34s qu'il mentionne bien la taille de l'âme qui augmente.
Il dit par exemple que faire un foret court en coupant un plus long au dela du premier tier puis en le réaffutant ce n'est pas une bonne idée.
D'où l'intérêt d'acheter aussi des forets extra-courts directement .
bonjour
un possesseur de foret long pourrait il mesurer l’âme de foret a la pointe et a la queue ??
pour connaitre la différence
merci d'avance
Christian
Tu t'en sortiras sans problèmes si tu réduis l'âme avec une meule assiette comme lorsqu'on reprend une fraise cassée lorsque tu auras fini ton affûtage diamant, par contre le dégagement de copeaux devient aussi moins bon et il faut soigner ses états de surface, personnellement je travaille avec un grain 80 et je descends à au moins un demi-diamètre de manière conique en me réglant sur le pas d'hélice mais tout droit bien sur, on peut aussi le faire avec la mèche montée comme pour affûter le listel en suivant le pas sur la butée, c'est mieux techniquement qu'une entaille droite.
Il existe des marques dont les affûtages sont déjà faits de cette manière mais pour obtenir des angles de coupe spécifiques.
J'utilise souvent des mèches cassées pour faire des "fraises" à lamer de diamètres exotiques et l'âme devient tellement large qu'elle permet de faire le pivot de centrage de manière parfaite.