Alsace , besoin d'aide pour calibration CNC

A

Anonymous

Guest
Alors mon Pc est sous Seven (j'attends une petite tour dédié à la CN que je mettrais sous XP), la config de mon port // est en ECP dans mon bios, j'ai essayé STAND - BI DIRECTIONAL et EPP, rien ne fonctionne à part mon ECP de départ.
Et malgré plusieurs reboot et reverification avec Ohmemetre, pas de problemes de cablage. Pourtant le probleme persiste. Quelque soit la fleche que j'utilise X retourne vers son ZERO alors que les 2 autres axes fonctionne normalement.
J'ai aussi re-re-re-vérifié les pins settings et j'ai bien 2 en step et 14 en dir pour mon X comme dans la doc...

Je seche là :)
 
A

Anonymous

Guest
Je viens même de recréer un nouveau profil en le configurant 'vite fait' et j'ai tjrs le pb.
Je vais interchanger les 2M542 de X et de Y pour voir sie le pb ne viendrait pas du 2M, mais je n'ose y croire :)
 
J

jpleroux

Compagnon
Désolé sous Seven, j'ai pas fait de test.

Par contre sous XP et W2K (plus stable), ECP et EPP = Merdouille ..... Donc j'aurai tendance à penser pareil sous W7

Donc selon ton cable (Fin = Standard, Gros = Bi-directionnel), dans le Bios => Standard.

Sous Seven (vu son mode gestion très particulier), j'essaierai de supprimer le port //, reboot et config du Bios, .... Détection du nouveau périphérique et Test :eek:

Si tu récupères une machine dédié prochainement (Selon la carte mère bien sûr), mais là plutôt sous W2K, plus stable et moins chiant surtout pour une CNC Dédié ...

JP
 
E

ellogo67

Compagnon
A la base, il faut vérifier chaque secteur de ton montage.
Il faut y aller avec parcimonie et avec de la méthodologie.

PC - Câble Parallèle - carte Breakout - câbles signaux - 2M542 - câble puissance - Moteurs

Commence par les moteurs; inter-change le moteur X avec le Y et regarde si on a toujours le problème. :wink:

ZUT : JP m'a encore eu. :partyman:

En parlant de soft; un OS sur deux est plus stable.
Il ya eu : Windows 98, XP, Seven
Les autres sont beaucoup moins stable.( Win95,ME,2000, Vista )

XP serait le plus appréciable. :)
Sinon, pour moi ( cela n'engage que moi :smt003 ) je resterai sous Seven, si tu n'as pas XP.

De toute façon, ta CNC fonctionnait correctement avant. 8-)
Je ne vois pas pourquoi, cela déconnerait maintenant, du point de vue OS. :cry:
 
E

ellogo67

Compagnon
Je viens juste de penser à un truc.

Mach3 est très influençable avec des programmes extérieur.
Il lui faut un PC dédié, en théorie.

Peut être qu'un service fout la merde dans ton système et que Mach3 déconne à cause de ce programme. :wink:
 
L

LeLiégeois

Nouveau
Bonsoir,
Je m'excuse de "polluer" ce post mais sans polémiquer,je tiens à répondre à Adrenaglisseman et préciser l'expression "sans plus" ....à savoir:
j'utilise périodiquement (depuis 8 mois) la machine que j'ai décrite ,je n'ai eu aucun problème que je n'ai pu solutionner ,mais s'il s'agit d'établir un
bilan exhaustif , je rejoins l'avis diffusé par Ewidance, le 22 septembre, dans la rubrique : "CNC Suisse ... ou Chinoise".
En suite à cette situation j'essaie de faire évoluer le système en réalisant une électronique de commande plus performante en gardant dans
un premier temps la Pulsebox II nécessaire au programme Gallad.( donc ordinateur + pulseboxII + breakboard + 2M542)
Peut être dans un 2 ème temps, suppression de la pulsebox et de la breakboard qui seront remplacés par une carte intégrant les 2 fonctions (USB et distribution de Soprolec ou ???)
Cela dépendra des besoins,des possibilités financières et des limites de la mécanique.
NB: j'ai utilisé Match3 avec licence et puis me suis dirigé vers Galaad 3, chaque fois j'ai dédié un PC à ces softs .
Je n'ai pas encore essayé EMC2 ( mais déjà installé sur un HD)
Merci à tous les membres qui "postent" sur le sujet , j'ai beaucoup appris
A +
Robert
 
A

Anonymous

Guest
Bon...Alors là... je ne comprends plus rien...Tellement plus rien que j'ai envie de mettre tout sur le dos de Seven :)

Pour résumer, j'ai recabler tout le circuit breakout board -> 2M542.
J'ai vérifié tout le cablage des 3 moteurs.
J'ai une LED sur l'alim, mais j'ai quand même mesuré : 24V
J'ai la LEd du breakout, mais j'ai quand même mesuré : 5V
J'ai essayé toutes les variantes dans le bios pour la LPT1 (Standar - EPP - ECP - Bi directionnal)
J'ai intervertis les 2M542.
J'ai désinstallé Mach3 puis reinstallé Mach3 et là, ben je n'ai plus rien de rien....
Plus aucun mouvement sur aucun des 3 axes, ni au clavier, ni aux fleches de mach3....

Donc, je vais lacher l'affaire pour ce soir, et me faire un rododo là dessus.
J'ai du foirer quelques choses dans mon Bios pour la LPT1, mais je regarderais ça demain :)

Sur ce good night à vous, merci de votre aide, mais là, je suis retourné 3 semaine en arriere, donc le repos s'impose visiblement :)

Je viens de pousser le bouchon jusqu'à me faire un Flashage du bios, histoire d'eesayer de le remettre dans un état initial, même si ça ne sera forcément plus le même que ce matin quand le monde était beau :D
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

sans vouloir te décourager, la dernière fois que j'ai vu ça (pour un membre du forum), il y avait un logiciel (ce j'en ai déduit) sur la machine qui n'aimait pas la co-habitation avec mach3 et c'était pareil, tout fonctionner bien 2 jours et puis plus moyen de remettre en route quoi que ce soit. Quand on regardais avec mach3, on voyait la visu bouger, sur la breakout la led de commande qui s'allumer, mais ..... Rien ne bougeait. Par contre, le test avec un portable W2K et mach3 et le même cable //, tout était OK :x

Après des heures de recherche (l'informatique c'est mon métier) sur cette machine, ré-installation et tout est rentrer dans l'ordre .... Bref j'en déduis => Machine dédiée :oops: pour éviter les emm.... :cry:


JP
 
A

Anonymous

Guest
C'est ce que je me dis de plus en plus, je vais donc lever le pied sur le flashage de bios et le demontage de ma CN pour investir dans l'installation du pc dedié :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Là je vais finir par y perdre mon latin...

J'ai tout revérifier une fois de plus. Et tout 'semble' parfait.
J'allume mon alim, mes 3 driver (2M542) passent au vert. Pa rcontre, dès que j'alimente la breakout board en 5V, les 3 driver passent au rouge...
Dans la doc ils ne donnent pas beaucoup d'explications, si ce n'est : revérifiez le câblage ... :D

ellogo67, t'as déjà eu tes LED des 2M qui sont passées au rouge toi ?

Au fait, j'ai installé un EMC2 sur un disque, donc je suis sur un PC dédié CNC, avec un port // en bi directionnel dans le bios.
Et les twist des led qui passent au rouge se produit avec ou sans connection au PC part le port //...
Quand les LED sont au rouge, il me suffit de debrancher le 5V de la breakout pour les voir repasser au vert.
J'ai essayé d'alimenter la breakout depuis un port usb d'un PC, depuis celui d'un portable et depuis une Alim 5v/500mA, lors des trois test le résultat est le même.

Une idée ?
Je commence à soupçonner ma breakout... :oops:

ellogo67 c'est celle là ta breakout ?
http://www.ebay.de/itm/CNC-Stepper-Moto ... 3365570770
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

curieux ce que tu décris, on dirai un retour de tension/courant depuis les 542 vers la breakout :???:

As tu essayé dans tes tests, alim breakout avant puis driver et inversement ?
Ensuite, le même test en enlevant 1 des 542 (l'un après l'autre) afin de s'assurer d'un éventuel retour de tension/courant :?:

Pour ma part, c'est breakout et PC Avant les drivers .... :roll:

JP
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

No stress, mon jeune Padawan :rirecla: .

Si ce n'est que ça, a priori ce n'est pas grave. :smt003
Cette aventure m'est déjà arrivée.
Tu peux voir aussi ma breakout. :wink:

Ce sont les fils Enable qui était mal configurés dans les paramètres du logiciel.
Si Enable = 0 alors la LED rouge s'allume.

Vérifie dans les paramètres que Enable est Haut ou bas ( tu inverses ce qui est présent actuellement). :smt003
 
J

jpleroux

Compagnon
Arggg il m'a eu :lol:

Je la connaissais pas celle là :oops: , il faut dire que je n'utilise pas encore "Enable" :roll:

JP
 
A

Anonymous

Guest
ellogo67 a dit:
Bonsoir :-D

No stress, mon jeune Padawan :rirecla: .

Si ce n'est que ça, a priori ce n'est pas grave. :smt003
Cette aventure m'est déjà arrivée.
Tu peux voir aussi ma breakout. :wink:

Ce sont les fils Enable qui était mal configurés dans les paramètres du logiciel.
Si Enable = 0 alors la LED rouge s'allume.

Vérifie dans les paramètres que Enable est Haut ou bas ( tu inverses ce qui est présent actuellement). :smt003

Le problème est qu'il n'y a plus de logiciel qui puisse influencer quoi que ce soi, je suis sous linux et EMC2, et je n'ai rien pu configurer...
Est-il possible que j'ai fait une bidouille sous mach3 avec ce ENABLE et que les 2M542 l'ai gardé en mémoire ?
Parce que là sous linux il n'y a rien à enabler :)

Pour ce qui en est de l'ordre d'allumage :
si j'allume dabord l'alim, les drivers sont au verts, puis dès que j'allume la breakout, ils passent au rouge.
si j'allume dabord la breakout puis l'alim, les drivers restent éteins, ni rouge ni vert.
pour le raccordement au PC, il n'a pas d'influence, quelques soit le moment ou je branche mon port parallele, rien ne fonctionne, mais dorénavant je ferais toujours l'ordre suivant si c'est le bon :
Racorder le PC à la breakout, allumer la breakout, allumer l'alim generale :roll:
J'ai fais les test en éliminent tous les drivers les uns après les autres, et même chacun séparement, toujours pareil, des la mise sous tension de la breakout, ROUGE... :)
 
E

ellogo67

Compagnon
Non, non tes drivers ne gardent rien en mémoire.
En revanche, ce que l'on peut faire c'est de mettre un 0 ou un 1 logique à l'entrée des Enable de tes drivers.

Sur les ENA+ de tes drivers, tu vas mettre la masse pour commencer.
Si cela ne marche pas, c'est à dire si tes drivers sont toujours au Rouge, tu vas mettre sur les ENA+ du +5v que tu trouves sur ta breakout.

Il faut absolument que tes drivers soient au Vert pour qu'ils puissent animer les moteurs.
 
A

Anonymous

Guest
Tu veux dire rajouter le ENA+ au 3 masse que j'ai déjà pontée ensemble ?
Et pour le deuxième test, je peux le pomper ou sur la breakout le +5V ?
 
A

Anonymous

Guest
Je viens de me souvenir du post de JP du debut qui me disait que les ENA n'étaient pas obligatoires, du coup je viens d'essayer en debranchant l'ENA+ et le ENA- coté 2M542....et là ça reste au vert
serai-ce la solution ?

jpleroux a dit:
...
A noter que ENBL + et - n'est pas obligatoire
JP
 
E

ellogo67

Compagnon
oui, à la première question. :)
Ce qui fera que tu auras 6 fils noires sur les 6 ENA.

Pour le 2° test, tu peux peu être trouver le 5V sur une des deux connexions ( external 5V power Supply ) en bas à gauche, si tu as branché un câble USB provenant de ton PC.
Sinon essaye de le pomper au niveau de la prise USB.

Fait gaffe au court circuit. :smt011



OUI
 
E

ellogo67

Compagnon
Il faut absolument que tes drivers soit au VERT pour que tes moteurs soient alimentés et donc tournent. :supz:
 
A

Anonymous

Guest
Sans les ENA de connecté cela va mieu, tous le monde reste au vert.
Pour les axes Y et Z tout fonctionne nikel, par contre, pour X ...tu le crois toi que j'ai toujours le même problème et que mon axe X ne se déplace toujours qu'en négatif...
Pas moyen de le faire se déplacer vers la droite, même sous EMC2....

Au moins je ne suis pas le seul à qui cela arrive....
http://www.cnczone.com/forums/mach_mill ... _move.html

C'est comme si le pin de DIR+ de l'axe X n'était pas le bon ou ne fonctionnait plus 'correctement'...
Je crois que je vais changer de câble DB25 pour m'assurer que cela ne vient pas de là...
 
A

Anonymous

Guest
Alors, je pense avoir avancé un peu, si on peux dire :oops:

Je viens d'installer un XP vite fait, de le mettre à jours histoire de ne pas douter de coté là, d'y installer un mach3 et de le configurer.

J'obtiens exactement les mêmes résultats que sous EMC2, à savoir, les axes Y et Z fonctionnent très bien, mais X ne se déplace qu'en négatif.
(heureusement que ma table fait 1350 de long sans quoi je n'arrêterais pas de la mouliner à la mano :mrgreen:)

Du coup je me dis : C'est comme si le pin de STEP était bon, mais pas celui de DIR. Pour vérifier ma théorie, je fonce dans les config et modifie le pin de DIR de l'axe X pour un pin au pif. Cela reste pareil, X se déplace, mais que vers le négatif, quelques soit la flèche de Jog utilisée.
Conforté dans ma théorie je pousse le raisonnement + loin et décide d'essayer tous les pin en DIR de X (comme si ce pin avait pu changé depuis ma première et seule découpe réussie, photo à l'appuie :)), évidement aucun autre pin ne solutionne mon problème de déplacement de X. :zoutte:

Mais le fonctionnement de X quelques soit le pin étant le même, cela ne veut il pas dire que même avec le bon pin pour DIR de l'axe X configuré sous mach3 (J'ai forcément mis le bon à un moment puisque je les ai tous essayé, du 1 au 18), le breakout board semble l'ignorer, voir pire, ne même pas le savoir ?

Du coup, pour tester cela, il me faut dans un premier temps passer par un cable DB25 neuf, j'irais en chercher un tout à l'heure à l'ouverture de Pearl.
Et si cela ne paye pas, peut être que le port // au cul de mon PC est flingué justement sur le pin 14 qui est celui du DIR de l'axe X, pour tester cela il va falloir que je détourne un des pc de la maison que je boot sur un live CD de EMC2 et que je test.

Je vous tiendrais au jus du résultat de ces 'derniers' test, mais une fois cela effectué, si je ne localise pas la panne ou le bug, je vais donner ma langue au chat pour de bon :)

Le positif de tout ça est l'acquisition d'une certaine aisance avec les différents logiciel et OS de découpe, une meilleure compréhension du fonctionnement général et je l'espère très bientôt un sujet de franche rigolade, voir de moquerie grasse si tout cela découle de mon Q.I. d'huitre :supz:

P.S. Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas tapé une instal de linux + une de XP dans la même nuit, et c'est la première fois qu'en plus des 100 reboot des updates, j'en ai rajouter autant pour toutes les config du port // dans le Bios ....

Sur ce "bonne nuit" et à bientôt pour la suite des mes mésaventures.

Si l'un d'entre vous à une lumière en me lisant qu'il n'hésites pas, j'essaye tous les truc que l'on me donne , tout plein d'espoirs dedans moi à chaque fois :sad:
Mon diagnostique pour l'instant, soit mon port // du pc est dead, soit le cordon DB25 est dead, soit la breakout bord est dead, mais quelques part quelques chose n'utilise pas le port 14 pour gérer la DIR de mon axe X...
A suivre...
 
L

LeLiégeois

Nouveau
Bonjour,
Je suis avec attention le relaté de vos problèmes.
J'ai connu le même problème causé par le câble DB 25 fourni d'origine avec la machine.
Un des fils était connecté à la masse du connecteur DB25, dans le câble.
Le remplacement du câble a été la solution .
Il est aisé de contrôler à l'aide d'un multimètre ,connecté en ohmmètre,la continuité
des fils et leur bon isolement.
A +
Robert
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D ,

Un truc :
à ce niveau là, ce serai bien de savoir si ton problème viendrait d'avant le driver ou après le driver.
Comme ça, tu sauras si ton driver est mort ou si le problème viendrait de ton ordi ou de ta breakout.

Prend le driver Y et son moteur attitré et met le à la place du driver-moteur X.
Si tu as toujours le même problème, tes drivers sont OK.
En revanche le problème viendrait d'un élément se trouvant avant ton driver X.

Si tu as déjà fait le test, confirme le s'il te plait. :smt003
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

bon j'ai pas autant d'expérience que Ellogo qui a du bien galérer avant d'en savoir autant :lol: , mais la dernière fois que j'ai eu ce problème sous Mach3, c'était lié au coupe Cable DB25 et Config Bios.

Du coup, un coup de metrix pour en avoir le coeur net, et effectivement les 3 cables que j'avais n'était pas cablé identique :???:
Je me suis fait un cable maison rapidement pour vérifier ma théorie fumante, et ben j'avais trouvé le coupable.... Par contre, je n'ai toujours pas compris que ce même cable sur un vieux portable (pas config possible dans le Bios), fonctionné parfaitement bien et qu'il n'a jamais fonctionné avec ce PC :roll:

JP
 
E

ellogo67

Compagnon
Oui, jp, j'avais galéré quelque peu avant que tout fonctionne parfaitement.
J'avais eu aussi un problème avec le câble parallèle mais c'était ma faute. :mrgreen:

Il est vrai qu'avec le port parallèle et toutes ces déclinaison de connectique du dit câble, c'est le binnnns complet.

Ce qui est bizarre avec lui, c'est que tout fonctionner correctement et il a même pu faire une belle pièce avec son bébé. :???:
Et d'un seul coup ... plus rien.
Quelque chose à dû cramé !!! :axe:

Il faut vraiment être sûr de chaque élément de la chaine... tel que les drivers avec mon post plus haut. :wink:
 
A

Anonymous

Guest
ellogo67 a dit:
Bonjour :-D ,

Un truc :
à ce niveau là, ce serai bien de savoir si ton problème viendrait d'avant le driver ou après le driver.
Comme ça, tu sauras si ton driver est mort ou si le problème viendrait de ton ordi ou de ta breakout.

Prend le driver Y et son moteur attitré et met le à la place du driver-moteur X.
Si tu as toujours le même problème, tes drivers sont OK.
En revanche le problème viendrait d'un élément se trouvant avant ton driver X.

Si tu as déjà fait le test, confirme le s'il te plait. :smt003
Salut les matinaux :)

Oui le test des inversement du couple driver+moteur ont déjà été fait, et le pb reste identique...
Là je vais derbancher pour rapprocher mon pc de la CN histoire de tester encore un cable DB25 et je vous tiens au jus :wink:
Merci de l'interet que vous portez à la chose et à d'ici 15mn apres mon ultime test :)
 
J

jpleroux

Compagnon
Objectivement, je ne pense pas encore (sauf s'il y a eu un court circuit), car j'ai vraiment vu le même problème et c'est resté totalement incompréhensible....

J'aurai tendance à penser que lorsque qu'une erreur à été générée, la breakout "mémorise" le dernier état et pas facile de l'en déloger ...

De ce que j'ai réussi à remettre en route, c'est changeant plusieurs fois de câbles que le problème s'est débloqué. En plus j'en ai été convaincu lorsque je faisais le test depuis le vieux portable sous W2K qui lui gérait tout sans problème, alors qu'avec la machine neuve, rien à faire ....

Par contre, pour ne pas devenir "chèvre", il faut vraiment partir sur des points fiables et stables et là pas simple.
Donc pour moi, ça été => Cable fin (celui qui fonctionné avec le portable) = Bios port // Standard, sous XP port en 378 et ne pas utiliser IRQ. Ensuite l'install de mach3, dans cette ordre car mach3 installe son Driver // Qui visiblement mémorise la config du bios.
Après tu as DriverTest qui remets tout d'équerre dans mach3. Je ne sais pas vraiment ce qu'il fait, mais il doit modifier les paramètres du fameux driver Mach3 ....

JP
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous les fans de Dallas... :smt089

Petit point en cette belle journée ensoleillée que j'ai passé dans mon garage au lieu d'aller voler avec mon multi... :hum:

Après mes essai de différents OS et soft sur mon PC, je me suis mis aujourd'hui à installer un PC dédié.
J'ai donc pris une tour dédié, posé un EMC2 dessus, puis l'ai configuré rapidement, et patatraaa, toujours pareil, X ne se déplace que dans un sens, Y et Z fonctionnent correctement.
J'ai bien sur profiter de la tour dédié pour changer le DB25, et evidement essayé toute les config bios possible du port //. Sans aucun succès, les seul moments ou les impulsions passaient du PC à la CN, c'était toujours avec un Bug en X...

Je resserre donc de + en + mes soupçons sur la breakout board...Ne voyant pas d'autre explication possible.
J'ai testé tous les OS, XP, Seven et Linux et j'ai toujours le même problème
J'ai testé plusieurs ordinateur et j'ai toujours le même problème
J'ai testé plusieurs DB25 et j'ai toujours le même problème
J'ai testé plusieurs claviers et j'ai toujours le même problème
J'ai intervertis les 2M542 des 3 axes et j'ai toujours le même problème (et seulement sur X)
J'ai intervertis les faisceaux de raccordement des 2M542 vers la breakout et j'ai toujours le même problème (et seulement sur X)
J'ai intervertis les moteurs (pas physiquement, juste le câblage) et j'ai toujours le même problème (plus sur le même moteur bien sur)

Donc ce n'est pas un probleme d'OS, pas un probleme de Software, pas un probleme de PC, pas un probleme de connectique LPT1, pas un probleme de clavier, pas un probleme de DB25, pas un probleme de Bios, pas un probleme d'alim, pas un proble de drivers...Une idée ?!? :axe:

Pour moi c'est la breakout. Y a t'il un moyen de gruger la breakout en utilisant l'un des deux autres axes disponibles (A et B) en lieu et place de l'actuel X ?
Mais cela risque d'être impossible ou ultra chiant pour l'usinage, sauf si il me suffit de me connecter sur X sur la breakout et de renseigner les pins de A sous X dans la config ?

Jfais le test tout de suite, a+ :eek:
 
A

Anonymous

Guest
Ro pinaise....Ca maaaaarcheee denouveauuuu :supz:

Bonh, je ne sais pas pour combien de temps, ni si cela est bien raisonable, mais en attendant une réponse de l'un de mes lecteurs, je suis un peu plus conforté dans ma position : The breakout board is Dead, or at least damaged :rolleyes:

Donc là j'ai branché mon 2M542 sur l'axe A de la breakout, et configurer dans EMC2 les pin des STEP et DIR fournit dans la doc pour A en X.
Test, et zou, Enfin mon axe X se déplace dans les deux sens :supz:

Je laisse ça en l'état et je passe au 'remontage' des toutes les tour opérées et des kilometre de fil qui jonche mon espace de travail :)

Merci à tous pour les pistes sur lesquelles vous m'avez mis, et grâce à cette panne et à vous, j'y vois beaucoup plus claire dans ma CN :)

Cdt.
 
E

ellogo67

Compagnon
Pas con ton idée de prendre un autre axe. :smt003
De plus, avec Mach3, c'est hyper facile.
Met ton driver sur l'axe A par exemple.
Va dans les paramètre de Mach3 dans Configuration des axe asservis et dis lui que tu veux sur l'axe A les même ordres que l'axe X.

Et le tour est joué ... en théorie. :supz:
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 021
celtic14
celtic14
tournele
Réponses
20
Affichages
2 605
tournele
tournele
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 153
part's-and-co
part's-and-co
T
Réponses
28
Affichages
3 088
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
0
Affichages
865
cricricanelle
C
Haut