Affuteuse Maurin et Soret

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion claude74
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Désolé pour t'avoir soufflé ton achat, je n'ai rien fait de spécial, juste appelé, indiqué que je prenais et fait les démarches administratives.
Effectivement elle marche bien et est simple à utiliser.

Bonjour, pas de souci , 1er arrivé , 1er servi selon l'expression :wink: .
Merci pour le lien de la doc.
Pourrais tu m'indiquer la puissance du moteur équipant ta machine (photo plaque signalétique)?

Dernière édition:
Oui 2810tr.

IMG_20231215_124158.jpg

Bonjour Claude74 , j'ai suivi avec attention ce post et je souhaiterais essayer de me fabriquer une affuteuse de foret sur le principe de la votre.
Possédez vous encore ces machines?
Auriez vous la gentillesse , ou quelqu'un d'autre , de prendre des cotes du palpeur sans démonter , comme indiquées sur le pdf ci joint svp?
Eventuellement quelques cotes et photos a plat du support pour amincir les forets serais bienvenues.

Par avance merci de votre réponse.

Cordialement

Fichiers joints

Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: F.F
Bonsoir.
Pas de problème pour ces cotations et photos .
Te fais tout ça tranquillement ce dimanche .
Salutations
Claude

bonjour j'ai récupérer une base de machine je posterais quelque photo il me manque les coquilles porte foret par contre ,si quelqu'un a les plans ca serait parfait :wink:

Bonjour F.F , vous pouvez retrouver les cotes des coquilles que claude74 à fourni sur le post #399.
Vous possédez le même modèle de couleur verte ou bleu?
N'hésitez pas à poster des photos de votre machine pour comparaison avec celle de claude74 .

Bonsoir claude74 , merci beaucoup d'avoir pris de votre temps , cependant pourriez vous m'indiquer les cotes en bleu manquantes (longueur du rond en contact avec la meule , largeur de la pièce qui reçois ce rond , largeur de la rondelle Ø18) , me confirmer le diamètre du rond gradué , la cote de 35 est l'entre axe ou la cote extérieur des ronds?
Désolé de vous embêter...
Encore merci.

Cordialement

désolé pour la dernière j arrive pas a la remettre dans le bon sens
35 est l'entraxe
Merde j 'ai zappé les 3 cotes en bleu
le diamètre du rond gradué est de 10
te fais le complément demain matin de ces 3 cotes .

En fin de journée le " vieux " fatigue un peu ......... !

Bonsoir claude74
Donc le rond diam 8 contre la meule = lg 14 mm
Largeur bielette = 10 mm
Largeur rondelle diam 18 = 6 mm

Si je ne me trompe pas?
Merci Claude.

Bonsoir claude74
Merci , cela me permet de vérifier / ajuster / affirmer mon tracé ébauche de principe du mécanisme.
Serait il possible de vous solliciter à nouveau pour le dispositif à amincir?
Il me semble que vous possédez 2 machines de ce type , un démontage de ce dispositif serait il possible pour cotation et photos à plat si cela ne vous gêne pas bien sur?
Arrivez vous à affuter correctement les forets en respectant la cote préconisée de 10 à 12 mm de dépassement du foret / bout coquille dans chaque gamme de coquille (Ø1.5/4 , 4/10 , 10/26 => en lg 70 , 10/26 lg 110)?
Car 12 mm pour un foret de Ø1.5 me parait beaucoup trop (porte à faux élevé) , foret mal tenu dans la coquille du fait de sa longueur et de la position de l'étrier de serrage (coquille bancale).
Inversement pour un foret Ø26 me semble trop faible risque de frottement de la coquille sur la meule selon angle de pointe du foret (surtout si < 118°, plage 110 à 130 ° sur la doc ).

Quelqu'un pourrait il donner confirmation que ce positionnement de 10/12 mm est vérifié pour tous Ø de foret , ce n'est pas décrit explicitement sur la doc , je me pose la question car pour beaucoup de dispositif , il est souvent recommandé de faire dépasser le foret d'un certain rapport , exemple 1.5 x Ø Foret , il ne me semble pas logique qu'il n'y ai pas de proportion de dépassement selon le Ø.

Avis , retour d'expérience utilisateurs??

Cordialement

Bonsoir
Te promet pas pour la semaine qui viens mais je vais m'y coller .
semaine prochaine plus que chargée
Cordialement
Claude

Bonjour,

Je relance un peu le sujet, car j'ai moi aussi toujours des difficultés avec l'utilisation de ma pige qui ne correspond pas à grand chose...

475225318_402294902945853_7405644176331419392_n.jpg

Alors j'arrive à me débrouiller pour affuter, mais à chaque fois cela m'intrigue!

Donc voilà, si quelqu'un à la réponse, ou bien si Claude74 Pouvais nous en dire plus des sorties de forets en fonction des diamètres. Cela n'est pas critique pour l'affutage en lui même, mais juste pour l’amincissement de l'âme du foret.

Merci à vous

Bonsoir charpi,

Pourriez vous faire une photo avec un étrier , comment l'étrier "bute" sur la pige?
Théoriquement , votre pige est graduée des gammes de Ø de forets , donc selon cas , indexer sur le diamètre utile je pense.
Attention si vos étriers ne sont pas d'origine , je pense que cela peu influer sur le résultat d'affutage , en effet , selon Ø et dépassement du foret de l'étrier , on "imprime" un rayon d'affutage associé prédéterminé pour chaque cas de gamme , si l'étrier n'est pas conforme à la conception du fabricant (distance entre la butée sur l'étrier et le bout du foret) alors cela génèrera un mauvais rayon et donc un affutage qui ne sera pas satisfaisant.
Autre point , la pige est elle d'origine , n'a t'elle pas été modifiée en longueur, autre paramètre qui faussera le résultat de l'affutage final.

L'hypothèse de mise en œuvre étant :

-mise en place foret dans l'étrier => dépasse 10/12 mm (selon doc fabricant , voir lien dans les posts plus haut , mais attention système de pige diffèrent du votre , indépendant du support rotatif)
-pose de l'étrier sur son support
-avance progressive du foret vers la meule en faisant tourner le support rotatif , jusqu'à tangenter via vis de butée arrière
-prise de passes légères en alternant la passe initiale pour chaque face , avant la nouvelle passe.

Votre machine ne possède pas de réglage de l'angle de pointe entre les deux lèvres , 120° fixe? ,(support d'étrier non orientable en vertical)
Dans ce cas , la cote de dépassement 10/12 mm du foret doit être acceptable , cad , sans risque de toucher l'étrier lors d'affutage.

Cette cote 10/12 mm , citée dans mes post précèdent , reste cependant pour moi pas adapté à une gamme de Ø1.5 à 25 mm
surtout pour les gammes de faible diamètre (maintien du foret aléatoire , porte à faux trop important, risque de vibration , risque de toucher l'étrier selon angle de pointe réglé ) et donc mauvais résultat d'affutage au final.

Pour l'amincissement , pas encore étudié le principe , j'attends les retours de cotes de claude 74 qui est surement très occupé ,encore merci à lui.

Bonjour,

c'est bien la que j'ai plusieurs questions!

D'abord ou lire la pige, les chiffres sur le devant, ou sur le derrière du support... En suite même avec une coquille en place, cette pige ne correspond à rien, la base butant sur la meule pour les petits forets...

Ma pige ne semble pas modifié, mais n'ayant pas de dimensions ou me reporter, je ne peux l'affirmer.

Je ne suis pas certain que cette variation de rayon soit réellement utile pour l'affutage, à mon sens cette variation de cote trouve réellement son sens dans la partie amincissement de l'âme. Car en effet le placement du foret est critique pour cette partie.

Vous semblez aussi omettre une chose, le support en lui même peut s'avancer, et il va justement s'avancer en fonction du diamètre et via la pige. La vis de réglage pour pousser la coquille elle, ne servira uniquement qu'au moment de l'affutage.

Effectivement j'ai un angle fixe de 120°.

Je peux vous faire une vidéo de la procédure d'affutage, ainsi que l'amincissement de l'âme.

Bonjour charpi ,

Bonjour,

c'est bien la que j'ai plusieurs questions!

D'abord ou lire la pige, les chiffres sur le devant, ou sur le derrière du support... En suite même avec une coquille en place, cette pige ne correspond à rien, la base butant sur la meule pour les petits forets...

Ma pige ne semble pas modifié, mais n'ayant pas de dimensions ou me reporter, je ne peux l'affirmer.

"Ou lire la pige" => il me semble que la pige , calibre la distance horizontale entre la pointe de foret et l'axe vertical du support rotatif (d'où mon intervention sur le "rayon"). Pour moi la pige doit se lire sur le devant du support( et non comme le voit sur votre photo) , elle calibre la distance entre la surface de la meule et l'axe de rotation. Le principe serait donc de tangenter , ou mise en contact bout de pige et meule (à l'arrêt bien sur , le but n'est pas de meuler la pige).
Cependant , le système combinant une rotation et une translation (vers la meule) du support (génère une courbe particulière) , je présume que l'origine de ce calibrage devra être initié soit au point médian ou départ de courbure de came , ou axe de foret perpendiculaire a la meule ? (voir les post cités précédemment sur la description du mécanisme) , une fois cela fait , poser la coquille selon Ø calibré , procéder à l'affutage par avance progressive jusqu'à tangenter le foret , puis passes successives pour arriver au résultat souhaité.
Plus le Ø de foret sera important , plus la pige devra sortir et donc faire varier le "rayon" indiqué car on devra reculer l'embase.
A mon avis , la distance de sortie selon Ø du foret / coquille peut être déterminée de la manière approximative suivante :
Après avoir calibré avec pige contre la meule , poser la coquille foret non serré , laisser une marge de déplacement suffisante de la coquille vers la meule (avec une cale par exemple, la coquille ne doit pas être en contact avec la zone de butée "haute" du support rotatif) ,amener le foret en contact , mesurer la distance pointe foret / la coquille , puis positionner angulairement le foret et serrer à la cote mesurée.
Méthode à appliquer pour chaque gamme de Ø indiqués sur la pige , sachant que pour un foret de Ø8 on retiendra , sauf erreur de ma part ,le repère de pige supérieur (indication notice machine SORET du forum ,lien dispo dans les précédents post)

La pige présente elle des traces de meulage en bout?
Sur cette photo on voit qu'elle est biseauté ??
114.jpg

Je ne suis pas certain que cette variation de rayon soit réellement utile pour l'affutage, à mon sens cette variation de cote trouve réellement son sens dans la partie amincissement de l'âme. Car en effet le placement du foret est critique pour cette partie.

Oui ,probablement que le positionnement du foret dans la coquille sera déterminant pour l'amincissement suivant.
L'idée n'étant pas de démonter le foret de la coquille suite à l'affutage des lèvres.

Vous semblez aussi omettre une chose, le support en lui même peut s'avancer, et il va justement s'avancer en fonction du diamètre et via la pige. La vis de réglage pour pousser la coquille elle, ne servira uniquement qu'au moment de l'affutage.

Le déplacement de l'embase (pièce recevant le support rotatif et le mécanisme à came ) sert à ajuster la position de contact de la pige sur la meule effectivement .

Je peux vous faire une vidéo de la procédure d'affutage, ainsi que l'amincissement de l'âme.

Oui , volontiers , toujours très intéressant de visualiser concrètement le fonctionnement.

Comme vous j'essais de comprendre le fonctionnement.
J'envisage de fabriquer une machine similaire , il me manque des infos pour le post d'amincissement , cela peut m'aider.

Cordialement

Dernière édition:
Bonsoir charpi
Effectivement avec vos vidéos la problématique est plus claire.
Vos coquilles sont elles d'origine avec la machine ou fabrication perso?
Vous présentez la coquille avec le foret en même temps pour l'étalonnage (contact de la pige sur la meule) selon diamètre.
Je pense qu'il faut "initialiser" en position repos = support rotatif en position départ profil de came.
Comme vous le montrez sur la vidéo l'ensemble coquille forêt est trop avancé à mon avis et donc la prise de passe initiale sera trop importante .
Avez vous essayé de positionner la coquille plus en retrait au depart car le principe est d'amorcer l'affûtage en avançant progressivement la coquille avec la vis de butée arrière et pas de tagenter le forêt en même temps que le la prise de contact avec la pige?
Le retrait en arrière de la pige apres etalonnage pourra être nécessaire afin d'éviter de l'endommager en cours d'affûtage.
Quelle est la côte entre bout de coquille et axe plat étrier, largeur du plat etrier,longueur totale coquille ?

Cordialement

Dernière édition:
Bonsoir
sur ta vidéo le porte foret est en butée contre le bas du support : pas bon
Il doit se situé casi au milieu et t'oblige donc a reculer l'ensemble et là tu redonne de la distance meule / porte foret

Nous avons pas la même configuration de la tige qui règle l'éloignement ou le rapprochement de l'ensemble
1739473618617.png
1739473419346.png