Affuteuse Maurin et Soret

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
C

claude74

Compagnon
A: 18.73
B :11.67
C :29.81
D :47.74
Profondeur lamage C/D :11.82
 
S

stanloc

Compagnon
Depuis le premier jour de nos échanges, je cherche un fournisseur pour la meule en diamètre 120 mm épaisseur 20 mm alésage 20 mm (les indications données dans le mode d'emploi). Non seulement je n'en trouve pas mais même pas une meule de dimensions proches pour moi.
Et toi Claude ?
Stan
 
C

claude74

Compagnon
même galère j' ai laissé plusieurs mails a des fournisseurs industriels de meules
aucune réponses a ce jour
en plus celle ci a un embrèvement 70x10 c' est une Tyrolit Autriche et dans leur catalogue elle n' est pas référencée dans ce diamètre la
j'ai un affûteur pro ancien du décolletage qui m’affûte tous mes outils de menuiserie
je vais voir avec lui s' il peut me trouver ça
te tiendrai au courant
Claude
 
C

claude74

Compagnon
pile et face
tyrolit 1.jpg
tyrolit 2.jpg
 
C

claude74

Compagnon
plus on est de fous....
bien sur
si Monsieur au centième
cotes.jpg
....
Salutations a tous
 
C

claude74

Compagnon
une dernière pour ce soir et avé de la couleur
3.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Je crois qu'on va avoir bientôt tout.
Il faudrait maintenant enlever cette plaque qui cache deux trous dans lesquels passent deux ressorts. Une photo identique à celle-ci mais sans la plaque et donner le diamètre des trous et des ressorts ainsi que la longueur au repos des ressorts et si possible le diamètre du fil des ressorts
Détail11.png


Il faut aussi toutes les dimensions de cette pièce et savoir si dans la tranche elle a aussi deux trous borgnes dans lesquels s'enquillent les deux ressorts
Détail12.png
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
Bonjour
a vous deux et a tous
dans les photos j' ai oublié l' épaisseur de la piéce percée :11.95
et :
pas tout a fait stan ... il manque une cote pour centré l usinage de cette piece ....
cote 6.89

on va y arriver
A.jpg
B.jpg
 
C

claude74

Compagnon
petite rectif
photo 66 profondeur lamage 12.21 et non 11.82 je devais être fatigué.....
donc a rectifier sur ton dessin stanloc
désolé
Claude
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour Xavier
Je vois que tu as repris ton projet d’affûteuse
Rappel toi, je t'avais proposé cette machine
Amicalement
Rémy
 
S

stanloc

Compagnon
Je signale à la noble assistance que je ne peux corriger ou compléter que les photos/dessins que j'ai postés. Donc j'ai fait les corrections ajouts donnés par Claude
Stan
Il faudrait maintenant en ce qui me concerne une photo montrant comment le plateau rond avec son axe passant dans le socle est maintenu dessous. Je pense avoir compris tout le fonctionnement de ce mécanisme et je suis surpris par sa simplicité. A propos des graduations devant lesquelles on place un index pour initialiser l'affûtage en fonction du diamètre du foret, j'ai bien compris que tu n'as plus l'index mais si tu peux nous mesurer ces graduations pour que lorsqu'on aura trouvé la bonne position pour un diamètre de foret on les aura toutes. A mon avis il suffit de placer un réglet face aux graduations et apprécier à l'oeil comment se répartissent elles car ce positionnement est assez flou pour les petits diamètres (de mémoir) et les espaces ne sont pas linéaires, je crois.
Merci encore
 
C

claude74

Compagnon
c'est juste un excentrique qui fait tirant sur la pièce et donc serrage
Claude
 
C

claude74

Compagnon
je n' ai rien de tout le dispositif du schéma page 28 ni index ni support gradué
il faudra tâtonner.....
 
S

stanloc

Compagnon
c'est juste un excentrique qui fait tirant sur la pièce et donc serrage
Claude
D'accord, ça je l'avais suspecté mais comment est maintenu tout le dispositif central qui tourne sur lui_même pour faire la dépouille ? l'axe de 12 mm est tenu comment dessous ?
Stan
 
C

claude74

Compagnon
un rond de 50.00 x ep 10.00 avec une petite BTR sur le coté et un 1 écrou a frein
fixation.jpg
 
C

claude74

Compagnon
salut j 'avais mis la cote a la page 71
la revoici 6.89
 
C

claude74

Compagnon
bon c'est vrai que c'est un peu au compte gouttes ma cotation.....
j' espère que ça vous va quand même
 
X

xav58

Compagnon
On va consulter nos syndicats et on te dira:lol::lol::lol::lol:
STAN
moi , c est tout vu !!! claude m envoie la machine et je vous fait un super plan !! :mrgreen::jesors23:

serieusement ,
n'ayant pas un gramme de fonte , je vais partir avec la ferraille en stock ...
mais comme on sait , fer contre fer , pas terrible !!
serait il pas judicieux de mettre une petite rondelle de bronze (ou autre ) pour avoir un mouvement
plus " fluide " ?? tout conseils seront bien venu pour faire une machine fontionnel ..
xav"
 
X

xav58

Compagnon
et si tu as encore 2 min ....... :smt023:smt023

untitled.pngl.png2.png


et j ai vu qu'il y avais plusieur profondeur ....

untitled.pngb.png
 
S

stanloc

Compagnon
J'ai encore trouvé deux côtes à renseigner, SVP, les côtes X et Y de cette photo
Stan
Détail7.png
 
S

stanloc

Compagnon
serieusement ,
n'ayant pas un gramme de fonte , je vais partir avec la ferraille en stock ...
mais comme on sait , fer contre fer , pas terrible !!
serait il pas judicieux de mettre une petite rondelle de bronze (ou autre ) pour avoir un mouvement
plus " fluide " ?? tout conseils seront bien venu pour faire une machine fontionnel ..
xav"
Moi comme j'ai un amour immodéré pour les alliages d'aluminium et que je n'ai que ça, je ferai les grosses pièces en 7075 et le petit rectangle qui guide l'axe dans le lamage je vais le faire en DELRIN.
Pour améliorer le glissement du bloc lorsqu'il fait la dépouille je vais mettre entre les pièces une rondelle de TEFLON de 0,5 mm d'épaisseur. Je pense qu'une rondelle BELLEVILLE serait bienvenue sous l'écrou qui bloque l'axe en dessous.
Claude il faudra lorsque tu auras une meule neuve (moi je désespère d'en trouver une car j'ai fait tout le catalogue de Tyrolit en vain) donner une indication au moins pifométrique de la distance entre la face avant de la meule et le bloc porte-foret d'une part lorsqu'il est sur sa butée avant et d'autre part lorsqu'il est sur sa butée arrière pour qu'on ne parte pas de trop à la pêche à la ligne.
Stan
N.B. : J'ai été déjà agréablement surpris de trouver dans mes affaires un roulement à billes de 13 mm de diamètre extérieur car ce n'est pas courant comme dimension
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
5 541
midodiy
midodiy
springer
Réponses
36
Affichages
1 940
rabotnuc
R
celtic14
Réponses
3
Affichages
28 645
celtic14
celtic14
J
Réponses
7
Affichages
30 548
jean pirre rigobert
J
I
Réponses
69
Affichages
40 603
bernard-odile
B
Macfun
Réponses
16
Affichages
34 642
Macfun
Macfun
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
973
tadkhoz
T
pierreLG
Réponses
23
Affichages
31 943
pierreLG
pierreLG
P
Réponses
14
Affichages
5 833
pascalconstant
P
celtic14
Réponses
13
Affichages
16 561
celtic14
celtic14
T
Réponses
3
Affichages
1 284
copeaudacier
C
P
Réponses
5
Affichages
1 102
Paul1900
P
D
Réponses
17
Affichages
22 615
yeti8360
Y
D
Réponses
19
Affichages
953
yvon29
yvon29
G
Général CHOLET 435
Réponses
5
Affichages
1 425
Gillou 63
G
Haut