J'ai une fraiseuse équipée d"une NUM 750 et je m'en sers en mode manuel car je ne sais pas bien programmer.
J'aimerais , néanmoins, pouvoir faire des alésages. Par exemple , je voudrais faire un alésage de diamètre 45 dans une plaque en alu de 5 d'épaisseur avec une fraise de 10.
Merci de votre aide.
La doc se trouve sur
http//www.usinages.com/Documentations/NUM%20750%20clavier.pdf
Pour le reste je ne connais rien aux CN.
Mais vous pouvez faire un alésage en manuel avec une tête à aléser ou un plateau circulaire au choix.
Je dirai même dégrossir à la fraise sur table rotative, puis finir à la tête à aléser ...
L'état de surface n'est pas comparable ( selon mon expérience personnelle sur table vertex), la tête à aléser donne une surface bien cylindrique de haut en bas avec un fini irréprochable. Le travail à la fraise avec les flancs (listels) donne un état de surface moins bon et moins précis ...
Juste un truc à redire c'est qu'il peut y avoir une légère conicité en bas du cylindre (J'ai aussi observé ça en alésant au tour ... )
J'ai une fraiseuse équipée d"une NUM 750 et je m'en sers en mode manuel car je ne sais pas bien programmer.
J'aimerais , néanmoins, pouvoir faire des alésages. Par exemple , je voudrais faire un alésage de diamètre 45 dans une plaque en alu de 5 d'épaisseur avec une fraise de 10.
Merci de votre aide.
C'est un petit bout de programme qui peut être simplifié mais qui te donne déjà une approche.
Penses bien à entrer le rayon de ta fraise dans le correcteur D1, sinon il faut enlever le G41 et changer X22.5 par X17.5 (travail en centre fraise)
Avec ce programme, tu pourras faire pleins de trous rien qu'en changeant les valeurs des variables et même en rajouter sur ta pièce.
Par exemple, après le G77, tu rajoutes :