J’ai un petit soucis avec un mandrin. Fermés les mors ne se touchent pas.
Une photo étant plus parlant...
Du coup forcément ça ne tourne pas très rond :/
Je l’ai entièrement démonté et il n’a pas l’air très usé. L’escargot et le pas de vis des mors est en très bon état.
Même l’état de surface des appuis n’est pas degueulasse.
Une idée ?
La marque est Amestra. Est-ce connu? Dois-je changer les mors?
Oui, le respect des Numéros est la première chose à vérifier ! Et parfois au montage tu peux avoir un décalage : tu recules en serrant les trois mors entre tes doigts vers le centre et tu tournes la clef à l'envers jusqu'à ce que celui qui est décalé reprenne sa place.... Et tu resserre à l'endroit.
Autre possibilité : ce ne sont pas les mors qui vont avec ton mandrin (connais-tu leur origine ?)
A+
PG
Oui effectivement c’est la première chose à vérifier
Autre chose à vérifier : normalement les mors sont appairé ( normalement apairé c’est quand il y a deux pièces identiques .. pour 3 je ne sais pas comment on dis )
Donc les trois mors doivent constitué un ensemble , et sur les 3 mors tu dois avoir un numéro ( en plus du 1;2;3) qui doit être identique
J’aime bien la remarque « il n’a pas l’air très usé » mais à voir l’etat des mors , il a l’air d’avoir vécu des péripéties ...
tu peux aussi nous dire : quel faux rond quand tu serts une pièce dans le mandrin
Regarde quand même si en changeant de place (note toutes les combinaisons possibles) le précédent proprio n'a pas repris les mors (sans savoir qu'ils n'étaient pas à la bonne place !)... Déjà vu !
PG
Oui effectivement c’est la première chose à vérifier
Autre chose à vérifier : normalement les mors sont appairé ( normalement apairé c’est quand il y a deux pièces identiques .. pour 3 je ne sais pas comment on dis )
Donc les trois mors doivent constitué un ensemble , et sur les 3 mors tu dois avoir un numéro ( en plus du 1;2;3) qui doit être identique
J’aime bien la remarque « il n’a pas l’air très usé » mais à voir l’etat des mors , il a l’air d’avoir vécu des péripéties ...
tu peux aussi nous dire : quel faux rond quand tu serts une pièce dans le mandrin
Je parle de la mécanique du mandrin. Il n’y a aucun jeu, la spirale n’est pas marquée. C’est vrai que les mors ont une sale tête mais le précédent proprio n’était pas très soigneux...
Les 3 mors on le même marquage (2 lettre et leurs numéros respectifs)
Pour le faux rond je ne me suis pas pris la peine de le mesurer d’où comment ça tournait à l’oeil
Pour les numéros des mors de mandrin Un lien
A voir l’etat Il serait surprenant que ça tourne rond , mais une pièce serrée dans le mandrin plus un coup de comparateur enlèverait le doute
Mettre les mors, semelles posées sur un marbre (ou tout le moins une surface très plane).
Faire se toucher, 2 par 2, leurs faces et contrôler, à contre-jour, leur bonne géométrie.
Plus facile à faire qu’à décrire !
Mais, comme dit plus haut, ils ont vécus.....
salut ,
les faces qui touchent ont été rabotées afin que puisse être serré un diamètre plus petit ; alors elles sont aléatoires dans leur géométries ; rien à voir avec les parties utiles qui servent à serrer au centre ( elles ont rapetissé par contre )
un coup de meule supplémentaire sur ce qui se touche et on n'en parle plus ;
restera ( peut-être ) un rodage central à la petite meuleuse pour un rond correct sur les pièces ; c'est un plus de confort sans être complètement indispensable ;
A++++++
La j’ai pas tout compris
Si tu serres une pièce dans le mandrin et que tu lui fait un usinage , elle tournera OBLIGATOIREMENT fond
Pour contrôler , il faut prendre un cylindre , un axe , enfin une pièce cylindrique , la serrer dans le mandrin et faire un contrôle , SANS USINAGE
Oui bien sûr
Mais je pense que la remarque de @brise-copeaux était faite à la suite de la remarque de vérifier le faux rond après un usinage
Comme je disais , si on usine une pièce même avec un mandrin qui ne tourne pas rond , l’usinage tournera toujours rond... tant qu’on ne démonte pas la pièce
La j’ai pas tout compris
Si tu serres une pièce dans le mandrin et que tu lui fait un usinage , elle tournera OBLIGATOIREMENT fond
Pour contrôler , il faut prendre un cylindre , un axe , enfin une pièce cylindrique , la serrer dans le mandrin et faire un contrôle , SANS USINAGE
Un peu rapide dans ma réponse, oui Dodore, je suis d'accord avec toi ! je voulais qu'il se fasse justement un rond de référence puis qu'il le retourne pour contrôler au pepitas ! Désolé ! Que Dodore me pardonne !