Alésage à la fraiseuse

L

lionel33

Apprenti
Bonjour à tous

J'ai une fraiseuse équipée d"une NUM 750 et je m'en sers en mode manuel car je ne sais pas bien programmer.
J'aimerais , néanmoins, pouvoir faire des alésages. Par exemple , je voudrais faire un alésage de diamètre 45 dans une plaque en alu de 5 d'épaisseur avec une fraise de 10.
Merci de votre aide.

Lionel33
 
V

valoris

Compagnon
bonjour lionel33,

La doc se trouve sur
http//www.usinages.com/Documentations/NUM%20750%20clavier.pdf
Pour le reste je ne connais rien aux CN.
Mais vous pouvez faire un alésage en manuel avec une tête à aléser ou un plateau circulaire au choix.

Cordialement.
Valoris
 
D

Dodore

Compagnon
est ce que tu connais le mode IMD , introduction manuel des données?
 
D

DEN

Compagnon
Je dirai même dégrossir à la fraise sur table rotative, puis finir à la tête à aléser ...
L'état de surface n'est pas comparable ( selon mon expérience personnelle sur table vertex), la tête à aléser donne une surface bien cylindrique de haut en bas avec un fini irréprochable. Le travail à la fraise avec les flancs (listels) donne un état de surface moins bon et moins précis ...
Juste un truc à redire c'est qu'il peut y avoir une légère conicité en bas du cylindre (J'ai aussi observé ça en alésant au tour ... )
 
D

Dodore

Compagnon
Dodore a dit:
est ce que tu connais le mode IMD , introduction manuel des données?
Merci pour ta réponse Valoris mais Je demandais ça à Lionel 33 qui est d'ailleur bien discret
 
J

JLuc69

Compagnon
lionel33 a dit:
Bonjour à tous

J'ai une fraiseuse équipée d"une NUM 750 et je m'en sers en mode manuel car je ne sais pas bien programmer.
J'aimerais , néanmoins, pouvoir faire des alésages. Par exemple , je voudrais faire un alésage de diamètre 45 dans une plaque en alu de 5 d'épaisseur avec une fraise de 10.
Merci de votre aide.

Lionel33

Tu ne sais pas bien programmer, mais un peu quand même ? :P
voilà un petit programme qui fera ce que tu veux :
C'est un petit bout de programme qui peut être simplifié mais qui te donne déjà une approche.
Penses bien à entrer le rayon de ta fraise dans le correcteur D1, sinon il faut enlever le G41 et changer X22.5 par X17.5 (travail en centre fraise)
 
J

JLuc69

Compagnon
D

DEN

Compagnon
Merci pour le bout de GCode ça me servira aussi !

Parcontre c'est quoi G77 N9999 ? Dans le listing GCode de EMC2 je le trouve pas ...

(je suis très très débutant en GCode :wink: )
 
J

JLuc69

Compagnon
Dans le premier bloc de code, il y a les numéros de bloc N9998 et N9999.
Le G77 c'est un rappel de bloc.

Ce code est pour une armoire NUM, je sais pas comment marche EMC2 :wink:
 
L

lionel33

Apprenti
Merci à tous pour votre amabilité.
Je vais essayer le programme à JLuc69

Lionel33
 

Sujets similaires

BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 315
copeaudacier
C
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
C
Réponses
5
Affichages
490
christt4
C
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 953
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
19
Affichages
1 646
Boris_25
B
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
fauxjetons
A
Réponses
43
Affichages
4 181
masur
M
Haut