Affuteuse Maurin et Soret

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Le mien a abouti sauf qu'il me reste à confectionner la règle qui permet de prépositionner la meule par rapport à l'axe de rotation qui réalise la dépouille en fonction de tous les diamètres de forets.
Il me semble voir que cette règle est présente sur le modèle que tu viens de faire rentrer. Si tu crois pouvoir faire un relevé chiffré qui nous permettrait de copier le montage ce serait la cerise sur le gâteau pour moi.
Merci si tu peux et que tu en as le temps.
Stan
 
X

xav58

Compagnon
bonjour
le mien est démonté pour la peinture , ca fait 1 mois et demi ..... :oops::oops: mais entre temps , le soleil et arrivé :smt003:smt003
il me reste a faire le carter de protection et surtout le système pour le dressage de la meule ....

xav"
 
C

claude74

Compagnon
Salut les affûteurs
Dès que j'aurai un peu de temps je m’attellerai a ce nouveau challenge : vous coter ces quelques pièces .
J'ai commencé un démontage /nettoyage mais comme ça vas tout doucement le matin et pas trop vite l'après midi faudra compter un petit peu de temps
Bonne soirée
Claude
 
D

didbaba

Compagnon
Non, rien de mon côté. C'est point mort côté copeaux de métal :zoutte:Heureusement ça avance ailleurs.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour à tous,
ce fil commence à avoir une petite barbe, mais comme je viens d'acheter à mon tour une Soret, je viens voir si des fois @claude74 aurait pris les dimensions des coquilles, car tout n'étant pas parfait, la mienne est sans coquilles mais par contre c'est une S11 avec le plateau oscillant pour les outils de tours.
Comme ma bonté est sans limite, je vous met une photo de son arrivée au milieu du bordel de mon établi.
IMG_3795[1].JPG

A+
Xavier
 
C

claude74

Compagnon
Hello , bonsoir
Te cote ca demain pour patienter 4 photos
Rien de bien compliqué a refaire .
20220302_081330.jpg
20220302_081427.jpg
20220302_081443.jpg
20220302_081507.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
Petit plan coté pour les supports de forêts .

aaaa.jpg


Chanfrein de 5.00

chanf.jpg



Bonne soirée
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Je déterre un peu le poste, mais j'ai trois porte outils, un visiblement d'origine qui fait 70mm de longueur, et deux autres de fabrication artisanal je pense, et qui font plus 79mm et des poussières (visiblement le gars qui les à fait n'a pas trop prit en compte le principe d'amincissement de l'âme)

Donc me confirmez vous bien que c'est 70mm la longueur qu'il faut?

Idem, j'ai trouvé de la doc, mais ce n'est pas exactement mon modèle, moi j'ai la toute simple sans possibilité de régler l'angle de pointe, et je ne comprends pas trop sur quoi on se base pour régler la sortie du foret, j'ai bien l'espèce ce pige ronde et marqué, mais je ne sais pas si elle à été modifié

voici la mienne

 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Oui 70 de longueur pour les 3 en photo ci dessus
J'en ai également une de 110 de longueur sur la première machine .avec l'étrier a 50 au lieu de 40
Je te ferai une photo demain des deux tailles côte a côte
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Complètement zappé de faire la photo a l'atelier
Ce sera pour demain ( ha ! ces vieux cerveaux..........)
Cordialement
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir, pas de soucis, rien ne presse.

Et j’ai trouvé ma réponse pour la sortie du forêt, il est indiqué entre 11 et 12mm

Bonne fin de soirée à vous
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Je viens de tester les 11-12mm de sortie, et cela fait juste un amincissement de l'ame du foret, pas de centre qui lui aussi coupe, car l'angle me semble plutôt neutre, alors que le top serait juste un centre qui coupe.

Je serais donc curieux des affutages que vous arrivez à obtenir avec cette machine?

Au boulot j'ai une véritable machine qui fait jusqu'au foret de 60 avec un centre qui coupe, donc plus besoin de près percer, donc je vois parfaitement la différence, mais je me demande donc si c'est moi qui utilise simplement mal la machine...
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
La photo : l'ergot viens se ficher dans la réservation au lieu de venir en butée au cul du porte mèche
Sinon c'est la même utilisation avec sortie du forêt de 12 millimètres .

Juste l'amincissement de l'âme également .
morin.jpg
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir, super merci, je prends note!

Et pour la pige gradué, est-ce que vous vous en servez? pareil je n'ai pas trop compris le système....

Ils auraient pu faire un petit gabarit sur la machine pour pouvoir regler la sortie du foret sans sortir un réglet à chaque fois, je rouspète mais bon cela reste quand même une bonne machine.
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
Quelques vues du positionnement préréglé de l'ensemble du support porte mèche par rapport a la meule .
bon 2.jpg
bon 1.jpg


En position amincissement de l'âme

bon 3.jpg
bon 5.jpg
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Merci encore pour les photos, malheureusement mon système est bien différent, mais bon tant pis, on se débrouille sans.

Pour le gabarit c'est effectivement dans ma liste de choses à faire.

Merci encore et bon week end!
 
P

p027372

Compagnon
Bonsoir, un grand merci pour la mise à disposition de la notice très utile ! Vraiment un bel esprit sur ce forum
Je viens d'acheter une S21, Y-a-t'il d'autres utilisateurs de cette machine sur le forum ? Assez simple à utiliser avec un excellent résultat dès les premiers affûtages sur les gros diamètres >20mm, je n'ai pas encore essayé plus petit. Capacité indiquée 51mm qui sera bientôt testée. J'ai remarqué que la prise de passe n'était pas identique selon le mouvement vers la droite ou la gauche, légère déformation sous effort, jeu dans les roulements du moteur ou jeux à régler sur le porte-outils? A investiguer mais cela fonctionne déjà sans tâtonner.
L'histoire du 12mm de dépassement de la pointe du forêt par rapport aux coquilles ne fonctionne pas pour ces diamètres >20mm: les coquilles touchent la meule.
IMG_20231201_134815.jpg
Après un premier essai de perçage, du diamètre 20mm au 44mm, il y avait une bavure après affûtage qui a disparu après un test de perçage.
IMG_20231202_154838.jpg

La campagne d'affûtage prévue cette semaine
IMG_20231202_160304.jpg

Vraiment une belle machine!
 
C

claude74

Compagnon
Fais nous des photos sous tous les angles
magnifique exemplaire de cette affuteuse .pratique simple et efficace
 
C

charpi

Compagnon
effectivement belle trouvaille.

Sans indiscrétion, elle s'est monnayer à combien?

C'est marrant ces usinages sur les portes forets
 
P

p027372

Compagnon
C'est peut être pour le style mais assez pratique pour aligner le forêt en fait.
610euros livrée avec une dizaine de meules neuves Norton, un excellent tarif je pense pour cette capacité, je cherchais depuis un moment. C'est une boite qui avait besoin de liquidités rapidement.
 
C

charpi

Compagnon
intéressant.

Et pour le prix on ne pouvait faire mieux, belle trouvaille!
 
P

p027372

Compagnon
Démontage du moteur car léger jeu dans le roulement qui se voyait en prenant une passe d'un côté ou de l'autre, c'est très bien conçu, roulement à double rangée de billes côté grosse meule pour encaisser les gros efforts axiaux à la rectification, l'autre roulement est monté gras pour ne pas avoir d'hyperstatisme, le moteur est ajusté en position par deux goupilles, le carter de la meule d'affûtage avec son dresse-meule est également ajusté en position par deux vis pointeaux entre cuir et chair, le carter pour l'affinage de la pointe du forêt n'est pas ajusté en position et devra être dégauchi car il intègre aussi un dresse-meule monté sur roulement linéaire, vraiment une belle conception !

IMG_20231209_145326.jpg
IMG_20231209_145334.jpg
IMG_20231209_145339.jpg
IMG_20231209_145356.jpg
IMG_20231209_145401.jpg
IMG_20231209_145411.jpg
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir à tous ,

Pour p027372 , j'avais repéré cette machine sur LBC et avais demandé des infos et photos au vendeur car je ne connaissais pas ces affuteuses SOREL SORET , mais tu as surement été plus rapide et convaincant que moi...
Bon , ben la j'ai des photos parlantes...
Bravo pour l'achat car cela ressemble à du bon matériel.
Je ne trouve pas le lien pour la notice de cette machine dans les affuteuses?
Possible de m'indiquer le lien svp?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
4 849
midodiy
midodiy
springer
Réponses
36
Affichages
1 892
rabotnuc
R
celtic14
Réponses
3
Affichages
27 952
celtic14
celtic14
J
Réponses
7
Affichages
29 858
jean pirre rigobert
J
S
Réponses
2
Affichages
1 470
moufy55
moufy55
I
Réponses
69
Affichages
40 505
bernard-odile
B
Macfun
Réponses
16
Affichages
33 958
Macfun
Macfun
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
957
tadkhoz
T
P
Réponses
3
Affichages
951
Papygraines
Papygraines
mecanicpassion
Réponses
7
Affichages
27 879
DIY_addict
DIY_addict
pierreLG
Réponses
23
Affichages
31 256
pierreLG
pierreLG
P
Réponses
14
Affichages
5 121
pascalconstant
P
celtic14
Réponses
13
Affichages
15 910
celtic14
celtic14
T
Réponses
3
Affichages
1 054
copeaudacier
C
P
Réponses
5
Affichages
1 053
Paul1900
P
Haut