Aleseuse "Forges de Gilly"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion romain
  • Date de début Date de début
Bonsoir, Suite de la mise en peinture. Le remontage va pouvoir commencer. J'ai aussi ouvert le moteur les roulements grattaient un peu..., c'était plutôt utile; des décennies d'accumulation de poussières s'y trouvaient, c'est vraiment costaud pour tourner encore comme ça.
Bonne soirée.

WhatsApp Image 2026-06-11 at 20.23.01.jpeg

WhatsApp Image 2026-06-11 at 20.23.01cd.jpeg

WhatsApp Image 2026-06-11 at 20.23.02cd.jpeg

WhatsApp Image 2026-06-11 at 20.23.02ed.jpeg

Tu as mis un léger coup de karcher sur le stator du moteur ?
surtout pas !! l'humidité va s'installer au coeur du bobinage , en suite un étuvage sera nécessaire ou éventuellement 15 jours en plein soleil !! ; le remède serait pire que le mal - un bon passage à la soufflette est préférable
Ile existe aussi des produits adaptés ( voir "ARCANE" ou "SID" )

Tient bizarre, pourtant j'ai déjà procédé ainsi sur des moteurs très sales intérieurement, puis 2 jours en plein soleil et aucun problème.

Oui, je confirme, j'ai vu chez un bobineur lavage au karcher pour les moteurs très sales, avec ensuite étuvage.
De toute façon il faut contrôler au meghometre avant de remettre sous tension.
Dans mon cas, un gros coup de soufflette a déjà été très efficaces car la poussière est sèche. Je ne pense pas avoir besoin d'aller plus loin.
Bonne soirée

Je confirme ce que @FELIX dit pour un lavage au Karcher.
C'était pour un moteur de Schaublin 102.
Il a bien été lavé, séché et il fonctionne très bien !!

Bonjour

J’ai utilisé il y a presque 50 ans une aléseuse de ce type mais plus petite : broche de 100 mm quand même sans plateau en façade.

Voici le genre d'accessoires qu’il te faudra dégotter ou fabriquer.
C'est idéal pour saisir les moutons à 5 pattes.

Screenshot_20260612_102616_Pinterest.jpg

-Bonjour "@FELIX"
-
Tient bizarre, pourtant j'ai déjà procédé ainsi sur des moteurs très sales intérieurement, puis 2 jours en plein soleil et aucun problème.
- tout dépend de la qualité du vernissage et du câblage /isolation du "chignon" -Dans ton cas les 2 jours de grands soleil ont suffit à sécher suffisament l'ensemble ; c'est vraiment une méthode à n'utiliser qu'en dernier ressort
- Lors des crues de 1995 avec mes collègues on a sauvé pas mal de moteurs qui avaient étés immergés mais certains n'ont pas survécus

Bonjour

J’ai utilisé il y a presque 50 ans une aléseuse de ce type mais plus petite : broche de 100 mm quand même sans plateau en façade.

Voici le genre d'accessoires qu’il te faudra dégotter ou fabriquer.
C'est idéal pour saisir les moutons à 5 pattes.

Voir la pièce jointe 988217
Sacré montage! En général deux gros Vés et les grosses brides permettent de prendre de grosses pièces rondes, mais il faut de toute façon s'adapter à chaque fois.
celle ci n'a une broche que de 80mm, c'est limite une "petite"...

Les vés ça ne convient tout le temps.
Qui n’a pas été obligé de souder des bouts d’UPN pour se fixer suffisamment rigide.

Les outils sur la photo ressemblent tout à fait à des lunettes fixes de ( gros ) tour.

Simple à faire en oxycoupage ... et des simples trous taraudés de gros diamètre...

+++++++++++

Ce qui est particulièrement intéressant c'est le plateau de grand diamètre.

Sur celle que j’ai utilisée il fallait rapporter un plateau sur le broche cylindrique... Chariot avec vis et étoile pour l'avance auto en radial. Hyper dangereux...

Dernière édition: