Affuteuse Maurin et Soret

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
C

claude74

Compagnon
et ben voila j 'avais juste pour la meule plus qu'a en trouver une. Par chance j 'ai la réf 89A60K5V53 sur le papier de l' ancienne TYROLYT 120X20X20/70X30
si ça peut servir a d'autres
merci
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
nos messages se croisent
mille merci encore et comme promis je m'occupe cette semaine pour les photos et cotations
salutations
 
S

stanloc

Compagnon
Le mode d'emploi de l'affûteuse Maurin & Soret modèle S2 est consultable dans la rubrique RESSOURCES à la date d'aujourd'hui.
Stan
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour Stanloc
Merci pour cette documentation, si je l'avais eu à l'époque je crois que j’aurais garder cette affuteuse
Mais maintenant son avenir est assuré.
Amicalement
Rémy
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir
je viens de lire la doc de cette affuteuse , elle a l air super !! :smt023:smt023
malheureusement pour en trouvé une , ca doit pas courir les rues ....
peut etre la fabriquer ???? :smt017:smt017
a voir .
xav"
 
S

stanloc

Compagnon
Bien sûr qu'elle est super et c'est bien dommage qu'elle ne soit plus fabriquée ; maintenant son prix était aussi conséquent et je ne suis pas sûr que beaucoup d'amateurs pourraient ou voudraient l'acheter. Sa fabrication a dû être assez confidentielle aussi car on n'en voit pas dans les occasions ce qui résoudrait notre problème. Maintenant seul le dispositif qui permet la dépouille en hélice est mystérieux pour moi car tout le reste est archi classique. Bon les coquilles sont super chiantes à reproduire pour un amateur sauf à avoir une bonne fraiseuse.
Stan
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
Stand j' ai la doc sur la table de nuit et j'ai déjà bien compris le système grâce a ta gentillesse
Là tu me rassure pas en disant que c'est super chiant a faire les coquilles pour un débutant ( que je suis) mais bon je vais tenter le coup quand même et même m'attaquer a faire un support pour l' appointage des forets, soyons fous
mais pour l 'heure et celles avenir faut que je me remette a faire des copeaux 'des copeaux bois ce coup ci :4 portes d’entrées a fabriquer pour la fin du mois dur,dur
la menuise...
salutations
 
X

xav58

Compagnon
Maintenant seul le dispositif qui permet la dépouille en hélice est mystérieux pour moi
le principe est simple , c est une ellipse qui permet d'eloigner ou raprocher le porte foret de la meule
ce qui a pour consequance de faire la depouille sur le foret ....
le plus dur est de trouver comment faire pour calculer la courbe de l ellipse .

sur la photo , on voit bien le roulement ( noir) qui vient dans l ellipse (rouge)
c est celle ci qui produit le deplacement ( jaune ) du porte foret ....
xav"

untitled.pngxx.pngxv.png
 
S

stanloc

Compagnon
Très intéressant. Mais un peu insuffisant. La première chose que l'on fait c'est déserrer le maintien de tout le dispositif porte-foret grace à un levier qui apparait dans une lumière du socle. Sur quoi agit-il ?
Ensuite on place un index solidaire de tout le bloc face à une graduation sur le socle indiquant le diamètre approximatif du foret. Sur quelles pièces du mécanisme ce la joue t'il ?
Stan
 
X

xav58

Compagnon
La première chose que l'on fait c'est déserrer le maintien de tout le dispositif porte-foret grace à un levier qui apparait dans une lumière du socle. Sur quoi agit-il ?
je pense que c est un dispositif d'approche rapide de l ensemble du porte foret ( le meme principe que la poupée mobile d un tour a metaux ... ) ensuite on fait un reglage fin avec celui qui est derriere le foret
 
C

claude74

Compagnon
c est bien une approche avec blocage par le dessous un excentrique qui bloc le tout
ss.jpg
tt.jpg
uu.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
je pense que c est un dispositif d'approche rapide de l ensemble du porte foret ( le meme principe que la poupée mobile d un tour a metaux ... ) ensuite on fait un reglage fin avec celui qui est derriere le foret
Non c'est deux choses entièrement différentes. La position du bloc par rapport à la meule en fonction du foret doit, je pense, changer le rayon (qui n'en n'est pas un car le mouvement n'est pas circulaire puisque imposé par un effet de came) selon lequel se fait la dépouille.
J'ai beaucoup de mal à visualiser dans l'espace comment se fait cette dépouille
Pour copier la came (la pièce avec sa découpe courbe) le plus simple serait de la démonter et de la placer sur la vitre d'un scanner puis dans donner les côtes extérieures.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
D'après ce que je vois on aurait une forme épousant un arc de cercle sur cette pièce
Stan
Détail7bis.png
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
D'après ce que je vois on aurait une forme épousant un arc de cercle sur cette pièce
Stan
je me suis posé la même question, j'ai même fait un repère au feutre sur mon écran...:-D
Mais l'arc de cercle ne semble pas fonctionnel, c'est pour le dégagement du roulement. La vraie came c'est la pièce sur la phot du milieu, qui probablement dépend de la grosseur du foret (pour un même angle, on veut un déplacement avant-arrière en gros proportionnel au diamètre du foret)
sauf erreur...
 
C

claude74

Compagnon
c' est tout a fait ça c 'est la petite pièce qui donne le mouvement et qui est réglable sur quelques millimètres
came.jpg
 
X

xav58

Compagnon
bonjour claude
serait il possible de nous mettre quelque cote sur tes potos ??
xav"
 
S

stanloc

Compagnon
bonjour claude
serait il possible de nous mettre quelque cote sur tes potos ??
xav"
Oui, attendons un peu car il est plus facile et rapide de demander que de le faire.
Il me semble aussi que cette pièce comporte une découpe en arc de cercle ce qui la rendrait plus facile à faire sauf qu'il faut trouver le centre du cercle et le positionner par rapport à la pièce elle-même.
Bon j'ai commencé de monter un foret de 32 mm à la façon où il est monté sur la Maurin et mes premières constatations (le foret est neuf et son affûtage est ce qu'il est bien sûr) sont que la façon dont la dépouille est faite sur la Maurin est différente de celle qui a été utilisée pour l'affûtage d'usine. En effet il semble que la dépouille faite en usine se fait en faisant tourner le foret selon son axe ou un axe parallèle à son axe comme le fait un tourneur/fraiseur de métier lorsqu'il le fait manuellement.
Stan
Détail8bis.png
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Claude, peux-tu mesurer les côtes A et B de ce dessin ? c'est fait
Merci pour le dérangement. Par la même occasion peux-tu nous dire si cette pièce fixée par une vis a une position variable que l'on ajuste après remontage de l'ensemble ou bien est elle fixée au remontage mais alors selon quels critères ?
Détail8ter.png
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
bonjour
comme sur la photo 47 les deux angles sont bord a bord pour que le roulement ne "boite" pas au passage .Le blocage de la came se fait alors sur ce point (je suppose)
car ce blocage peut laisser coulisser la came 2/3 millimètres dans les deux sens
Mais il y aurai un mouvement pas fluide du roulement entraînant le porte mèche
la machine semblant ne pas être complète y' a t il des cames différentes ?
sur la doc il n'en parle pas
cote A 38.00
cote B 95.00
pas toujours facile a vouloir exprimer tout ça par écrit j' espère que je me suis bien fait comprendre
Claude ,sinon a dispo pour d' autres questions
 
C

claude74

Compagnon
sinon sur la photo 38 l' axe de la pièce ronde a l 'axe du roulement (diamètre 13.00 )
est de 25.00
 
S

stanloc

Compagnon
C'est très bien . merci Claude.
Il faudra encore pas mal de mesures. Je m'en excuse.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Il faudrait donc le diamètre de l'axe de cette pièce. Son diamètre extérieur ; son épaisseur J'ai noté que l'axe du roulement fait 13 mm de diamètre mais quel est le diamètre extérieur du roulement et son épaisseur.
J'ai compris que la distance de centre à centre entre l'axe vertical de cette pièce et l'axe du roulement est de 25 mm
Il faudra aussi pour caler le bloc porte foret par rapport à la face avant de la meule mesurer la distance entre la face avant de la meule et un point quelconque mais bien identifié de ce bloc porte foret. L'idéal serait le centre de l'axe de cette pièce ronde ou plus accessible le bord extérieur de ce palteau rond. Toutefois il faut y associer et noter sur quel repère de la règle sur laquelle on affiche le diamètre du foret est à ce moment là l'index. Du moins je crois avoir compris que la distance séparant la meule de cet ensemble qui permet la rotation du bloc porte foret n'est pas la même selon le diamètre du foret.
Merci mille fois.
Détail9.png
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
grand diamètre :78,17
épaisseur : 11,08
diamètre axe fileté :11,95
13 c est bien le diamètre extérieur du roulement et 5,00 son épaisseur directement monté sur le disque

Toutefois il faut y associer et noter sur quel repère de la règle sur laquelle on affiche le diamètre du foret
c 'est la que ça se corse car la règle et son support sont manquant faudra ,par tâtonnement que je refasse cet accessoire et trouver cette position
pour le moment je suis a la recherche de la meule
mais chez les fournisseur ça se bouscule pas en infos
 
S

stanloc

Compagnon
Claude surtout ne va pas te stresser avec cette affûteuse. Tu sais il y a au moins 15 ans que je cherche à m'en fabriquer une car celle qu'il me plairait d'acheter coûte au minimum 700€ et je trouve que c'est cher bien que mes forets j'en ai deux râteliers (un pour l'acier et l'autre pour l'alu) et ils sont composés de tous les forets de 1 à 13 mm par 0,1 mm
Stan
 
C

claude74

Compagnon
oui oui pas de stress c'est pas le genre de la maison suis plutôt relax mais super intéressé par ce post et déjà beaucoup appris de choses par l'échanges de toutes ces infos et encore beaucoup a apprendre
alors si je peux a mon tour rendre service c'est bien volontiers
alors tu peux continuer a me "harceler"....
Claude
 
S

stanloc

Compagnon
Encore une petite cuillerée SVP
Sur cette pièce : les dimensions A,B,C,D et la profondeur du lamage CD
Stan
Détail7ter.png
 
Dernière édition:

Sujets similaires

springer
Réponses
36
Affichages
1 741
rabotnuc
R
celtic14
Réponses
3
Affichages
24 925
celtic14
celtic14
J
Réponses
7
Affichages
26 759
jean pirre rigobert
J
S
Réponses
2
Affichages
1 400
moufy55
moufy55
I
Réponses
69
Affichages
40 259
bernard-odile
B
Macfun
Réponses
16
Affichages
30 872
Macfun
Macfun
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
911
tadkhoz
T
P
Réponses
3
Affichages
897
Papygraines
Papygraines
mecanicpassion
Réponses
7
Affichages
24 934
DIY_addict
DIY_addict
pierreLG
Réponses
23
Affichages
28 143
pierreLG
pierreLG
celtic14
Réponses
13
Affichages
12 887
celtic14
celtic14
T
Réponses
3
Affichages
669
copeaudacier
C
P
Réponses
5
Affichages
921
Paul1900
P
D
Réponses
17
Affichages
22 534
yeti8360
Y
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
Haut