Par contre on peut jouer sur le mandrin de la poupée fixe
-soit par un 4 mors indépendants ou un plateau ou mandrin excentré;il faaut réduire fortement la vitesse(jamais essayé mais j'ai le matos)
J’ai pas tout lu mais j’ai relevé deux points qui ne me conviennent pas
celui citer au dessus
pour régler une cylindricite ou un alignement des deux pointes , le mandrin n’a rien à voir
on peut très bien avoir une pièce montée en plateau ou en 4 mors avec une contre pointe à l’autre bout et avoir une piece conique
il a été dit plusieurs fois que c’est l’axe de rotation de la poupée fixe qui détermine le centre de rotation , et même si on a un mandrin pourris ou si on est montée en plateau ça n’empêchera pas d’avoir un axe conique
et ceci même si la pièce ne toune pas rond
il a été dit plusieurs fois « on peut très bien faire une pièce concentrique dans un mandrin en mauvais état mais mais , il ne faut pas démonter la pièce je précise que je ne parle que de concentricité et pas des autres défaut possible comme la conicité
deuxième point que j’ai relevé
les repères sur la contre pointes pour avoir une pièce cylindrique
ce sont des repères de bases , bien pratique pour approcher l’alignement
mais mais
c’est approximatif les graduations quand ils y en a sont au mm et quand il y a juste deux traits ce n’est quand meme pas assez précis pour pouvoir Fabriquer un cylindrage a 0,02 mm
tout ça sans tenir compte de la déformation possible du banc qui joue aussi sur la cylindricité
tout ça fait que quand on fait une pièce entre pointes , ou mors et pointe , il faut SYSTEMATIQUEMENT vérifier que la pièce n’est pas conique et éventuellement faire un réglage avant de faire la finition
Dernière remarque
ce defaut n’a rien à voir avec la longueur de la pièce
en supposant ( il faut faire des suppositions ) que le banc est bien droit, si les pointes sont désaxées de 0,2 mm
que la pièce entre pointes fasse 50 mm ou 500 mm , les pointes seront toujours désaxée de 0,2 mm