Ame charitable

  • Auteur de la discussion LOULE04
  • Date de début
L

LOULE04

Nouveau
Bonjour a tous,
Je recherche une personne qui serait susceptible de me convertir un fichier asm en hex afin de programmer un pic 16f84a et ainsi de pouvoir commencer mon électronique pour ma cnc. Soyez très indulgent car jais lut et relut plusieurs forum la dessus mes a rien a faire je piges pas.
Je joins le fichier d'origine.
Un trés grand merci a ceux qui pourront m'aider :lol:
A+ Voir la pièce jointe -Techref-io-stepper-linistep-lini_asm.txt
 
N

Nico91

Compagnon
je ne peux pas t'aider, pas le bon format de fichier pour moi, je prog en Basic et là tu dois être en C
 
J

jeromeP

Ouvrier
Salut loule04

j'en ai jamais fait mais j'ai un kit pour 16F6484 et tu doit faire ton hex à travers le logiciel mplab dispo chez Microchip

@+
jérôme
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
Pour compiler votre programme .txt en hex il vous faut MPLAB c'est ce qui est écrit à la ligne 20 de votre fichier.
De plus, il y a plein de lignes non conformes à l'assembleur (27, 67, 87, 161 etc).
Je pense à des erreurs au moment de la récupération du code source.
Attention cette carte ne gère que des moteurs unipolaires.
Une carte réalisée par un membre du forumhttps://www.usinages.com/threads/petit-pas-un-de-plus.12329/
Cordialement
 
V

vap38

Ouvrier
le fichier pour le pic16F84A

Bonjour,

J'ai regardé en détail le fichier, j'ai corrigé quelques erreurs. La compilation est bonne sans erreur.
Par contre je n'ai passé le simulateur pour le PIC16F84A
Nota : il est possible de paramétrer le fichier pour un pic 16F628 son cousin!

Attention ma participation n'engage pas ma responsabilité sur les codes de se programme. Je décline toutes responsabilités; c'est juste pour aider
Ci-joint le fichier. (possibilité de compiler pour le PIC16F628) :wink:
Attention prudence pour les tests des moteurs ! :roll:
j'avoue ne pas connaitre pour la réalisation d'une CNC, mais j'aimerai bien le faire pour ma fraiseuse F14BF/N
A+ Francis Voir la pièce jointe fichier_zéro_erreur.txt fichier zéro erreur complile du pic16f84a bonne Voir la pièce jointe stepper 168f4a.rar le fichier hexa compressé en rar pour le PIC16F84A
 
L

LOULE04

Nouveau
Bonjour a tous,
Effectivement il faut employer MPLAB mais j'eprouves de grosses difficultées a l'utiliser ( jeromeP, f6bqi ). Mon probleme est de savoir quelles lignes sont a selectionnées pour compiler.
Donc un GRAND MERCI a vap38 de m'avoir aidé mm si il y a des erreurs
j'apprécie le geste. Je possedes qq pic d'avance donc y a plus ka :roll:
Le lien : http://www.piclist.com/techref/io/stepp ... /index.htm.
Encore Merci A+
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour à tous,

LOULE04, si vous avez des difficultés à programmer les pics ! je suis disponible! Merci de m'informer pour la suite si c'est OK...
Attention de vérifier le schéma pour l'oscillateur externe c'est à dire le quartz ...
Si celui-ci est à 20Mhz je conseil de passer à un PIC de référence PIC16F84A-20 garantie à 20Mhz car le standard assure une fréquence maxi de 10Mhz à vérifier.

Le lien piclist ne fonctionne pas ?
Pour le fichier hexa content de rendre service. C'est pour réaliser qu'elle type de machine CNC ?
A+ Francis
 
L

LOULE04

Nouveau
Bonjour,
Désole nopxor mais je possedes déjà un programmateur série.
Merci tout de mm :wink:
A+
 
L

LOULE04

Nouveau
Re,
vap38, remarque pertinente, F max a 10 mhz. Cela a-t-il une influence sur le fonctionnement de la carte?
Pour la programmation des PIC j'en suis a programmer des 12f508 et 509
ainsi que des avr!!!! avec un JDM pour les pic mais votre proposition est retenus en cas de difficultée.
Quand a la machine qq chose de trés simple (découpe dépron un peu de balsa et suivant les perfs de l'alu ) ainsi je rejoins ma passion du modélisme. Je n'ais pas besoin d'une précision extréme :wink: ( portique fixe et table croisée). Ceci dit rien de trés précis dans l'immediat, je peus encore changer d'avis car il existe trop de DYI en la matiere :lol:
Nouveu lien: http://www.piclist.com/techref/io/stepper/linistep
A+
 
N

nordiste

Apprenti
salut, si la fmax de ton pic est inférieure a celle prévue par la carte, il faut soit revoir le code ou changer de micro pour obtenir un plus "puissant".

n'oublie pas que microchip fournis encore des micro gratuits.
on peut en avoir 9 maxi de la mème version (3 commandes) et 18 micro au total par mois.
 
D

didierh

Ouvrier
Bonjour,

Je peux même en céder pour des clopinettes, je dois en avoir des brouettes en rab dans mes casiers (acheteur compulsif :lol: )
Depuis je suis passé à l'arduino et vu que je préfère de loin cette dernière plate-forme donc je ne pense pas les utiliser...

A+ Didier
 
L

LOULE04

Nouveau
Re,
Note:•tratincica-Splinter- demande:
Je suis bête ou quoi ...?! Au moins, je n'ai pas s'occuper du CIP dans toute ma vie ... :) Anywhere, j'essaie de savoir quel PIC est approprié pour le fichier *. hex vous nous avez donné!? IS 16F84, 16F84A, 16F628 ou 16F628A et avons-nous d'utiliser uniquement de 20MHz MCU? S'il vous plaît être patient et répondre à ces questions pour mannequin!
salutations
James Newton réponses: Je ne suis pas sûr de ce fichier. Hex vous faites allusion. Le code source est disponible pour p16f84A ou p16f628 à http://www.piclist.com/techref/io/stepp ... ni_asm.txt. Vous avez besoin de Microchip MPASM pour le compiler. L'horloge ne doit pas être 20MHz, mais il peut manquer impulsions de pas très rapide avec une horloge qui est trop lent. tratincica-Splinter- réponses: J'ai parlé à http://www.piclist.com/techref/io/stepp ... ini_01.hex hex. Il est déjà compilé, mais je ne sais pas quel type PIC-je utiliser ce fichier compilé. Je n'ai pas MPASM ni ce que je sais y faire face. Je viens de l'intention d'utiliser votre fichier hexadécimal ... désolé pour mauvais anglais et je vous remercie pour la réponse. James Newton réponses: En fait, je l'avais oubliée celle qui .. Ce fichier est pour le 628. tratincica-Splinter- réponses: . Merci pour info rapide et précise. Je vais poster ici des photos de mon matériel et infos feedback quand linistep complète (3x). Salutations de la Serbie+
Et oui j'ais pas lu jusqu'au bout alors que faire?????????????? :sad:
A+
 
L

LOULE04

Nouveau
C est une copie d'une réponse sur le lien.
En fait c'est pour répondre a vap38 qui a raison sur le code du pic ainsi que la Fréquence de l'osc. Le fichier Hex a bien ete ecrit V2, pour
un 16f628 !!!!!
Les choses ce compliquent :evil: je penses devoir acheter d'autre pic :cry:
A+

Question a nordiste: c'est valable egalement chez Farnell ????
 
L

LOULE04

Nouveau
C'est une copie de réponse du lien pour vap38 qui a raison. Le Hex a ete ecrit pour un 628 en version V2. Je pestes dans mon coin car il va falloir aller commander des pic 16f628.
Qestion pour nordiste : ca marche si on commande chez Farnell??????
A+
 
V

vap38

Ouvrier
RE,
Bien compris le dialogue :wink:
J'ai regardé le schéma, l'oscillateur est à 16 MHZ; donc il faut au minimum un pic16f84a à 20 Mhz soit référence PIC16F84a-20 impératif! :roll:
Conclusion que le chip utilisé soit un PIC 16F84a ou un pic 16F628 peut importe les instructions des composants sont les mêmes; ce qui compte il faut absolument associé le bon fichier hexa avec le bon chip c'est tout!
Autrement le fonctionnement final est identique.
la réalisation dépend de la disponibilité des composants. J'ai regardé le fichier hexa du pic16f628 la différence c'est la déclaration du composant dans les intructions du programme.
C'est simple pour moi rien de compliqué; il suffit de faire un choix et c'est tout.... :wink:
A+ francis
 
L

LOULE04

Nouveau
Bonsoir vap38,
Je possedes que des pic 16f84A-04P. Je crains de connetre a l'avance la réponse :cry:
A+
 
V

vap38

Ouvrier
re,
hélas le pic 16f84a-04p ne convient pas, je propose d'utiliser un PIC16f628a-20p c'est la solution avec le fichier hexa qui convient, c'est à dire la version V2.
Hé hop c'est parti! à voir sur Ebay les prix sont intéressants par 5 ou par 10 etc...
les pic 16f84a peuvent convenir pour d'autres montages et applications intéressantes.
Bon courage pour le montage, le kit est simple et bien expliqué pour réussir sans difficulté.
A+ Francis
 
L

LOULE04

Nouveau
Bonjour,
a-y-est fait un petit dans les casiers a composants et miracle 4X pic 16f84a-20p. Donc serait-il posssible que vap38 :lol: puisse me rendre compatible le fichier Hex pour avoir le bon chip si j'ais tout bien compris :)
A+
 
Haut