Advertisements

Aide séléction perceuse colonne

P
PsyKo
Ouvrier
24 Janvier 2013
349
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je me permet de demander vos avis sur quelques perceuses que j'ai sélectionné. Je n'ai pas trouvé bcp d'avis/retour sur experience sur ces perceuses.

Besoins :
- Bricoleur amateur (pas de grandes séries, et besoin d'une precision acceptable),
- Diamètres de percage standards (entre 1mm et 15 et 20mm grand max dans des matériaux tendres)
- Perçage dans bois, aluminium, plastique, et très rarement acier (mais peut être que plus tard, je travaillerai de plus en plus d'acier, donc je ne veux pas me fermer de porte),
- Un mandrin qui tourne rond (pas comme la perceuse sur colonne de GSB que j'ai actuellement),
- La course du mandrin n'est pas vraiment défini (la plupart ont des courses entre 60 et 80mm, ca me va),
- Pas de 380v,
- Je possède déjà un étau correct, donc ceux "offert" ne m'intéressent pas,
- Je n'ai pas vraiment envie d'acheter et refaire une ancienne perceuse (manque outillage, etc...)

J'ai retenu 4 modèles de perceuses (je suis bien conscient qu'il s'agit probablement de chinoiseries):
PRE023 Leman - 339€ ttc
http://www.outils-machines-haumesser.com/perceuses-a-colonne/13075-perceuse-d-etabli-23mm-550w-pre023-leman.html

B17-Pro - 478€ ttc
http://www.optimachines.com/perceuses-d-etabli/5591-perceuse-d-etabli-optimum-b-17-pro.html

Perceuse Sidermeca - 354€ ttc
http://www.sidermeca.com/machine-outil-perceuse-d-etabli,761.html
http://www.sidermeca.com/machine-outil-perceuse-d-etabli,761.html
Sidamo 22BE - 430€ ttc
http://www.outillage-online.fr/sidamo-perceuse-d-etabli-22mm-550w-22be

Les prix ne tiennent pas compte des frais de port.

Ma préférence va vers la Leman PRE023, étant donné la proximité géographique du revendeur.

Mais je n'ai aucune idée de la qualité relative des machines les unes par rapport aux autres.

Connaissez vous ces machines ?
Les différences de prix sont elles justifiées ?

Merci

Advertisements
B
biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 153
a mon avis avec ce budget regarde sur le boncoin. une Cincinnati une Adam ou autre du genre.

++
Léo

P
PsyKo
Ouvrier
24 Janvier 2013
349
a mon avis avec ce budget regarde sur le boncoin. une Cincinnati une Adam ou autre du genre.

++
Léo
Hmm, j'aimerai comprendre. Ce budget est trop faible pour avoir qqchose de correct neuf ?
On les trouve en 220v ?

Je ne suis même pas sûr de pouvoir reconnaitre une Adam ou Cincinnati, sauf si c'est écrit desus :)

Dernière édition:
seb31
seb31
Ouvrier
16 Février 2016
272
32
Perso je partirais sur la sidermeca si je devais faire un choix :
- diamètre de perçage 23 mm et l'autre 20 dans le descriptif (coquille ? )
- nombre de vitesse

Je crois que c'est à peu prêt tout car soit la colonne est trop petite, soit trop chère pour le même produit que chez les concurrents

FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
8 016
FR-29 Brest
Bonjour,

Ce sont des machines chinoises construites sur la même base ... tu ne peux pas te fier sur le descriptif pour juger de la qualité ... il faudrait les mettre côte à côte pour cela ... En gros tu auras les mêmes performances de base, c'est à dire limite acceptables :roll: ...

Ceci dit mon arbre de choix par rapport à ta sélection:

La Siderméca a un mandrin à clé: je prends pas
La Sidamo Mister Drill fait vraiment quicaillerie (tôle support moteur, peinture écaillée ...): je prends pas
Optimachine et Leman sont identiques à quelques détails près ... je n'aime pas trop les poignées moulées de l'Optimachine et elle est plus chère ... alors je prends la Leman à 339 € :roll: ...

Et en plus c'est la moins chère :roll: ... j'avais même pas regardé, suis à la bourre ce matin :lol: ...

Ceci dit tu n'en auras que pour ton argent ... si tu es un amoureux de belles mécaniques tu ne pourras qu'être déçu :roll: ...

PS: pour les prix ne te casse pas la tête ... c'est la même base achetée en chine pour quelques dizaines d'euros sans doute .... les décorations rajoutées ne changent pas grand chose ... l'écart c'est la politique commerciale du revendeur et ses frais divers :roll: ...

Cordialement,
FB29

P
PsyKo
Ouvrier
24 Janvier 2013
349
Merci pour vos retours,

Pas d'avis sur ces machines, mais privilégier les plus grand Ø de colonne pour la rigidité.
Bonne remarque, merci

Je crois que c'est à peu prêt tout car soit la colonne est trop petite, soit trop chère pour le même produit que chez les concurrents
Tu as des exemples de concurrents avec même produits moins cher ?
Ce que je met ci dessus est une sélection que j'ai fait. Elle peut évoluer si on me propose mieux :)
Quand tu parles de colonne trop petite, tu parles du diametre ou de la hauteur ?

En gros tu auras les mêmes performances de base, c'est à dire limite acceptables :roll: ...
...
Ceci dit tu n'en auras que pour ton argent ... si tu es un amoureux de belles mécaniques tu ne pourras qu'être déçu :roll: ...

c'est la même base achetée en chine pour quelques dizaines d'euros sans doute
En gros, soit on achète de la chinoiserie neuve qui ne fera rien de bon, soit on passe 6 mois à guetter le bon coin tous les jours pour trouver l'occasion qui va bien et qu'on va devoir retaper et passer en 220v et tout le bazar ?
Il n'y a pas d'alternative entre les 2 ? C'est un peu désolant si c'est le cas :(
Scruter le bon coin ne fait pas partie des choses que j'aime faire malheureusement...

FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
8 016
FR-29 Brest
En gros, soit on achète de la chinoiserie neuve qui ne fera rien de bon, soit on passe 6 mois à guetter le bon coin tous les jours pour trouver l'occasion qui va bien et qu'on va devoir retaper et passer en 220v et tout le bazar ?
Scruter le bon coin ne fait pas partie des choses que j'aime faire malheureusement...
C'est assez bien résumé ... on n'a rien sans rien dans ce bas monde :roll: ... il faut soit des sous, soit de la patience et du temps ... ou un miracle ... mais ça je n'y crois pas trop ... et c'est relativement aléatoire "le coup de bol" ... la "super occase" ...

l n'y a pas d'alternative entre les 2
Je n'ai pas dit ça ... j'ai fait des remarques par rapport à la question posée au #1 qui était très claire: faire un choix entre les 4 machines listées :roll: ...

Maintenant par rapport à ta question je crois bien qu'il n'y a que trois possibilités:
- les machines chinoises et dérivées dont on parle,
- les machines de qualité anciennes à retaper avec les contraintes que tu cites,
- les mêmes rares machines à être encore fabriquées (Syderic, Cincinnati) ... mais attends-toi à des prix nettement plus élevés de l'ordre de plusieurs milliers d'euros :roll: ...

C'est pas pour rien que les amateurs de belles mécaniques retapent des anciennes :wink: ...

Reste une quatrième possibilité: faire une demande sur le forum dans la section "Achat" :roll: ... pour te procurer une machine ancienne prête à tourner selon ton besoin si un membre en a une à céder ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
fafnir70
fafnir70
Compagnon
Bonjour,

Une question est posée sur du matériel chinois, voici ma réponse.
001.jpg

En bas à G, comme c'est écrit trop petit, c'est illisible, voici donc ce qui est écrit:
Un catalogue OTELO, Code promo BP004. Remise de 15% sur l'ensemble de nos produits.
Remise valable une seule fois par client les 9, 10, et 11 mars 2017, pour toute commande passée à la boutique. Non cumulable avec les promotions déjà en vigueur, dont les produits de déstockage. Non applicable aux livres, produits Festool et imprimantes 3D. Un cadeau* par client pour une commande de 35 Euros HT minimum passée en boutique UNIQUEMENT. Dans la limite des stocks disponibles.

*Apparemment il s'agit d'une petite lampe à LED à pied magnétique.
Les années passées il y avait un buffet froid gratuit, mais là on n'en parle pas.
Depuis le Haut-Rhin où tu es, il ne doit pas y avoir un kilométrage énorme jusqu'à Poligny (Jura), mais il me semble qu'il y a un magasin OTELO du côté de Strasbourg.

Bernard

P
PsyKo
Ouvrier
24 Janvier 2013
349
C'est assez bien résumé ... on n'a rien sans rien dans ce bas monde :roll: ... il faut soit des sous, soit de la patience et du temps ... ou un miracle ... mais ça je n'y crois pas trop ... et c'est relativement aléatoire "le coup de bol" ... la "super occase" ...

Je n'ai pas dit ça ... j'ai fait des remarques par rapport à la question posée au #1 qui était très claire: faire un choix entre les 4 machines listées :roll: ...

Maintenant par rapport à ta question je crois bien qu'il n'y a que trois possibilités:
- les machines chinoises et dérivées dont on parle,
- les machines de qualité anciennes à retaper avec les contraintes que tu cites,
- les mêmes rares machines à être encore fabriquées (Syderic, Cincinnati) ... mais attends-toi à des prix nettement plus élevés de l'ordre de plusieurs milliers d'euros :roll: ...

C'est pas pour rien que les amateurs de belles mécaniques retapent des anciennes :wink: ...

Reste une quatrième possibilité: faire une demande sur le forum dans la section "Achat" :roll: ... pour te procurer une machine ancienne prête à tourner selon ton besoin si un membre en a une à céder ...

Cordialement,
FB29
Merci pour la réponse construite :wink:
Clairement les Syderic & cie encore fabriqué à plusieurs k€, c'est non pour moi :)
Je vais me poser la question de savoir si une chinoiserie me suffit ou non. Même si je suis conscient qu'une ancienne machine durera bcp plus longtemps...

Je vais également me renseigner avec le vendeur de la Leman (c'est celle que j'avais choisi également avant ce sujet) pour voir la machine en vrai. Tester le jeu au repos et une fois le mandrin à sa course maximale, etc... Ca m'aidera peut-être à avoir confiance, ou carrément à renoncer à ce modèle

@fafnir70 Merci pour l'info, mais je ne suis pas dispo à ces dates :/

FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
8 016
FR-29 Brest
pour voir la machine en vrai. Tester le jeu au repos et une fois le mandrin à sa course maximale
Idéalement la faire tourner ... elles font parfois un curieux bruit de machine à coudre ... j'en ai eu une qui faisait ça à cause du jeu dans les cannelures de broche ... et le flottement de la courroie dans les poulies :roll: ...

Un gros reproche est le manque de rigidité ... la colonne est en gros un tube de chauffage ... mettre un tasseau entre le mandrin et la table puis agir sur le levier de descente de la broche :roll: ...

Edit: la Cincinnati du dessus n'a rien à voir en terme de qualité et de service rendu ... c'est une machine qui dure plusieurs vies :-D ... le vendeur l'appelle pompeusement fraiseuse mais c'est une perceuse en réalité ... pour une fraiseuse il faudrait une broche creuse avec un tirant par la haut pour tenir les fraises ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements