Affûteuse Jeyma - quelles pinces ?

J

JuliusCo

Ouvrier
Salut à tous,

Voilà j'ai récupéré déjà il y a quelques temps cette affûteuse de marque "Jeyma " type "AF" (Espagne à priori), copie plus ou moins adaptée de la très répandue Deckel SO sauf erreur de ma part.

Donc je lui ai rajouté un moteur qui lui faisait défaut et nettoyé et repeint quelques pièces. La qualité de la machine me semble très correcte, il n'y a pas de jeu dans les réglages.

Ce qui me pose problème ce sont les pinces, je n'en ai qu'une et elle ne ressemble pas à celles que je vois sur les SO (qui ont un filetage extérieur à l'arrière à priori). Est-ce que ça parle à quelqu'un ?

jeyma.jpg


plaque.jpg

Bon ok il doit peut être y en avoir moins que des Deckel...

pince.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Facile, ce sont des pinces JEYMA :mrgreen:

Plus sérieusement, c’est le problème classique, chacun copiait l’autre en modifiant quelques cotes pour ne pas plagier et on se retrouve avec des pinces introuvables.

Solution: modifier/refaire la broche de la poupée pour passer en pinces facilement trouvable comme les U2 chinoises en corps de 20mm, par exemple.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Oui c'est ce que je comptais faire en deuxième lieu, j'avais un petit espoir qu'il n'y ait pas tant de sortes que ça !

En regardant une vidéo de ce cher Stephan Gotteswinter j'ai vu qu'il utilisait un porte pinces ER sur une tige droite (le tout dans une pince qu'il avait pour sa machine). Il explique à cette occasion que les pinces ER ont 1/2 mm de "tolérance" pour les diamètre que l'on va serrer, et que les pinces type U2 etc n'ont pas du tout de jeu, donc il en faudrait beaucoup plus.

Certes les ER étant poussées il y a l'encombrement de l'écrou à prendre en compte.
 

Sujets similaires

aroy
Réponses
9
Affichages
28 989
Mecapower
Mecapower
P
Réponses
0
Affichages
25 703
P
tournele
Réponses
21
Affichages
9 568
tournele
tournele
Miqs
Réponses
20
Affichages
921
Miqs
sye
Réponses
14
Affichages
23 315
guintoufly
G
K
Réponses
22
Affichages
2 035
Kissifrote
K
C
Réponses
11
Affichages
13 787
moufy55
M
M
Réponses
74
Affichages
6 010
barbacane
barbacane
T
Réponses
0
Affichages
483
temujinCAM
T
Haut