Ajouter des capteurs de fin de course sur une CNC en USB

Fischer
Nouveau
19 Septembre 2018
15
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

J'ai une CNC 6040 avec un contrôleur USB piloté par Mach3.
Il n'y a pas de capteurs de fin de course et je me demandais si je pourrais en ajouter.

Est-ce que quelqu'un peut me répondre sur la faisabilité ?
Je ne crois pas avoir vu de sujet qui parlait de cette possibilité lorsque le contrôleur est en USB.

Merci par avance,
Fischer

MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
777
Bonjour,

Comment ça se passe quand tu fais un zéro machine ?

Si quand tu demandes un zéro machine elle va à une position bien précise, pas besoin de capteurs de fin de course.
Il suffit que les dimensions de l'aire de travail soient bien configurées et ta machine n'ira jamais plus loin.

Le capteur de fin de course ne sert que si tu t'amuses à utiliser la machine sans avoir fait de zéro : c'est mal !

Fischer
Nouveau
19 Septembre 2018
15
Bonjour,
Merci pour ces réponses, je vais démonter le contrôleur pour voir ça et poster une photo.
C'est une machine achetée toute faite, ce n'est pas moi qui l'ai montée.

MegaHertz, je suis bien d'accord que sans mise à zéro ça pose un problème...! Pour l'instant, c'est manuel donc avec marge d'erreur...

Dernière édition:
Fischer
Nouveau
19 Septembre 2018
15
Bonjour,

Alors comme convenu, la carte qui me semble être celle sur laquelle viendrait se câbler les switchs.
J'ai fait deux photos pour bien voir les in-out et les X-Y-Z.
Est-ce que ça parle à quelqu'un ?
Et si oui, quelle serait l'étape suivante ?

Merci d'avance !!
Fischer

carte-in-out.jpg

carte-x-y-z-a.jpg

Fischer
Nouveau
19 Septembre 2018
15
Merci pour vos réponses

Le in1 est connecté au bouton d'arrêt d'urgence.
Et effectivement, les in2 à in4 ne sont pas utilisés.
Joumpy, mon problème principal à résoudre est d'installer des contacts de référencement pour le zéro machine.
Je me suis donc peut-être mal exprimé en parlant de "fin de course"

Donc si je comprends bien, il faut câbler les 3 switchs NF (Normalement Fermé)X-Y-Z en série et les connecter d'un côté au in2 par exemple et de l'autre côté au GND ?
Puis indiquer à Mach3 de faire les origines des axes. Serait-ce aussi simple que ça ?
Aussi, avez vous un conseil pour le choix des switchs ?

Dernière édition:
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 386
38: Grenoble
Un poil plus compliqué:
la première partie sur le câblage physique: c'est OK.
Mais il faut aussi configurer Mach3 pour qu'il comprenne.
donc lui dire que les contacts de référence pour X, Y & Z sont sur l'entrée n°2
Et lui indiquer que l'entrée n°2 est active par défaut en cochant la case
Ensuite, je me souviens plus s'il y a une case à cocher pour lui dire de faire les origines une par une...a vérifier.

Pour le référencement, NO ou NF, pas d'importance. Je conseille les capteurs avec une alim externe et qui possèdent une LED d'état pour savoir où on en est lors des réglages. Mach 3 gère tout seul l'approche du capteur à vitesse élevée et la sortie du capteur à faible vitesse dans l'autre sens. Il faut juste paramétrer ces deux vitesses.
Pour les fins de course, il faut du NF par sécurité.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions