Bonjour charpi ,
Bonjour,
c'est bien la que j'ai plusieurs questions!
D'abord ou lire la pige, les chiffres sur le devant, ou sur le derrière du support... En suite même avec une coquille en place, cette pige ne correspond à rien, la base butant sur la meule pour les petits forets...
Ma pige ne semble pas modifié, mais n'ayant pas de dimensions ou me reporter, je ne peux l'affirmer.
"Ou lire la pige" => il me semble que la pige , calibre la distance horizontale entre la pointe de foret et l'axe vertical du support rotatif (d'où mon intervention sur le "rayon"). Pour moi la pige doit se lire sur le devant du support( et non comme le voit sur votre photo) , elle calibre la distance entre la surface de la meule et l'axe de rotation. Le principe serait donc de tangenter , ou mise en contact bout de pige et meule (à l'arrêt bien sur , le but n'est pas de meuler la pige).
Cependant , le système combinant une rotation et une translation (vers la meule) du support (génère une courbe particulière) , je présume que l'origine de ce calibrage devra être initié soit au point médian ou départ de courbure de came , ou axe de foret perpendiculaire a la meule ? (voir les post cités précédemment sur la description du mécanisme) , une fois cela fait , poser la coquille selon Ø calibré , procéder à l'affutage par avance progressive jusqu'à tangenter le foret , puis passes successives pour arriver au résultat souhaité.
Plus le Ø de foret sera important , plus la pige devra sortir et donc faire varier le "rayon" indiqué car on devra reculer l'embase.
A mon avis , la distance de sortie selon Ø du foret / coquille peut être déterminée de la manière approximative suivante :
Après avoir calibré avec pige contre la meule , poser la coquille foret non serré , laisser une marge de déplacement suffisante de la coquille vers la meule (avec une cale par exemple, la coquille ne doit pas être en contact avec la zone de butée "haute" du support rotatif) ,amener le foret en contact , mesurer la distance pointe foret / la coquille , puis positionner angulairement le foret et serrer à la cote mesurée.
Méthode à appliquer pour chaque gamme de Ø indiqués sur la pige , sachant que pour un foret de Ø8 on retiendra , sauf erreur de ma part ,le repère de pige supérieur (indication notice machine SORET du forum ,lien dispo dans les précédents post)
La pige présente elle des traces de meulage en bout?
Sur cette photo on voit qu'elle est biseauté ??
Je ne suis pas certain que cette variation de rayon soit réellement utile pour l'affutage, à mon sens cette variation de cote trouve réellement son sens dans la partie amincissement de l'âme. Car en effet le placement du foret est critique pour cette partie.
Oui ,probablement que le positionnement du foret dans la coquille sera déterminant pour l'amincissement suivant.
L'idée n'étant pas de démonter le foret de la coquille suite à l'affutage des lèvres.
Vous semblez aussi omettre une chose, le support en lui même peut s'avancer, et il va justement s'avancer en fonction du diamètre et via la pige. La vis de réglage pour pousser la coquille elle, ne servira uniquement qu'au moment de l'affutage.
Le déplacement de l'embase (pièce recevant le support rotatif et le mécanisme à came ) sert à ajuster la position de contact de la pige sur la meule effectivement .
Je peux vous faire une vidéo de la procédure d'affutage, ainsi que l'amincissement de l'âme.
Oui , volontiers , toujours très intéressant de visualiser concrètement le fonctionnement.
Comme vous j'essais de comprendre le fonctionnement.
J'envisage de fabriquer une machine similaire , il me manque des infos pour le post d'amincissement , cela peut m'aider.
Cordialement